Aller au contenu

Prise diagnostique peu causante


Recommended Posts

J'essaye depuis quelques temps de dialoguer avec la prise de diagnostique présente sur les 1600i. Les infos en ma possession sont peu nombreuses mais je les pensais suffisantes :

- Connecteur VW à 3 broches (12V, Masse, K-line)

D'après VW mexico, cette prise est compatible avec le protocole OBD II ce qui ne veut pas dire grand chose puisque si j'ai tout compris cela regroupe un protocole matériel (la prise et son brochage), un protocole électrique (la nature du signal) et un protocole logiciel (les données échangées)

Pour la compatibilité matériel c'est mort, la prise OBD II a 16 broches la VW en à 3. Je me suis donc bidouillé un adaptateur avec un connecteur VW trouvé sur internet et une prise OBD II récupéré à la casse. J'ai utilisé les bornes 16 (12V), 4 (Masse véhicule) et 7 (K-line) mais rien ne se passe, aucun dialogue sur mon terminal ni sur celui de mon contrôleur technique préféré. Il semble donc qu'il y ait autre chose qui ne soit pas compatible, soit le signal, soit le logiciel :(

Quelqu'un a t'il déjà réussi à dialoguer avec cette prise ?

 112023320_obd-1.thumb.jpg.cf7859eefc56b78a465fda0620d3bb8f.jpg

1711441676_Capturedcran2022-11-2219_10_32.png.5ae9a9eec78b3e944b04a9c98078c7eb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je n'ai pas beaucoup d'expérience auto, mais j'ai le petit boîtier ODB qui dépanne bien (genre le fameu p2002 parmi les autres...). Et je pense qu'il te faut un ECU qui récupère les infos capteurs/continuités pour traiter les données et ensuite les interpréter par l'interface ODB.

En gros je vois ça un peu comme un pc ou l'ECU c'est la carte mère qui traite les données et l'ODB le système d'exploitation genre windows pour les interpréter, le raisonnement est bon? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison, je ne savais pas qu'il pouvait y'avoir un ECU sur les Cox. 

Et je dis sûrement des bêtises, l'ODB n'est peut être qu'une appellation pour la connectique, et c'est pour ça que je pose la question.

Je regarderais à l'occasion histoire d'en savoir un peu plus, je pensais que ça pouvait être considéré comme une interface de dialogue avec l'ECU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme toi Lebowski, j'essaye d'en savoir un peu plus. Ce matin j'ai trouvé une présentation suisse très pédagogique avec un historique de l'OBD. On est bien dans le cadre d'une interface permettant à un petit terminal ou un ordinateur de dialoguer avec l'ECU de la voiture.

283806231_Capturedcran2022-11-2611_31_00.png.634ed8b341490210558ab55da3c833cb.png

Il semble que l'OBD2 ait normalisé beaucoup de choses mais pas tout, les constructeurs peuvent introduire des modes supplémentaires. Il y a aussi EOBD qui est une adaptation de l'OBD2 aux véhicules européens.

En résumé, la norme OBD2 définit la prise de diagnostique et son brochage principal mais laisse des broches libres à disposition des constructeurs.

373980186_Capturedcran2022-11-2611_04_34.png.d97ea588114f22fcbea6f82f2ff05368.png

Il y a 5 protocoles de communication qui peuvent être utilisés par l'OBD2. Ces protocoles n'utilisent pas les mêmes broches du connecteur. Il est donc normal si on récupère une prise OBD sur un véhicule donné que seules quelques broches soient utilisées.

435286884_Capturedcran2022-11-2611_04_15.thumb.png.a359caab556792a92960eb55ed0850c0.png

Le protocole K-line utilisé par les cox mexicaines correspond à ISO 9141-2 ce qui semble être le plus ancien de tous les protocoles, le plus récent étant le CAN. Mais normalement tous ces protocoles utilisent les mêmes modes et les mêmes codes de panne (DTC)

1650488924_Capturedcran2022-11-2611_07_19.thumb.png.d88ef932b7d3659d5efaf81dea5154b4.png

Le dialogue semble être un simple jeu de questions/réponses qui faut savoir décoder. On envoie des codes requêtes à l'ECU via l'interface et celui ci retourne des codes réponses. Si j'ai bien compris l'exemple donné quand il y a 0x au début d'un nombre c'est en hexadécimal et quand il y a un d à la fin d'un nombre c'est qu'il a été traduit en décimal.

264568097_Capturedcran2022-11-2611_05_52.thumb.png.8192c0c15491efbf1e36e87845d6e0c0.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne savant pas pourquoi je ne pouvais plus démarrer, j'avais acheté ce module k-vlar à l'époque quand j'ai eu mon 1er code defaut.

J'ai dû changer les capteurs position AAC et PMH sur mon hyundai tuctuc, certains garage m'ont dit qu'ils ne faisaient pas ce type d'intervention (?), la concession hyundai me prenais plus d'un 1/3 salaire mensuel, et les capteurs coûtaient ~10€ chacun sur le net...

Dans le besoin rapide d'une voiture en état, je n'avais pas pris le temps de comprendre le fonctionnement de ce système OBD, mais le site explique bien le principe.

Aujourd'hui c'est le code p2002 que j'efface régulièrement après un trajet d'autoroute (cycle de régénération je crois), sûrement le capteur de pression différentiel à ~150€, et ça va attendre encore un peu car je ne prend pas souvent l'autoroute...

Bref intéressant cet OBD, je ne savais pas que les Cox pouvait en être équipées, quand j'entendais parler d'une prise diag pour cox je pensai plutôt à un fonctionnement binaire genre 0 ou 12vdc, en gros à une lecture similaire de ce qui l'est possible d'avoir avec un multimètre.

https://www.outilsobdfacile.fr/presentation-de-l-obd.php#mode

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour ce que je sais des injections VW cox, il y a deux sortes de systèmes, lg tronic et ensuite digifan. Mon moteur est un 1600 ACD de 1999 digifant avec la même connexion que sur ta photo. Pour ma part, je n'ai jamais utilisé cette prise. Pour ce qui est d'une éventuelle utilisation de cette connectique, je crois savoir que sur ces deux types d'ECU, il est quasiment impossible d'intervenir sur les réglages (MAP). La seule possibilité restant un contrôle de défauts enregistrés qui pourrait permettre de solutionner des problèmes de capteurs, d'allumage ou autres trucs du genre. Ces système sont fiables et sans grands soucis pourvu qu'on ne tente pas d'y bidouiller. Si tu vas faire un tour sur le net tu trouveras pas mal d'infos la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée de base n'était pas d'aller bidouiller mais plutôt de faire plaisir à mon contrôleur technique préféré. La cox étant de 2003, il est sensé pouvoir se connecter sur l'OBD.

Pour les infos, ma source principale jusqu'ici était 1600i.de

Il proposait une reprogrammation du digifan pour monter sur un 1776cc de 85cv. Mais il faut une ECU avec la mémoire non soudée sur le circuit mais sur support afin de pouvoir faire la permutation des Eprom.

043-906-022.thumb.jpg.ad3667e7f0d86f36cf2f873c14578620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 00:07, philoctet a dit :

J'essaye depuis quelques temps de dialoguer avec la prise de diagnostique présente sur les 1600i. Les infos en ma possession sont peu nombreuses mais je les pensais suffisantes :

- Connecteur VW à 3 broches (12V, Masse, K-line)

 

Pour la compatibilité matériel c'est mort, la prise OBD II a 16 broches la VW en à 3. Je me suis donc bidouillé un adaptateur avec un connecteur VW trouvé sur internet et une prise OBD II récupéré à la casse. J'ai utilisé les bornes 16 (12V), 4 (Masse véhicule) et 7 (K-line) mais rien ne se passe, aucun dialogue sur mon terminal ni sur celui de mon contrôleur technique préféré. Il semble donc qu'il y ait autre chose qui ne soit pas compatible, soit le signal, soit le logiciel :(

 

Salut,
.
Les boitiers de communications OBD pas cher utilisent le circuit ELM 327.  K-line utilise la borne 12 de ce circuit (ISO in)  pour récupérer les valeurs numériques et les transmettre à l'appareil de diag pour affichage du message etc...

image.png.d117acbc7cd3f793cc9c7ceb380e4d8d.png

Sur le circuit complet d'adaptation suivant on voit que la ligne K-line est fixé au potentiel Vbat par la résistance R19 de 510 Ohms. (borne n° 7 repérée ISO-K sur la gauche du schéma)
Avec le connecteur que tu as bricolé, au repos c'est à dire quand il n'y a pas de données envoyées entre la cox et le boitier de diagnostic, il faut qu'il y ait 12v entre la masse et le fil K-line.
Si tu n'as pas cette tension continue constante alors la communication sera impossible entre les 2 appareils. C'est la 1ère piste à vérifier si ce n'est pas déjà fait.

Si cette tension n'est pas présente ça veut dire que la résistance de tirage 'Pull-up' R19 n'est pas installée ni dans le boitier électronique coté cox 1600i ni dans ton terminal de connexion pour voir les codes défauts. il faut alors la rajouter.

image.thumb.png.3d65d8fa94e1aa1f7eed341984eaf739.png

 

https://www.elmelectronics.com/wp-content/uploads/2016/07/ELM327DSF.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boîtier que j'utilise pour mes véhicules modernes est un Topdon qui normalement prend en charge le protocole ISO9141 mais il ne reconnaît pas du tout l'ECU de la cox, ni celui de mon Opel Corsa de 2000, peut-être pour la même raison. Je n'ai pas mis l'oscilloscope sur la broche 7 mais effectivement ça permettrait de voir la tête du signal et si besoin d'ajouter une pull-up. J'ai vu également qu'il y a une masse châssis et une masse signal. Seule la masse châssis est reliée, je voudrais relier les 2 mais je n'ai pas de pin à cet endroit sur le connecteur OBD femelle et le OBD mâle est moulé. Je vais essayer de ruser.

153788331_obd-1.thumb.jpg.3aa18da25c4ad21338dc2b1d057f42ec.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut bien que tu aies les masses et 12v communes entre la cox et le boitier  ensuite tu peux regarder sur ta ligne K si tu as bien ta tension de batterie 12v continue et si c'est pas le cas tu te rajoutes une Pull-up comme sur le schéma (Entre Vbatterie et la ligne K donc).
Possible que ton boitier est besoin de la ligne L (L-line) pour établir un dialogue complet et apparemment ta cox ne l'a pas.

Je suis allé voir le site 1600i.de dont tu parles et apparemment il y a eu les 2 versions de connecteurs. 3 broches ( K-line seulement) et 5 broches (K-line et L-line).
http://www.1600i.de/e_1600i.html

Tu as peut-être besoin de modifier un connecteur 3 broches en 5 broches sur ton calculateur.

Voir si c'est possible sur ton modèle.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Feller Service

    Speed Shop

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Car Concept
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...