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Restauration Cox 1967


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Bonjour, 

Je suis en pleine reflexion pour m’acheter une cox 1300 de 1967 (6v) pour un projet de restauration. 

Il y a quand meme énormément de travail (changement planchers, longerons, bas de caisses, bas de portes… plus ou moins toutes les maladies d’une cox. Le moteur est également bloqué. 
 

Je suis soudeur (Tig) et donc je souhaite faire la carrosserie tout seul. J’ai des gens qui peuvent m’aider avec le moteur. 

Maintenant il faut se rendre du coût du projet, que malgré mes recherches sera toujours approximatif. 

Je viens donc vous demander ce que vous pensé qu’un tel projet couterait ? Sachant que les seules choses qui vont me coûter de l’argent sont les pièces, puisque je ne vais pas aller voir de professionnel. 

Est ce aussi mieux de la passer en 12v ou elle perdra de sa valeur ? L’électricité semblait en très bon état malgré le reste. 
Le ciel de toit est en très bon état et les sièges en bon état.

Dernière question

Combien vous pensez que vaut une voiture dans cet état ? 3000€ vous semble-t-il correcte ? 
 

En vous remerciant de votre temps ! 

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Bonjour,

Je viens d'acheter une 70 qui n'avait pas roulé depuis 25 ans pour 2000€.
La carrosserie est relativement saine mais nécessite du boulot. Il y a un trou au plancher. Les trous des baguettes onté été rebouchés et mastiqués grossièrement. Mais sinon elle est saine aux longerons, bas de portes, bac à batterie, etc.
Le moteur est bloqué, mais j'ai un 1600 en réserve.

L'intérieur est à refaire intégralement, housses de sièges, ciel de toit, moquettes, panneaux de porte...

Je remets tous les trains roulants, le freinage, les suspensions, la direction, les pneus à neuf. Décapage, epoxy, etc.

J'ai budgétisé 7000€ tout compris pour la refaire par mes soins, hormis le sablage et la rectification de certaines pièces, du chassis et de la carrosserie. Par exemple, rien qu'en joints il y en a pour 700€.

Moteur bloqué, prévois environ 1000€ pour le remettre en route, si tu ne paies pas de main d'oeuvre.

Bref, ça te donne une idée du budget. A toi de voir si les 3000€ investis en valent le coup par rapport à la même voiture prête à rouler.

 

achat 2 000,00 €
intérieur 1 000,00 €
joints 706,92 €
divers 500,00 €
peinture epoxy 450,00 €
peinture caisse 450,00 €
carrosserie 440,83 €
train avant 421,20 €
freins 330,68 €
pneus 301,45 €
décapage 300,00 €
intérieur 215,59 €
boite de vitesse 190,83 €
amortisseurs 186,46 €
carte grise 174,30 €
visserie 170,62 €
rectif tambours 150,00 €
elec 119,30 €
jantes 109,15 €
batterie 100,00 €
frais de port 150,00 €
train arrière 80,98 €
autoradio 49,69 €
consommable 35,32 €
moteur 21,40 €
cables 9,20 €

vw 70

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Attention aux tôles de remplacement premier prix, les cotes sont souvent approximatives, on croit gagner du temps en achetant un truc "tout fait", ensuite c'est une purge à ajuster/souder.... sans compter l'épaisseur qui fait peur...

 

Ne budgétise pas ton affaire en fonction de tôles merdiques, tu risques d'être déçu au final.

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2 hours ago, combimaison said:

Attention aux tôles de remplacement premier prix, les cotes sont souvent approximatives, on croit gagner du temps en achetant un truc "tout fait", ensuite c'est une purge à ajuster/souder.... sans compter l'épaisseur qui fait peur...

 

Ne budgétise pas ton affaire en fonction de tôles merdiques, tu risques d'être déçu au final.

D’accord merci de l’info, je comptais prendre sur mechatechnic et wolfsburg. Je sais que wolfsburg fait que de l’origine. 

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L'Etat 5 de la cote F4E porte effectivement sur une voiture à restaurer intégralement, mais ... roulante. Avec donc un moteur non-bloqué. Et effectivement, un prix de 3.000 euros n'est pas aberrant dans ce cas.

Pour la '67, on a quantité d'éléments uniques sur ce millésime et qui peuvent être compliqués à trouver (traduire : chers à trouver). Et, par expérience, une restauration même quand c'est bien budgété au départ ... ben à l'arrivée, ça fait toujours plus. Il y a aura sans doute quelqu'un qui expliquera que lui s'en est bien tiré, mais ce sera l'exception qui confirme la règle.

Tout faire tout seul ... c'est top. Il faut avoir le temps, les compétences, la place, l'outillage (ne pas oublier d'ajouter le coût de l'outillage dans le budget de la restauration). 

Le 28/11/2022 à 19:24, Toon Verhoeven a dit :

D’accord merci de l’info, je comptais prendre sur mechatechnic et wolfsburg. Je sais que wolfsburg fait que de l’origine. 

Wolfsburg ne fait pas de l'origine, mais de la reproduction au plus proche de l'origine. C'est un peu différent.

 

Le 28/11/2022 à 15:27, Toon Verhoeven a dit :

Est ce aussi mieux de la passer en 12v ou elle perdra de sa valeur ? L’électricité semblait en très bon état malgré le reste. 

Je ne pense pas qu'elle perdre beaucoup de valeur à passer en 12V. C'est très simple de repasser en 6V au besoin (il faut bien garder les pièces par contre)

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59 minutes ago, Pleviez said:

L'Etat 5 de la cote F4E porte effectivement sur une voiture à restaurer intégralement, mais ... roulante. Avec donc un moteur non-bloqué. Et effectivement, un prix de 3.000 euros n'est pas aberrant dans ce cas.

Pour la '67, on a quantité d'éléments uniques sur ce millésime et qui peuvent être compliqués à trouver (traduire : chers à trouver). Et, par expérience, une restauration même quand c'est bien budgété au départ ... ben à l'arrivée, ça fait toujours plus. Il y a aura sans doute quelqu'un qui expliquera que lui s'en est bien tiré, mais ce sera l'exception qui confirme la règle.

Tout faire tout seul ... c'est top. Il faut avoir le temps, les compétences, la place, l'outillage (ne pas oublier d'ajouter le coût de l'outillage dans le budget de la restauration). 

Wolfsburg ne fait pas de l'origine, mais de la reproduction au plus proche de l'origine. C'est un peu différent.

 

Je ne pense pas qu'elle perdre beaucoup de valeur à passer en 12V. C'est très simple de repasser en 6V au besoin (il faut bien garder les pièces par contre)

Merci de ta réponse ! 
quelle sont les pièces uniques sur ce modèle ? 
je cherche à apprendre le plus de choses possibles sur la restauration de coccinelles ! 
j’ai pas mal d’outil et des vieilles connaissances avec tout ce qu’il faudra ! 
 

Tout ce qu’il me manque c’est le savoir !!

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La plupart de ces spécificités du millésime 67 sont subtiles et passent inaperçues
Exemples non limitatifs :
- Le Cendrier
- La boite à fusibles
- Les poignées de porte extérieures
- Le réservoir de liquide de frein
- La voie AR (arbres de trompettes plus longs)
- Le filtre à air à bain d'huile et double entrée
- Le rétroviseur extérieur
- La plupart des baguettes décoratives
- La jupe 
arrière
- Le capot arrière
- Les ailes avant
- Les manivelles de fenêtres
- Bornier à cosses sur la dynamo
- Boutons de tableau de bord
... et sans doute plein d'autres

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Le 30/11/2022 à 19:51, Toon Verhoeven a dit :

je cherche à apprendre le plus de choses possibles sur la restauration de coccinelles ! 
Tout ce qu’il me manque c’est le savoir !!

Hello,

Super projet. J'étais dans le même cas que toi : nouveau et en manque de connaissance. A titre perso, voici les sources d'infos que j'ai utilisées :

acheter et lire les magazines VW

- acheter et lire le RTA (Revue Technique Automobile) pour VW coccinelle

- lire le manuel de réparation coccinelle

- lire différents blogs au fur et à mesure que je traitais un sujet

- regarder des vidéos sur YT (notamment la chaine de JBugs, en anglais mais les images parlent d'elles mêmes. C'est super bien filmé) https://www.youtube.com/@JBugsVWParts/videos

- regarder des émissions TV "spécialisées"

- poser des questions à des professionnels (fournisseurs de pièces, garagistes, ...)

- lire et poser des questions sur le présent forum Flat4ever (c'est de loin la source la plus fiable et la plus complète). J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui m'aident (presque quotidiennement) dans la restauration de ma cox!!!? Merci infiniment

Bref, je me suis plongé à fond dans le sujet. Tu ne trouveras pas de source unique et incontestable pour tout savoir sur le modèle de cox que tu possèdes. Tu vas devoir recouper les infos et te faire parfois ton propre avis.

Bon courage!!!!?

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1 hour ago, Newarn said:

Hello,

Super projet. J'étais dans le même cas que toi : nouveau et en manque de connaissance. A titre perso, voici les sources d'infos que j'ai utilisées :

acheter et lire les magazines VW

- acheter et lire le RTA (Revue Technique Automobile) pour VW coccinelle

- lire le manuel de réparation coccinelle

- lire différents blogs au fur et à mesure que je traitais un sujet

- regarder des vidéos sur YT

- regarder des émissions TV "spécialisées"

- poser des questions à des professionnels (fournisseurs de pièces, garagistes, ...)

- lire et poser des questions sur le présent forum Flat4ever (c'est de loin la source la plus fiable et la plus complète). J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui m'aident (presque quotidiennement) dans la restauration de ma cox!!!? Merci infiniment

Bref, je me suis plongé à fond dans le sujet. Tu ne trouveras pas de source unique et incontestable pour tout savoir sur le modèle de cox que tu possèdes. Tu vas devoir recouper les infos et te faire parfois ton propre avis.

Bon courage!!!!?

D’accord ! Merci pour les infos ! 

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Il y a 21 heures, Pleviez a dit :

La plupart de ces spécificités du millésime 67 sont subtiles et passent inaperçues
Exemples non limitatifs :
- Le Cendrier
- La boite à fusibles
- Les poignées de porte extérieures
- Le réservoir de liquide de frein
- La voie AR (arbres de trompettes plus longs)
- Le filtre à air à bain d'huile et double entrée
- Le rétroviseur extérieur
- La plupart des baguettes décoratives
- La jupe 
arrière
- Le capot arrière
- Les ailes avant
- Les manivelles de fenêtres
- Bornier à cosses sur la dynamo
- Boutons de tableau de bord
... et sans doute plein d'autres

Il me semble que Le filtre double entrée n était monté que sur le 1500 uniquement ?

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21 hours ago, Pleviez said:

La plupart de ces spécificités du millésime 67 sont subtiles et passent inaperçues
Exemples non limitatifs :
- Le Cendrier
- La boite à fusibles
- Les poignées de porte extérieures
- Le réservoir de liquide de frein
- La voie AR (arbres de trompettes plus longs)
- Le filtre à air à bain d'huile et double entrée
- Le rétroviseur extérieur
- La plupart des baguettes décoratives
- La jupe 
arrière
- Le capot arrière
- Les ailes avant
- Les manivelles de fenêtres
- Bornier à cosses sur la dynamo
- Boutons de tableau de bord
... et sans doute plein d'autres

D’accord ! Je crois la plupart est présent ! 
vous m’aidez tous c’est top !

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    • Si il faut faire un choix entre les deux sur le papier sans les avoirs vues la 56 avec le compresseur  et celle qui a plus de valeur  Même si le moteur de la première aurais toute sa  place dans la mienne qui n’est ni très ancienne et surtout plus grand chose d’origine 
    • Vu le budget que tu a et les modèle que tu recherche  j’essayerais à ta place de partir sur une full stock et matching number  dans les 25/26000  puis tu te fait ou fait faire un beau moteur complet  qui ira avec ce que tu cherche en perfo et agrément de conduite tu pose celui d’origine bien stocker sur une étagère     
    • En fait, je lis vos propos comme une évidence qui devrait ou aurait dû l’être pour moi aussi … Les vendeurs l’avaient démarré pour me montrer qu’il tournait, c’est lui qui l’a chargé sur le plateau, une fois rentré j’ai trouvé normal de le descendre de la même manière … 😬 … 😬… Le fait d’être sur mon nuage m’a fait occulter cette évidence on ne peut plus criante …  Je plane depuis que je l’ai et j’en perd mon VW 😇 Merci de m’avoir réveillé, ou plutôt de me confirmer que je ne rêve pas en fait 😅   Il est à moi c’est mon précieux 😎 Les bases, les bases, les bases …    
    • Bonjour, Je commencerais par nettoyer les cosses de batterie. Il y a-t-il un relais de démarreur? Et puis, j'irais mesurer derrière le tableau de bord, avec le schéma en main, bien sûr. https://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiringt1.php
    • Lorsque j'ai acheté mon Karman-Lowlight en 2007, il était arrêté depuis "au moins" 5-6 ans. A la jauge, l'huile était au niveau et translucide. Etonnamment translucide. En fait, l'huile s'était décomposée et le fond de carter était plein de goudrons noirs alors que surnageait une substance claire. En enlevant le bouchon de vidange, rien ne coulait ! Il a fallu "percer" une glue visqueuse figée pour commencer à voir quelque chose couler. Ahurissant.... on n'a pas tenté de remettre de l'huile neuve et démarrer. Cette glue au fond du carter nous a laissé pensé qu'elle pouvait obstruer trop de choses et qu'il serai impossible de l'éliminer sans ouvrir le bloc. Et on a remisé ce bloc pour partir sur un autre.  Faire tourner un moteur immobilisé depuis 30 ans sans le vidanger préalablement, c'est suicidaire. Et encore, dans mon cas, ça n'aurait servi à rien.   
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