Aller au contenu

Pièces à changer de préférence moteur 1300 F 6V (1967)


Recommended Posts

Bonjour, 

je m'apprête à acheter une cox de 67 avec un moteur 1300 F 6V.

Je souhaite me faire une idée des dépenses que j'aurai à faire.

Sachant que le moteur est bloqué, quelles sont les pièces qu'on changent plus ou moins impérativement lorsqu'on on restaure un moteur de cox? 

En vous remerciant !

IMG_1117-min.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ouvrir le moteur pour comprendre pourquoi il est bloqué, c'est absolument impossible!...Lorsque l'on restaure un moteur de cox, on démonte tout et on remonte en changeant ce qui doit l'être, il n'y a pas de règle générale...Il peut être nécessaire de tout changer ou pas grand chose...Ce n'est qu'en démontant si on saura si le moteur peut être refait ou devra être changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, kads said:

Sans ouvrir le moteur pour comprendre pourquoi il est bloqué, c'est absolument impossible!...Lorsque l'on restaure un moteur de cox, on démonte tout et on remonte en changeant ce qui doit l'être, il n'y a pas de règle générale...Il peut être nécessaire de tout changer ou pas grand chose...Ce n'est qu'en démontant si on saura si le moteur peut être refait ou devra être changé...

Bonjour, 

Ca tient la route et je m’en doutais…

merci quand meme! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, le-alain said:

Bloqué 100% ou il peut tourner un peu en avant et en arrière avant de se bloquer ?

Comme dit Kads, ça peut aller de pas grand chose à tout, si cas 1, ce ne sera pas pas grand chose, au mieux quelques pièces + de la rectf bloc et vilebrequin.

;)

Je n’ai maheureusement pas cette information… 

le propriétaire avait donné un projet à un professionnel mais ne souhaite plus le faire et donc le vend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginons que le moteur tournait bien et SANS JEUX avant l'arrêt , et que le blocage est dû au stockage .

Compte au minimum :

Coussinets vilo bielles aac 

Pochette de joints sans oublier le spy de volant moteur 

Tubes enveloppe 

Pompe a huile(presque tout le temps )

Segments ( avec déglaçage ) sinon cylindrée 

Vis condo tête doigt faisceau bougies 

Pochette pompe a essence et carbu + durites 

Disque embrayage 

Courroie

Un gros paquet d'heures de M-O 

Si il n'y a pas de mauvaise surprise tu devrais être pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, AL40EX said:

imaginons que le moteur tournait bien et SANS JEUX avant l'arrêt , et que le blocage est dû au stockage .

Compte au minimum :

Coussinets vilo bielles aac 

Pochette de joints sans oublier le spy de volant moteur 

Tubes enveloppe 

Pompe a huile(presque tout le temps )

Segments ( avec déglaçage ) sinon cylindrée 

Vis condo tête doigt faisceau bougies 

Pochette pompe a essence et carbu + durites 

Disque embrayage 

Courroie

Un gros paquet d'heures de M-O 

Si il n'y a pas de mauvaise surprise tu devrais être pas mal

Aaaah, 

merci je vais voir tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu es de où en Belgique ? Car j'ai un contact dans le Pas de Calais pour des moteurs industriels avec peu d'heure de fonctionnement, donc quasi comme neuf et près à redonner vie à la cox pour moins cher qu'une réfection de fond en comble ...

Ça te permet de rouler plus rapidement sans t’empêcher de prendre le temps pour faire la réfection de ton moteur d'origine qu'il est toujours bon de conserver et de reconditionner s'il est matching .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, dduck said:

Salut tu es de où en Belgique ? Car j'ai un contact dans le Pas de Calais pour des moteurs industriels avec peu d'heure de fonctionnement, donc quasi comme neuf et près à redonner vie à la cox pour moins cher qu'une réfection de fond en comble ...

Ça te permet de rouler plus rapidement sans t’empêcher de prendre le temps pour faire la réfection de ton moteur d'origine qu'il est toujours bon de conserver et de reconditionner s'il est matching .

Tu pourrais me reexpliquer ca ? 
des moteurs industriels ? 
je suis à la frontière. 
ca pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dduck te dit qu'il a éventuellement un plan pour un moteur indus' avec peu d'heures de vol au compteur, pour monter dans la Cox afin qu'elle roule de suite, te laissant ainsi le temps parallèlement, de restaurer le moulin bloqué actuellement en place. Cela ne vaut que s'il est "matching number", c'est à dire s'il s'agit du moulin monté à bord de la Cox le jour de sa sortie d'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la politique des petits pas. L'idée consiste à évaluer l'état du moteur sans tout démonter.

Dans les choses faciles à faire il y a la vidange du bloc. En fonction de ce qui va sortir, tu auras déjà plusieurs pistes. Si tu as de l'eau ou des morceaux de métal c'est pas cool, si c'est de l'huile plus ou moins propre c'est déjà un bon début.

Les cache-culbuteurs sont également faciles à retirer ce qui donne accès aux rampes de culbuteurs. La dépose des rampes (2 écrous) va permet de voir si il n'y a pas une soupape de grippée. Les ressorts de soupapes d'origine ne sont pas très durs on peut les compresser de quelques mm avec la paume de la main si on y met un peu de bonne volonté.

Les bougies sont une autre source d'investigation, l'idéal étant d'avoir une petite caméra d'inspection qui va permettre de se faire une idée sur l'état de la partie supérieure des cylindres. Si ce n'est pas rempli d'eau ou de rouille et que l'état de surface est acceptable faire tremper avec du dégrippant ou du fuel peut aider à débloquer le moteur.

Voici quelles seraient mes 3 premières étapes. J'en ajouterais une 4ème étant donné qu'il n'y a plus de filtre à air sur la photo. J'irais voir si l'intérieur du carbu n'est pas oxydé ou plein de corps étrangers et je vérifierais que l'axe du papillon n'est pas grippé ce qui peut se produire si le véhicule n'était pas à l'abri et que l'eau pouvait pénétrer par le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, philoctet a dit :

Il y a aussi la politique des petits pas. L'idée consiste à évaluer l'état du moteur sans tout démonter.

Dans les choses faciles à faire il y a la vidange du bloc. En fonction de ce qui va sortir, tu auras déjà plusieurs pistes. Si tu as de l'eau ou des morceaux de métal c'est pas cool, si c'est de l'huile plus ou moins propre c'est déjà un bon début.

Les cache-culbuteurs sont également faciles à retirer ce qui donne accès aux rampes de culbuteurs. La dépose des rampes (2 écrous) va permet de voir si il n'y a pas une soupape de grippée. Les ressorts de soupapes d'origine ne sont pas très durs on peut les compresser de quelques mm avec la paume de la main si on y met un peu de bonne volonté.

Les bougies sont une autre source d'investigation, l'idéal étant d'avoir une petite caméra d'inspection qui va permettre de se faire une idée sur l'état de la partie supérieure des cylindres. Si ce n'est pas rempli d'eau ou de rouille et que l'état de surface est acceptable faire tremper avec du dégrippant ou du fuel peut aider à débloquer le moteur.

Voici quelles seraient mes 3 premières étapes. J'en ajouterais une 4ème étant donné qu'il n'y a plus de filtre à air sur la photo. J'irais voir si l'intérieur du carbu n'est pas oxydé ou plein de corps étrangers et je vérifierais que l'axe du papillon n'est pas grippé ce qui peut se produire si le véhicule n'était pas à l'abri et que l'eau pouvait pénétrer par le haut.

Alors oui et non ,

Il y a fort a parier que ce moulin est en place depuis de nombreuses années ...

Supposons que notre ami fasse sa vidange sans rien trouver de particulier , il sort un cache culbu trouve une soupape grippée : cool , un peu de wd40 , 10 coups de marteau ... super ça marche . 4bougies le plein d'huile et roule . 3 pleins d'essence plus tard toute la merde accumulée pendant les 40 dernières années c'est décollée mélangé a l'huile et a détruit un moteur sauvable .

J'exagère bien sûr , mais c'est arrivé trop souvent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, philoctet said:

Il y a aussi la politique des petits pas. L'idée consiste à évaluer l'état du moteur sans tout démonter.

Dans les choses faciles à faire il y a la vidange du bloc. En fonction de ce qui va sortir, tu auras déjà plusieurs pistes. Si tu as de l'eau ou des morceaux de métal c'est pas cool, si c'est de l'huile plus ou moins propre c'est déjà un bon début.

Les cache-culbuteurs sont également faciles à retirer ce qui donne accès aux rampes de culbuteurs. La dépose des rampes (2 écrous) va permet de voir si il n'y a pas une soupape de grippée. Les ressorts de soupapes d'origine ne sont pas très durs on peut les compresser de quelques mm avec la paume de la main si on y met un peu de bonne volonté.

Les bougies sont une autre source d'investigation, l'idéal étant d'avoir une petite caméra d'inspection qui va permettre de se faire une idée sur l'état de la partie supérieure des cylindres. Si ce n'est pas rempli d'eau ou de rouille et que l'état de surface est acceptable faire tremper avec du dégrippant ou du fuel peut aider à débloquer le moteur.

Voici quelles seraient mes 3 premières étapes. J'en ajouterais une 4ème étant donné qu'il n'y a plus de filtre à air sur la photo. J'irais voir si l'intérieur du carbu n'est pas oxydé ou plein de corps étrangers et je vérifierais que l'axe du papillon n'est pas grippé ce qui peut se produire si le véhicule n'était pas à l'abri et que l'eau pouvait pénétrer par le haut.

d'accord merci des infos !

très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, AL40EX said:

Alors oui et non ,

Il y a fort a parier que ce moulin est en place depuis de nombreuses années ...

Supposons que notre ami fasse sa vidange sans rien trouver de particulier , il sort un cache culbu trouve une soupape grippée : cool , un peu de wd40 , 10 coups de marteau ... super ça marche . 4bougies le plein d'huile et roule . 3 pleins d'essence plus tard toute la merde accumulée pendant les 40 dernières années c'est décollée mélangé a l'huile et a détruit un moteur sauvable .

J'exagère bien sûr , mais c'est arrivé trop souvent .

Dans tous les cas, je compte le démonter. Que ce soit pour le remettre en parfaite état ou juste pour le plaisir d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AL40EX a dit :

Alors oui et non ,

Il y a fort a parier que ce moulin est en place depuis de nombreuses années ...

Supposons que notre ami fasse sa vidange sans rien trouver de particulier , il sort un cache culbu trouve une soupape grippée : cool , un peu de wd40 , 10 coups de marteau ... super ça marche . 4bougies le plein d'huile et roule . 3 pleins d'essence plus tard toute la merde accumulée pendant les 40 dernières années c'est décollée mélangé a l'huile et a détruit un moteur sauvable .

J'exagère bien sûr , mais c'est arrivé trop souvent .

Politique des petits pas ?  Là tu cours Alex, tu es déjà passé à la remise en route. En fonction de ce que Toon va éventuellement trouver si il suit cette démarche, nous aurons tout le loisir de lui conseiller les meilleures options.

Dans la lignée des choses qui arrivent trop souvent il y a les cox qui se retrouvent complètement démontées et qui ne revoient jamais la route alors qu'une simple maintenance leur aurait permis de rouler encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...