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Restauration Cox 1967


Toon Verhoeven

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Bonjour, 

Je suis en pleine reflexion pour m’acheter une cox 1300 de 1967 (6v) pour un projet de restauration. 

Il y a quand meme énormément de travail (changement planchers, longerons, bas de caisses, bas de portes… plus ou moins toutes les maladies d’une cox. Le moteur est également bloqué. 
 

Je suis soudeur (Tig) et donc je souhaite faire la carrosserie tout seul. J’ai des gens qui peuvent m’aider avec le moteur. 

Maintenant il faut se rendre du coût du projet, que malgré mes recherches sera toujours approximatif. 

Je viens donc vous demander ce que vous pensé qu’un tel projet couterait ? Sachant que les seules choses qui vont me coûter de l’argent sont les pièces, puisque je ne vais pas aller voir de professionnel. 

Est ce aussi mieux de la passer en 12v ou elle perdra de sa valeur ? L’électricité semblait en très bon état malgré le reste. 
Le ciel de toit est en très bon état et les sièges en bon état.

Dernière question

Combien vous pensez que vaut une voiture dans cet état ? 3000€ vous semble-t-il correcte ? 
 

En vous remerciant de votre temps ! 

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Bonjour,

Je viens d'acheter une 70 qui n'avait pas roulé depuis 25 ans pour 2000€.
La carrosserie est relativement saine mais nécessite du boulot. Il y a un trou au plancher. Les trous des baguettes onté été rebouchés et mastiqués grossièrement. Mais sinon elle est saine aux longerons, bas de portes, bac à batterie, etc.
Le moteur est bloqué, mais j'ai un 1600 en réserve.

L'intérieur est à refaire intégralement, housses de sièges, ciel de toit, moquettes, panneaux de porte...

Je remets tous les trains roulants, le freinage, les suspensions, la direction, les pneus à neuf. Décapage, epoxy, etc.

J'ai budgétisé 7000€ tout compris pour la refaire par mes soins, hormis le sablage et la rectification de certaines pièces, du chassis et de la carrosserie. Par exemple, rien qu'en joints il y en a pour 700€.

Moteur bloqué, prévois environ 1000€ pour le remettre en route, si tu ne paies pas de main d'oeuvre.

Bref, ça te donne une idée du budget. A toi de voir si les 3000€ investis en valent le coup par rapport à la même voiture prête à rouler.

 

achat 2 000,00 €
intérieur 1 000,00 €
joints 706,92 €
divers 500,00 €
peinture epoxy 450,00 €
peinture caisse 450,00 €
carrosserie 440,83 €
train avant 421,20 €
freins 330,68 €
pneus 301,45 €
décapage 300,00 €
intérieur 215,59 €
boite de vitesse 190,83 €
amortisseurs 186,46 €
carte grise 174,30 €
visserie 170,62 €
rectif tambours 150,00 €
elec 119,30 €
jantes 109,15 €
batterie 100,00 €
frais de port 150,00 €
train arrière 80,98 €
autoradio 49,69 €
consommable 35,32 €
moteur 21,40 €
cables 9,20 €

vw 70

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Attention aux tôles de remplacement premier prix, les cotes sont souvent approximatives, on croit gagner du temps en achetant un truc "tout fait", ensuite c'est une purge à ajuster/souder.... sans compter l'épaisseur qui fait peur...

 

Ne budgétise pas ton affaire en fonction de tôles merdiques, tu risques d'être déçu au final.

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2 hours ago, combimaison said:

Attention aux tôles de remplacement premier prix, les cotes sont souvent approximatives, on croit gagner du temps en achetant un truc "tout fait", ensuite c'est une purge à ajuster/souder.... sans compter l'épaisseur qui fait peur...

 

Ne budgétise pas ton affaire en fonction de tôles merdiques, tu risques d'être déçu au final.

D’accord merci de l’info, je comptais prendre sur mechatechnic et wolfsburg. Je sais que wolfsburg fait que de l’origine. 

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L'Etat 5 de la cote F4E porte effectivement sur une voiture à restaurer intégralement, mais ... roulante. Avec donc un moteur non-bloqué. Et effectivement, un prix de 3.000 euros n'est pas aberrant dans ce cas.

Pour la '67, on a quantité d'éléments uniques sur ce millésime et qui peuvent être compliqués à trouver (traduire : chers à trouver). Et, par expérience, une restauration même quand c'est bien budgété au départ ... ben à l'arrivée, ça fait toujours plus. Il y a aura sans doute quelqu'un qui expliquera que lui s'en est bien tiré, mais ce sera l'exception qui confirme la règle.

Tout faire tout seul ... c'est top. Il faut avoir le temps, les compétences, la place, l'outillage (ne pas oublier d'ajouter le coût de l'outillage dans le budget de la restauration). 

Le 28/11/2022 à 19:24, Toon Verhoeven a dit :

D’accord merci de l’info, je comptais prendre sur mechatechnic et wolfsburg. Je sais que wolfsburg fait que de l’origine. 

Wolfsburg ne fait pas de l'origine, mais de la reproduction au plus proche de l'origine. C'est un peu différent.

 

Le 28/11/2022 à 15:27, Toon Verhoeven a dit :

Est ce aussi mieux de la passer en 12v ou elle perdra de sa valeur ? L’électricité semblait en très bon état malgré le reste. 

Je ne pense pas qu'elle perdre beaucoup de valeur à passer en 12V. C'est très simple de repasser en 6V au besoin (il faut bien garder les pièces par contre)

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59 minutes ago, Pleviez said:

L'Etat 5 de la cote F4E porte effectivement sur une voiture à restaurer intégralement, mais ... roulante. Avec donc un moteur non-bloqué. Et effectivement, un prix de 3.000 euros n'est pas aberrant dans ce cas.

Pour la '67, on a quantité d'éléments uniques sur ce millésime et qui peuvent être compliqués à trouver (traduire : chers à trouver). Et, par expérience, une restauration même quand c'est bien budgété au départ ... ben à l'arrivée, ça fait toujours plus. Il y a aura sans doute quelqu'un qui expliquera que lui s'en est bien tiré, mais ce sera l'exception qui confirme la règle.

Tout faire tout seul ... c'est top. Il faut avoir le temps, les compétences, la place, l'outillage (ne pas oublier d'ajouter le coût de l'outillage dans le budget de la restauration). 

Wolfsburg ne fait pas de l'origine, mais de la reproduction au plus proche de l'origine. C'est un peu différent.

 

Je ne pense pas qu'elle perdre beaucoup de valeur à passer en 12V. C'est très simple de repasser en 6V au besoin (il faut bien garder les pièces par contre)

Merci de ta réponse ! 
quelle sont les pièces uniques sur ce modèle ? 
je cherche à apprendre le plus de choses possibles sur la restauration de coccinelles ! 
j’ai pas mal d’outil et des vieilles connaissances avec tout ce qu’il faudra ! 
 

Tout ce qu’il me manque c’est le savoir !!

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La plupart de ces spécificités du millésime 67 sont subtiles et passent inaperçues
Exemples non limitatifs :
- Le Cendrier
- La boite à fusibles
- Les poignées de porte extérieures
- Le réservoir de liquide de frein
- La voie AR (arbres de trompettes plus longs)
- Le filtre à air à bain d'huile et double entrée
- Le rétroviseur extérieur
- La plupart des baguettes décoratives
- La jupe 
arrière
- Le capot arrière
- Les ailes avant
- Les manivelles de fenêtres
- Bornier à cosses sur la dynamo
- Boutons de tableau de bord
... et sans doute plein d'autres

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Le 30/11/2022 à 19:51, Toon Verhoeven a dit :

je cherche à apprendre le plus de choses possibles sur la restauration de coccinelles ! 
Tout ce qu’il me manque c’est le savoir !!

Hello,

Super projet. J'étais dans le même cas que toi : nouveau et en manque de connaissance. A titre perso, voici les sources d'infos que j'ai utilisées :

acheter et lire les magazines VW

- acheter et lire le RTA (Revue Technique Automobile) pour VW coccinelle

- lire le manuel de réparation coccinelle

- lire différents blogs au fur et à mesure que je traitais un sujet

- regarder des vidéos sur YT (notamment la chaine de JBugs, en anglais mais les images parlent d'elles mêmes. C'est super bien filmé) https://www.youtube.com/@JBugsVWParts/videos

- regarder des émissions TV "spécialisées"

- poser des questions à des professionnels (fournisseurs de pièces, garagistes, ...)

- lire et poser des questions sur le présent forum Flat4ever (c'est de loin la source la plus fiable et la plus complète). J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui m'aident (presque quotidiennement) dans la restauration de ma cox!!!? Merci infiniment

Bref, je me suis plongé à fond dans le sujet. Tu ne trouveras pas de source unique et incontestable pour tout savoir sur le modèle de cox que tu possèdes. Tu vas devoir recouper les infos et te faire parfois ton propre avis.

Bon courage!!!!?

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1 hour ago, Newarn said:

Hello,

Super projet. J'étais dans le même cas que toi : nouveau et en manque de connaissance. A titre perso, voici les sources d'infos que j'ai utilisées :

acheter et lire les magazines VW

- acheter et lire le RTA (Revue Technique Automobile) pour VW coccinelle

- lire le manuel de réparation coccinelle

- lire différents blogs au fur et à mesure que je traitais un sujet

- regarder des vidéos sur YT

- regarder des émissions TV "spécialisées"

- poser des questions à des professionnels (fournisseurs de pièces, garagistes, ...)

- lire et poser des questions sur le présent forum Flat4ever (c'est de loin la source la plus fiable et la plus complète). J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui m'aident (presque quotidiennement) dans la restauration de ma cox!!!? Merci infiniment

Bref, je me suis plongé à fond dans le sujet. Tu ne trouveras pas de source unique et incontestable pour tout savoir sur le modèle de cox que tu possèdes. Tu vas devoir recouper les infos et te faire parfois ton propre avis.

Bon courage!!!!?

D’accord ! Merci pour les infos ! 

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Il y a 21 heures, Pleviez a dit :

La plupart de ces spécificités du millésime 67 sont subtiles et passent inaperçues
Exemples non limitatifs :
- Le Cendrier
- La boite à fusibles
- Les poignées de porte extérieures
- Le réservoir de liquide de frein
- La voie AR (arbres de trompettes plus longs)
- Le filtre à air à bain d'huile et double entrée
- Le rétroviseur extérieur
- La plupart des baguettes décoratives
- La jupe 
arrière
- Le capot arrière
- Les ailes avant
- Les manivelles de fenêtres
- Bornier à cosses sur la dynamo
- Boutons de tableau de bord
... et sans doute plein d'autres

Il me semble que Le filtre double entrée n était monté que sur le 1500 uniquement ?

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21 hours ago, Pleviez said:

La plupart de ces spécificités du millésime 67 sont subtiles et passent inaperçues
Exemples non limitatifs :
- Le Cendrier
- La boite à fusibles
- Les poignées de porte extérieures
- Le réservoir de liquide de frein
- La voie AR (arbres de trompettes plus longs)
- Le filtre à air à bain d'huile et double entrée
- Le rétroviseur extérieur
- La plupart des baguettes décoratives
- La jupe 
arrière
- Le capot arrière
- Les ailes avant
- Les manivelles de fenêtres
- Bornier à cosses sur la dynamo
- Boutons de tableau de bord
... et sans doute plein d'autres

D’accord ! Je crois la plupart est présent ! 
vous m’aidez tous c’est top !

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  • Slide Performance

    Feller Service

    Initial Cox

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Speed Shop
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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