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Démarrage à froid chaotique


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Juste pour positionner le soucis principal plutôt vers l'allumage ou plutôt vers la carburation.

Moteur froid, retire le filtre à air et avant même d'actionner le démarreur verse directement à l'entrée d'air du carburateur l'équivalent de 2 cuillères à soupe de carburant et dans les secondes qui suivent, essaie de démarrer.

Si le moteur démarre quasiment au quart de tour le soucis se situerait plus du côté carburation et a contrario il faudra se pencher vers l'allumage.

 

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Alors des nouvelles du front. 

Après 15h de repos du moteur ce matin démontage des bougies, pas humide pas d'essence ou d'huile, couleur un peut brique voir photo. 

 

Le niveau de cuve à baissé légèrement de moins d'un centimètre. 

Il y a 4 heures, Loic a dit :

Juste pour positionner le soucis principal plutôt vers l'allumage ou plutôt vers la carburation.

Moteur froid, retire le filtre à air et avant même d'actionner le démarreur verse directement à l'entrée d'air du carburateur l'équivalent de 2 cuillères à soupe de carburant et dans les secondes qui suivent, essaie de démarrer.

Si le moteur démarre quasiment au quart de tour le soucis se situerait plus du côté carburation et a contrario il faudra se pencher vers l'allumage.

 

Rajout léger d'essence dans le carbu, démarrage direct, après 10 20secondes elle broute et ne monte pas dans les tours. 

Et au bout de 2 min ça fonctionne parfaitement. 

 

Le volet de starter se ferme correctement au démarrage.. 

 

Donc à priori plus un soucis de carbu que d'allumage 

IMG_20221125_093307_20221125094951470.jpg

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il y a 17 minutes, philoctet a dit :

Ok mais justement est ce qu'il ne reste pas trop fermé. Il faut qu'il s'ouvre un minimum quand le moteur démarre sinon le moteur s'étouffe

 

Le volet ne se ferme pas totalement, sur la deuxième encoche de la came 

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Le 24/11/2022 à 18:29, dBuG a dit :

●Carbu solex 30pict3  525-4 nettoyé, joint change, pointeau origine, niveau cuve ok
    ●Allumeur 043 905 205k

Bonjour, 

En fait, tu as le couple allumeur/carbu destiné à un moteur 1200 fabriqué dans les années 1977/78

Je ne sais pas si cela convient pour un moteur 1300. 

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Il y a 7 heures, philoctet a dit :

La came de ralenti accéléré et le volet n'ont pas une liaison rigide ce qui leur permet de vivre leur vie séparément 

 

Il va falloir que je vérifie ça. 

Ce soir démarrage très compliqué, à minuit voiture dehors depuis un moment, énormément d'humidité et de brouillard 😨 j'ai mis 5 minute à la faire démarrer, ça pété mais genre un cylindre à la fois difficilement 

Heureusement que j'ai une bonne batterie 

 

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

Bonjour, 

En fait, tu as le couple allumeur/carbu destiné à un moteur 1200 fabriqué dans les années 1977/78

Je ne sais pas si cela convient pour un moteur 1300. 

Le moteur est un 1200 de 1980, le 1300f d'origine est en attente de réfection.. 

Donc normalement tout est OK, sauf le filtre qui est un filtre à huile mais plus ancien, peut être une cause aussi vu le temps actuel 

Il y a 6 heures, lucas a dit :

La vis de butée est bien réglée?

post-25361-144551747934_thumb.jpg

En principe la vis est réglé selon la rta mais je vais reverifier quand même 

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il y a 31 minutes, philoctet a dit :

Est ce que tu as du givre sur la pipe quand ton moteur "broute" ?

Pas de givre, un peu de condensation. 

Je suis en train d'étudier le système du starter automatique, plus complexe que ça n'y paraît mais j'aime comprendre le fonctionnement des choses. 

Je vais me pencher là dessus sérieusement demain🤨

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Après avoir regardé un peu comment fonctionne le système du starter j'ai démonter le boîtier bilame et la membrane du starter.
Et la ben déjà le ressort était monté sur l'axe et pas devant la membrane😖.🤬.. Honte à moi, pourtant je remonte toujours en ayant le schémas pas loin.

 


Le bilame quand a lui était mal positionné, il n'y a pas le marquage dessus, du coup je l'avais monté pour qu'il ferme le volet mais pas suffisamment tendu je pense, en comparant avec l'ancien j'avais un demi-tour en moins.

Forcément ça marche beaucoup moins bien 
Verdict ce soir ou demain matin 

solex10_20221126163554612.jpg

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Pas mieux aujourd'hui 🤕

Premier test de démarrage : rien, ça pété pas du tout.

Vérification du volet starter, complètement fermé. Donc remise en place du bilame comme je l'avais avant pour avoir une ouverture minimum du volet IMG_20221126_180637.thumb.jpg.ba97696b980c8b462d31bd56fcf9b27e.jpg

Second test pas de changement par rapport à avant. Obligé de tirer 5 ou 6 fois sur le démarreur, le moteur prend doucement, genre un cylindre après l'autre, au bout de 30 seconde ça se stabilise un peu mais impossible d'accélérer, le moteur s'étouffe ne monte pas dans les tour 😟

Après 2 ou 3 min tout rentre dans l'ordre et marche nickel. 

 

Je ne sais plus où chercher, sur les conseils de @Loic test avec un mini shot de whisky, euh d'essence dans le carbu elle démarre direct mais après quelque seconde recommence à brouter.

Donc à priori ça viens du carbu. 

Je veut bien le démonter refaire un coup de clean mais cela avait été fait il n'y a pas longtemps. 

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Contact mis, mais moteur éteint, lorsque tu déconnectes/ reconnectes la cosse du solénoïde de carbu (côté gauche) y a t'il un clic bien distinct ?

Au niveau pompe à carburant , si jamais elle fuit, vérifie que le niveau d'huile n'ait pas augmenté.

Si il y a une prise d'air sur le système d'admission, le moteur peut mal démarrer à froid et mal tenir le ralenti pendant plusieurs minutes,  puis ensuite fonctionner "à peu près correctement" à chaud.

peut être que l'un des premières choses à faire serait de déposer le/ les gicleur(s) de ralenti (1 ou 2 selon génération) et de le souffler franchement avant de refaire l'essai.

 

 

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    • La 914, j'ai le bandeau du PC arrière à plus d' 1 m de haut, avec mes crics... La 356, ça doit être pareil...  Idem, je fais tout sur toutes les autos sans pont (BV, sortie moteur, embrayage, etc) et un genou gauche dans le sac... Comme il n'y en a pas d'universel, je "préfère" la souplesse des crics et chandelles, en me disant "Ils faisaient comment, avant ?"... Disons qu'on compense par du coeur, de la passion et du boulot en prenant son temps...   Pour revenir à la 356, je n'ai vu que des ponts à bras articulés qui vont "chercher les points..." Pas mon auto, mais on se rend compte :
    • Tu peux le coller avec du métal synthétique >> JB Weld, Loctite, etc... sinon d'origine les 3 marques sont les sertissages, il faut prendre un pointeau ou un casse goupille de petit diamètre et écraser un peu l'alliage du carbu sur la pastille en métal pour la maintenir.
    • Je ne trouve pas d'infos fiables même sur les sites américains... Sur les Cox, je pense qu'ils ne le recommande pas à cause des marches pieds. Les Cox et les 356 sont permis les plus belles voitures! Dans mon garage,  j'ai peu de place pour interagir comme je le voudrais... J'ai passé l'âge d'être à genoux (sans parler des problèmes liés aux genoux). Au moins, je pourrais être assis pour travailler... Faut-il encore que je sache comment la lever sans aucun risque pour la coque! Merci en tout cas pour l'attention que tu portes à mon sujet!
    • Ah, j'ai cru voir un pont semblable au tien...  Autrement, en effet, les côtés ne sont pas conseillés... https://itstillruns.com/lift-vw-beetle-5052539.html Pénible, ce pont (ou les VW ?!)... Et si tu le mets en perpendiculaire, j'imagine que tu y as pensé et que ça ne va pas ? Ou avec des madriers transversaux pour choper les bons appuis ? A part ça, j'ai ma période "achat pont", régulièrement, mais j'en reste à mes crics géants et chandelles...   
    • Il y a effectivement 3 marques sur la pièce. Comment la sertir ? Tournevis et marteau, j'ose pas trop sur le carbu.  Sinon la coller mais sous la main je n'ai pas grand chose à part delà glue.... 
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