Aller au contenu

Démarrage à froid chaotique


Recommended Posts

Bonjour tous le monde.

Ma 1300L de 1970 est redevenue mon daily depuis 2 mois, c'ést ma première voiture acheté en 1995.

Moteur 1200 de 1980, et oui le 1300f d'origine m'avais lâché y a déjà de nombreuse années mais sera un jour refait?.

    ●Carbu solex 30pict3  525-4 nettoyé, joint change, pointeau origine, niveau cuve ok
    ●Allumeur 043 905 205k
    ●Bougie NGK bp6hs 
    ●Faisceau neuf 
    ●Vis platinee neuve 
    ●Rotor neuf
    ●Tête de Delco neuve 
    ●Réglage culbu ok 
    ●Starter neuf et réglé fonctionnel
    ●Allumage réglé en statique 


A la remise en route il y a 2 mois, changement de pompe à essence, nettoyage total du carbu. 
Démarrage au quart de tour mais manque de pêche du genre à finir à 30km/h en haut d'une côte. 
En fait elle ne tournai que sur 3 cylindres. Vérification faites la bougie du cylindre 2 était humide d'essence, et en débranchant le faisceau pas de changement. 
Donc changement des bougies par des bp6hs ( j'ai d'ailleurs trouvé des bp8hs installé.. ?Bizarrerie) du faisceau également qui avait 25 ans 

Mais la gros problème de démarrage a froid, il faut insister sur le démarreur et elle démarre de façon chaotique, genre 1 cylindre puis 2 puis 3... Le moteur s'étouffe si on accélère. Après 1 à 2 min elle tourne impeccable, elle roule bien, à la pêche, démarrage a chaud impeccable. 

J'ai l'impression que la vis platinee a tendance a se dérégler facilement. J'ai graissé très légèrement l'arbre de came en contact avec la vis platinee et goute huile sur le feutre dans l'arbre (fait aujourd'hui, je ne connaissais pas cet entretien, merci flat4ever) 

Malgré different test, réglage, le démarrage est toujours pénible, le temps très humide en ce moment ne dois pas aider. 

J'arrive à la limite des mes connaissances et idée pour solutionner ce problème. 
J'ai beaucoup cherché sur le forum mais la je sèche. 
Ça n'empêche pas de rouler mais un peu flippant au démarrage 

Merci d'avance pour vos idée 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dBuG a changé le titre en Démarrage à froid chaotique

Change ta bobine, on ne sait jamais.

La couleur de l' étincelle de tes bougies est-elle bien bleue ?

Pas d' humidité dans l 'allumeur ?

Batterie vieillissante ?

A combien de degrés as-tu calé ton avance statique ?

Tes pièces d' allumeur sont-elles de bonne facture ou " made in China" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement peut être changer la bobine même si elle semble en bon état. 

Les pièces sont en principe de bonne facture mais on ne sait jamais, j'avais changé le condensateur par un neuf beru, il a lâché au bout de 5km ?

J'ai essayé en remettant les anciennes pièces mais pas de changements. 

Étincelle au bougie nickel. 

Batterie vérifié et ok 

 

Comment voir l'humidité dans l'allumeur ? 

 

Avance statique règle à 7.5. 

Refait cet après midi, mais pour que ça tourne bien j'ai du augmenter un peu je doit être à 9°. J'ai essayé plusieurs entre ces 2 valeurs mais toujours même problème de démarrage à froid 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dBuG a dit :

Mais la gros problème de démarrage a froid, il faut insister sur le démarreur et elle démarre de façon chaotique, genre 1 cylindre puis 2 puis 3... Le moteur s'étouffe si on accélère. Après 1 à 2 min elle tourne impeccable, elle roule bien, à la pêche, démarrage a chaud impeccable.

 

Et le starter est bien réglé ..?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l' humidité dans l' allumeur c' est simplement de la condensation dans la tête de l' allumeur.

Prends les compressions de ton moteur pour avoir une idée de son état de santé ( segmentation gommée par exemple).

Vois si tu n' as pas de prises d' air au carbu ?

Si tu mets du Start pilot avant de démarrer  le problème s' améliore ?

Ton filtre à air est-il le bon et en bon état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de quoi mesurer les compressions mais je vais me débrouiller pour le faire, en tournant le moteur à la main on sent bien les compressions qui ont l'air bonne sur chaque cylindre 

J'ai tester les prises d'air et négatif à ce niveau

Filtre à air à huile en bonne état, mais a priori pour ce moteur il faudrait un filtre plus récent, ça pourrais jouer sur le démarrage ? 

Je n'ai pas essayer avec du start pilote n'en n'ayant pas sous la main. 

Par contre je viens de voir que je n'ai pas la coupelle de protection dans l'allumeur au dessus des vis platinee... Peut être de l'humidité qui s'accumule du coup ? Surtout en ce moment avec un temps très humide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu démarres à froid, le ralenti ne tient pas "au pied" non plus ?

Autrement, un truc pas simple à vérifier, mais faudrait peut-être regarder l'état des bougies avant de démarrer ? (noyées ?). (Déjà vu ce cas...).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wilde a dit :

Et quand tu démarres à froid, le ralenti ne tient pas "au pied" non plus ?

Autrement, un truc pas simple à vérifier, mais faudrait peut-être regarder l'état des bougies avant de démarrer ? (noyées ?). (Déjà vu ce cas...).

;)

Effectivement même en jouant sur l'accélérateur cela ne change rien, ça sursaute, crachotte, s'étouffe, vraiment chaotique. 

Pas le plus simple à vérifier mais je vais essayer au prochain démarrage de vérifier les bougies avant. 

Noyé ça signifierait une fuite de carbu vers le moteur quand il est à l'arrêt ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, COXI63 a dit :

Change ta bobine, on ne sait jamais.

Mais non!  Si le moteur tourne, c'est qu'il y a étincelle.
Bientôt, "ON" va te dire de vérifier la pression des pneus. ?

Vérifie ton avance à l'allumage. Il est possible qu'un mauvais réglage soit à l'origine de tes soucis.

EDIT; Aujourd'hui, peu de mécaniciens maîtrisent ce genre de technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volet de départ à froid doit normalement s'ouvrir un peu quand le moteur démarre, et un peu plus si on accélère sinon le moteur s'étouffe ou se noie. Si l'actionneur à dépression chargé d'ouvrir le volet est grippé ou défecteux, le volet de départ reste complètement fermé et il faut attendre qq minute que la résistance électrique chauffe le bilame pour que le volet s'ouvre et laisser le moteur respirer.

Un test facile à faire et qui ne demande qu'un tournevis c'est de desserrer les 3 vis de la capsule du starter électrique et de la tourner pour que le volet de départ à froid soit ouvert même à froid. Puis essayer de démarrer en ayant juste accéléré 2 ou 3 fois pour actionner la pompe de reprise. Si ça démarre aussitôt sur tous les cylindres c'est que l'intuition était bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Feller Service

    Mecatechnic

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...