Aller au contenu

Démarrage à froid chaotique


Recommended Posts

Juste pour positionner le soucis principal plutôt vers l'allumage ou plutôt vers la carburation.

Moteur froid, retire le filtre à air et avant même d'actionner le démarreur verse directement à l'entrée d'air du carburateur l'équivalent de 2 cuillères à soupe de carburant et dans les secondes qui suivent, essaie de démarrer.

Si le moteur démarre quasiment au quart de tour le soucis se situerait plus du côté carburation et a contrario il faudra se pencher vers l'allumage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles du front. 

Après 15h de repos du moteur ce matin démontage des bougies, pas humide pas d'essence ou d'huile, couleur un peut brique voir photo. 

 

Le niveau de cuve à baissé légèrement de moins d'un centimètre. 

Il y a 4 heures, Loic a dit :

Juste pour positionner le soucis principal plutôt vers l'allumage ou plutôt vers la carburation.

Moteur froid, retire le filtre à air et avant même d'actionner le démarreur verse directement à l'entrée d'air du carburateur l'équivalent de 2 cuillères à soupe de carburant et dans les secondes qui suivent, essaie de démarrer.

Si le moteur démarre quasiment au quart de tour le soucis se situerait plus du côté carburation et a contrario il faudra se pencher vers l'allumage.

 

Rajout léger d'essence dans le carbu, démarrage direct, après 10 20secondes elle broute et ne monte pas dans les tours. 

Et au bout de 2 min ça fonctionne parfaitement. 

 

Le volet de starter se ferme correctement au démarrage.. 

 

Donc à priori plus un soucis de carbu que d'allumage 

IMG_20221125_093307_20221125094951470.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dBuG a dit :

 

Le volet de starter se ferme correctement au démarrage.. 

 

Ok mais justement est ce qu'il ne reste pas trop fermé. Il faut qu'il s'ouvre un minimum quand le moteur démarre sinon le moteur s'étouffe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, philoctet a dit :

Ok mais justement est ce qu'il ne reste pas trop fermé. Il faut qu'il s'ouvre un minimum quand le moteur démarre sinon le moteur s'étouffe

 

Le volet ne se ferme pas totalement, sur la deuxième encoche de la came 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 18:29, dBuG a dit :

●Carbu solex 30pict3  525-4 nettoyé, joint change, pointeau origine, niveau cuve ok
    ●Allumeur 043 905 205k

Bonjour, 

En fait, tu as le couple allumeur/carbu destiné à un moteur 1200 fabriqué dans les années 1977/78

Je ne sais pas si cela convient pour un moteur 1300. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, philoctet a dit :

La came de ralenti accéléré et le volet n'ont pas une liaison rigide ce qui leur permet de vivre leur vie séparément 

 

Il va falloir que je vérifie ça. 

Ce soir démarrage très compliqué, à minuit voiture dehors depuis un moment, énormément d'humidité et de brouillard ? j'ai mis 5 minute à la faire démarrer, ça pété mais genre un cylindre à la fois difficilement 

Heureusement que j'ai une bonne batterie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lucas a dit :

Bonjour, 

En fait, tu as le couple allumeur/carbu destiné à un moteur 1200 fabriqué dans les années 1977/78

Je ne sais pas si cela convient pour un moteur 1300. 

Le moteur est un 1200 de 1980, le 1300f d'origine est en attente de réfection.. 

Donc normalement tout est OK, sauf le filtre qui est un filtre à huile mais plus ancien, peut être une cause aussi vu le temps actuel 

Il y a 6 heures, lucas a dit :

La vis de butée est bien réglée?

post-25361-144551747934_thumb.jpg

En principe la vis est réglé selon la rta mais je vais reverifier quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, philoctet a dit :

Est ce que tu as du givre sur la pipe quand ton moteur "broute" ?

Pas de givre, un peu de condensation. 

Je suis en train d'étudier le système du starter automatique, plus complexe que ça n'y paraît mais j'aime comprendre le fonctionnement des choses. 

Je vais me pencher là dessus sérieusement demain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé un peu comment fonctionne le système du starter j'ai démonter le boîtier bilame et la membrane du starter.
Et la ben déjà le ressort était monté sur l'axe et pas devant la membrane?.?.. Honte à moi, pourtant je remonte toujours en ayant le schémas pas loin.

 


Le bilame quand a lui était mal positionné, il n'y a pas le marquage dessus, du coup je l'avais monté pour qu'il ferme le volet mais pas suffisamment tendu je pense, en comparant avec l'ancien j'avais un demi-tour en moins.

Forcément ça marche beaucoup moins bien 
Verdict ce soir ou demain matin 

solex10_20221126163554612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux aujourd'hui ?

Premier test de démarrage : rien, ça pété pas du tout.

Vérification du volet starter, complètement fermé. Donc remise en place du bilame comme je l'avais avant pour avoir une ouverture minimum du volet IMG_20221126_180637.thumb.jpg.ba97696b980c8b462d31bd56fcf9b27e.jpg

Second test pas de changement par rapport à avant. Obligé de tirer 5 ou 6 fois sur le démarreur, le moteur prend doucement, genre un cylindre après l'autre, au bout de 30 seconde ça se stabilise un peu mais impossible d'accélérer, le moteur s'étouffe ne monte pas dans les tour ?

Après 2 ou 3 min tout rentre dans l'ordre et marche nickel. 

 

Je ne sais plus où chercher, sur les conseils de @Loic test avec un mini shot de whisky, euh d'essence dans le carbu elle démarre direct mais après quelque seconde recommence à brouter.

Donc à priori ça viens du carbu. 

Je veut bien le démonter refaire un coup de clean mais cela avait été fait il n'y a pas longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact mis, mais moteur éteint, lorsque tu déconnectes/ reconnectes la cosse du solénoïde de carbu (côté gauche) y a t'il un clic bien distinct ?

Au niveau pompe à carburant , si jamais elle fuit, vérifie que le niveau d'huile n'ait pas augmenté.

Si il y a une prise d'air sur le système d'admission, le moteur peut mal démarrer à froid et mal tenir le ralenti pendant plusieurs minutes,  puis ensuite fonctionner "à peu près correctement" à chaud.

peut être que l'un des premières choses à faire serait de déposer le/ les gicleur(s) de ralenti (1 ou 2 selon génération) et de le souffler franchement avant de refaire l'essai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...