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Démarrage à froid chaotique


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Bonjour tous le monde.

Ma 1300L de 1970 est redevenue mon daily depuis 2 mois, c'ést ma première voiture acheté en 1995.

Moteur 1200 de 1980, et oui le 1300f d'origine m'avais lâché y a déjà de nombreuse années mais sera un jour refait?.

    ●Carbu solex 30pict3  525-4 nettoyé, joint change, pointeau origine, niveau cuve ok
    ●Allumeur 043 905 205k
    ●Bougie NGK bp6hs 
    ●Faisceau neuf 
    ●Vis platinee neuve 
    ●Rotor neuf
    ●Tête de Delco neuve 
    ●Réglage culbu ok 
    ●Starter neuf et réglé fonctionnel
    ●Allumage réglé en statique 


A la remise en route il y a 2 mois, changement de pompe à essence, nettoyage total du carbu. 
Démarrage au quart de tour mais manque de pêche du genre à finir à 30km/h en haut d'une côte. 
En fait elle ne tournai que sur 3 cylindres. Vérification faites la bougie du cylindre 2 était humide d'essence, et en débranchant le faisceau pas de changement. 
Donc changement des bougies par des bp6hs ( j'ai d'ailleurs trouvé des bp8hs installé.. ?Bizarrerie) du faisceau également qui avait 25 ans 

Mais la gros problème de démarrage a froid, il faut insister sur le démarreur et elle démarre de façon chaotique, genre 1 cylindre puis 2 puis 3... Le moteur s'étouffe si on accélère. Après 1 à 2 min elle tourne impeccable, elle roule bien, à la pêche, démarrage a chaud impeccable. 

J'ai l'impression que la vis platinee a tendance a se dérégler facilement. J'ai graissé très légèrement l'arbre de came en contact avec la vis platinee et goute huile sur le feutre dans l'arbre (fait aujourd'hui, je ne connaissais pas cet entretien, merci flat4ever) 

Malgré different test, réglage, le démarrage est toujours pénible, le temps très humide en ce moment ne dois pas aider. 

J'arrive à la limite des mes connaissances et idée pour solutionner ce problème. 
J'ai beaucoup cherché sur le forum mais la je sèche. 
Ça n'empêche pas de rouler mais un peu flippant au démarrage 

Merci d'avance pour vos idée 
 

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  • dBuG a changé le titre en Démarrage à froid chaotique

Change ta bobine, on ne sait jamais.

La couleur de l' étincelle de tes bougies est-elle bien bleue ?

Pas d' humidité dans l 'allumeur ?

Batterie vieillissante ?

A combien de degrés as-tu calé ton avance statique ?

Tes pièces d' allumeur sont-elles de bonne facture ou " made in China" ?

 

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Effectivement peut être changer la bobine même si elle semble en bon état. 

Les pièces sont en principe de bonne facture mais on ne sait jamais, j'avais changé le condensateur par un neuf beru, il a lâché au bout de 5km ?

J'ai essayé en remettant les anciennes pièces mais pas de changements. 

Étincelle au bougie nickel. 

Batterie vérifié et ok 

 

Comment voir l'humidité dans l'allumeur ? 

 

Avance statique règle à 7.5. 

Refait cet après midi, mais pour que ça tourne bien j'ai du augmenter un peu je doit être à 9°. J'ai essayé plusieurs entre ces 2 valeurs mais toujours même problème de démarrage à froid 

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il y a une heure, dBuG a dit :

Mais la gros problème de démarrage a froid, il faut insister sur le démarreur et elle démarre de façon chaotique, genre 1 cylindre puis 2 puis 3... Le moteur s'étouffe si on accélère. Après 1 à 2 min elle tourne impeccable, elle roule bien, à la pêche, démarrage a chaud impeccable.

 

Et le starter est bien réglé ..?

;)

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Pour l' humidité dans l' allumeur c' est simplement de la condensation dans la tête de l' allumeur.

Prends les compressions de ton moteur pour avoir une idée de son état de santé ( segmentation gommée par exemple).

Vois si tu n' as pas de prises d' air au carbu ?

Si tu mets du Start pilot avant de démarrer  le problème s' améliore ?

Ton filtre à air est-il le bon et en bon état?

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Je n'ai pas de quoi mesurer les compressions mais je vais me débrouiller pour le faire, en tournant le moteur à la main on sent bien les compressions qui ont l'air bonne sur chaque cylindre 

J'ai tester les prises d'air et négatif à ce niveau

Filtre à air à huile en bonne état, mais a priori pour ce moteur il faudrait un filtre plus récent, ça pourrais jouer sur le démarrage ? 

Je n'ai pas essayer avec du start pilote n'en n'ayant pas sous la main. 

Par contre je viens de voir que je n'ai pas la coupelle de protection dans l'allumeur au dessus des vis platinee... Peut être de l'humidité qui s'accumule du coup ? Surtout en ce moment avec un temps très humide 

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Et quand tu démarres à froid, le ralenti ne tient pas "au pied" non plus ?

Autrement, un truc pas simple à vérifier, mais faudrait peut-être regarder l'état des bougies avant de démarrer ? (noyées ?). (Déjà vu ce cas...).

;)

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il y a 4 minutes, wilde a dit :

Et quand tu démarres à froid, le ralenti ne tient pas "au pied" non plus ?

Autrement, un truc pas simple à vérifier, mais faudrait peut-être regarder l'état des bougies avant de démarrer ? (noyées ?). (Déjà vu ce cas...).

;)

Effectivement même en jouant sur l'accélérateur cela ne change rien, ça sursaute, crachotte, s'étouffe, vraiment chaotique. 

Pas le plus simple à vérifier mais je vais essayer au prochain démarrage de vérifier les bougies avant. 

Noyé ça signifierait une fuite de carbu vers le moteur quand il est à l'arrêt ? 

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Il y a 2 heures, COXI63 a dit :

Change ta bobine, on ne sait jamais.

Mais non!  Si le moteur tourne, c'est qu'il y a étincelle.
Bientôt, "ON" va te dire de vérifier la pression des pneus. ?

Vérifie ton avance à l'allumage. Il est possible qu'un mauvais réglage soit à l'origine de tes soucis.

EDIT; Aujourd'hui, peu de mécaniciens maîtrisent ce genre de technique.

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Le volet de départ à froid doit normalement s'ouvrir un peu quand le moteur démarre, et un peu plus si on accélère sinon le moteur s'étouffe ou se noie. Si l'actionneur à dépression chargé d'ouvrir le volet est grippé ou défecteux, le volet de départ reste complètement fermé et il faut attendre qq minute que la résistance électrique chauffe le bilame pour que le volet s'ouvre et laisser le moteur respirer.

Un test facile à faire et qui ne demande qu'un tournevis c'est de desserrer les 3 vis de la capsule du starter électrique et de la tourner pour que le volet de départ à froid soit ouvert même à froid. Puis essayer de démarrer en ayant juste accéléré 2 ou 3 fois pour actionner la pompe de reprise. Si ça démarre aussitôt sur tous les cylindres c'est que l'intuition était bonne.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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