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Pièces à changer de préférence moteur 1300 F 6V (1967)


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Bonjour tout le monde, petit update !

De retour en Belgique avec le moteur de la cox dans la super 5 qui s'est transformé en lowrider pendant 800km. :) 

Je compte restaurer le moteur cet hiver pour ensuite attaquer sérieusement la carrosserie en début d'année prochaine.

J'espère ne pas tomber sur de trop grandes surprises mais je sais qu'il y aura un sacré boulot !

Petit récapitulatif du moteur après vérification :

- le carbu après un petit nettoyage de surface semble en très bon état, le papillon n'a aucune rouille et n'est pas bloqué.

- les bougies avant n'ont eu pratiquement aucune difficulté à être enlevé cependant ceux à l'arrière du véhicule forcait. (si vous avez une idée de pourquoi ? )

- comme dit auparavant, meme après avoir mis du dégrippant et lubrifiant par la culasse le moteur reste bloqué.

- pas mal de résidu noir sortait par l'admission après avoir mis le dégrippant, je suppose que c'est du carburant brulé qui s'est déposé avec le temps.

Comme conseillé au dessus je commencerai par la vidange je pense, puis les culbuteurs. Bien évidemment, je vais nettoyer toute l'huile et saleté accumulé au fil des années avant de m'y attaquer.

Bonne journée à vous !

IMG_2696.jpg

IMG_2698.jpg

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La base c'est le long block même sur un moteur tournant ce qui n'est ici pas le cas, il faut démonter.

Démonter et surtout tout mesurer mais 70% des pièces seront à rectifier ou changer. si le moteur a plus de 80-100 000 kms.

Les périphériques c'est du détail, important certes, mais qui se règle facilement.

Si le moteur bloque ce n'est pas bon signe car finalement c'est assez rare même sur des moteurs qui sont à refaire intégralement. .... après si il est acheté 100€ ce n'est pas bien grave.

Il faut démonter pour tout mesurer mais a priori c'est une base à reprendre complètement qui pourra couter aussi chère qu'un long block 1.6 L déjà reconditionné.

il faut donc prendre le temps de faire le détail du démontage/ mesure des pièces

 

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50 minutes ago, Loic said:

La base c'est le long block même sur un moteur tournant ce qui n'est ici pas le cas, il faut démonter.

Démonter et surtout tout mesurer mais 70% des pièces seront à rectifier ou changer. si le moteur a plus de 80-100 000 kms.

Les périphériques c'est du détail, important certes, mais qui se règle facilement.

Si le moteur bloque ce n'est pas bon signe car finalement c'est assez rare même sur des moteurs qui sont à refaire intégralement. .... après si il est acheté 100€ ce n'est pas bien grave.

Il faut démonter pour tout mesurer mais a priori c'est une base à reprendre complètement qui pourra couter aussi chère qu'un long block 1.6 L déjà reconditionné.

il faut donc prendre le temps de faire le détail du démontage/ mesure des pièces

 

C'est le moteur d'origine de la cox. Je comptais le démonter entièrement oui, sans précipitation.

Si je ne me trompe pas, il affichait 70 000 km. 

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Il y a 17 heures, Toon Verhoeven a dit :

Comme conseillé au dessus je commencerai par la vidange je pense, puis les culbuteurs. Bien évidemment, je vais nettoyer toute l'huile et saleté accumulé au fil des années avant de m'y attaquer.

 

ouverture et démontage intégral du bloc, contôle,

quand tu auras vu les causes et pris les cotes, tu sauras ce qu'il y a a faire.

Puisque c'est son moteur matching number, ça vaut le coup d'essayer de le sauver !

;)

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  • 2 months later...

Voilà, moteur nettoyé en surface et démonté.

Je ne pense pas que vous pourriez me dire beaucoup avec ces photos mais voilà.

d'ailleurs je souhaitais savoir ce que signifie les numéros sur le coté en bas du bloc moteur. juste curieux.

Je vais maintenant pouvoir m pencher sur le nettoyage en. profondeur de toutes les pièces et voir tout ce que je dois faire.

je vais probablement sablé les cylindres, culasses, cache culbuteur.

peut on sabler le bloc ? 

 

image.jpeg

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J'insiste sur ce que vient de dire kads, pas de sablage du carter, vilebrequin et pistons ce serait possible avec un média soluble comme le bicarbonate de sodium, mais peu d'intérêt sur ces pistons le nettoyage /dégraissage classique convient bien même si pénible à faire.

Tu peux sabler avec un média classique sur les culasses, les extérieurs de cylindres si ils s'avèrent ré-utilisables (sinon inutile de perdre son temps), les bielles, le volant moteur et les tôles comme plaque de vidange, cache culbuteurs,...

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12 hours ago, kads said:

Surtout pas de sablage pour le bloc moteur!... Le sablage des composants moteur n'est pas très utile. les cylindres/pistons seront probablement à changer, pour le reste, tout est très gras et se nettoie facilement au pinceau et à l'essence...

D’accord je sablerais pas ca, justement… j’ai passé 2 jours à utiliser de l’essence et des brosses, mais c’est de l’huile avec de la boue, là depuis 30 ans donc tres compliqué à enlever…

mais je peux sabler la culasse ? Et cache culbuteur ?

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4 hours ago, Loic said:

J'insiste sur ce que vient de dire kads, pas de sablage du carter, vilebrequin et pistons ce serait possible avec un média soluble comme le bicarbonate de sodium, mais peu d'intérêt sur ces pistons le nettoyage /dégraissage classique convient bien même si pénible à faire.

Tu peux sabler avec un média classique sur les culasses, les extérieurs de cylindres si ils s'avèrent ré-utilisables (sinon inutile de perdre son temps), les bielles, le volant moteur et les tôles comme plaque de vidange, cache culbuteurs,...

D’accord merci ! 
ce n’est pas du sable que j’utilise. 
à mon travail je peux sabler mais c’est un truc noir, je ne sais pas comment ca s’appelle. 

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il y a une heure, Toon Verhoeven a dit :

D’accord merci ! 
ce n’est pas du sable que j’utilise. 
à mon travail je peux sabler mais c’est un truc noir, je ne sais pas comment ca s’appelle. 

de la grenaille a priori mais ce n'est pas adapté au carter/ vilo.. de toute façon donc à éviter sur les éléments précédemment décrits

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4 hours ago, le-alain said:

Tu as trouvé pourquopi il était bloqué ?

Non pas encore j’ai pas eu le temps d’enlever les cylindres, les culasses semblait en bon état.

j’espere que c’est le temps, parce qu’elle n’a pas servi pendant au moins 25-30 ans je pense et elle etait au nord

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Le 04/12/2023 à 13:44, Loic a dit :

de la grenaille a priori mais ce n'est pas adapté au carter/ vilo.. de toute façon donc à éviter sur les éléments précédemment décrits

Salut

Je me permet 2 questions complémentaires, pourquoi est il déconseillé de sabler ou grenailler le bloc ? Et y a t il une autre solution efficace qui fasse mieux que la brosse et le petrol ?

Parce c'est clairement chiant comme taf

Merci

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5 hours ago, lebriiice said:

Salut

Je me permet 2 questions complémentaires, pourquoi est il déconseillé de sabler ou grenailler le bloc ? Et y a t il une autre solution efficace qui fasse mieux que la brosse et le petrol ?

Parce c'est clairement chiant comme taf

Merci

Bonne question ! 

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    • Nous avons réfléchi à la question. On utiliserait un porte bébé. Moins encombrant. Retour de la visite. Test de chargement concluant. Encore mieux quand madame ce met au milieu de la banquette.   Je vais vous envoyer les photos pour avoir vos avis et conseils 
    • C'est purement physique; ça n'augmente la pression qu'entre la pompe et le piston et du coup ça entraine une augmentation de la puissance consommée par la pompe tant que le piston n'ouvre pas totalement le conduit car il ne s'agit pas de pression statique mais dynamique  et l'huile circule en boucle par les "fuites". C'est un peu comme si tu avais un tuyau d'arrosage dont tu aurais mis un rétrécissement au milieu >> entre le robinet (la pompe) et le rétrécissement (l'obturation partielle ou totale causée par le piston/ galerie principale ) la pression va augmenter à cause de la réduction de section de passage, mais en aval du rétrécissement la pression va être plus basse d'une part et surtout le débit va être réduit d'autre part.  > imagine un tuyau d'eau en 15 mm de diamètre intérieur au milieu duquel tu mets un réducteur en 3 mm avant de repartir en diamètre 15 mm,  le débit en aval va être faible et la pression en amont de la réduction va être élevée. >> lorsque tu retires le réducteur (lorsque le piston dégage complètement le passage vers la galerie principale) le débit de sortie augmente L'autre chose vu que nous sommes en circuit ouvert (en boucle en réalité) il y a des fuites générées depuis la pompe tout au long du circuit avec un débit par conséquent de plus en plus faible au fur du circuit, les premier éléments sont assurés d'avoir un débit d'huile suffisant mais les élément en bout de circuit seront moins bien loties alors si le débit de la pompe est centré sur la galerie principale la répartition  sur tout le circuit de lubrification est déjà meilleure. Au niveau de la pression ce qui est intéressant de mesurer c'est celle en bout de circuit.  
    • En enlevant la partie alu de la pipe, j'ai 15 mm après il est peu probable que j'utilise le système de réchauffage de la pipe. Cela me permet de récupérer 25 mm de hauteur. 
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