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Risque d'incendie sur Cox 1600i


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Je partage ici une information diffusée il y a déjà un moment par Omnicar société allemande qui a importé des centaines de Cox mexicaines. C'est une préconisation qui peut sauver la vie de votre cox et donc qui mérite d'être diffusée pour éviter ce genre de catastrophe :

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Le risque provient du faisceau électrique qui passe au-dessus de la turbine derrière le filtre à air comme on peut le voir sur le document Omnicar.

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D'origine ce faisceau n'est pas dans une gaine, il est protégé par un simple ruban qui s'use sur l'angle de la turbine avec les vibrations.

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Le remède est simple et ne demande que la dépose du filtre à air afin de glisser le faisceau dans une gaine de protection.

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C'est bon vous pouvez remettre le filtre à air et rouler serein ?

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Bonjour et merci pour l'info... Très utile.

Sur le trike, je l'avais déjà fait sans me douter que ça avait fait l'objet d'un article. pour moi c'est presque une phobie, j'aime que tous les fils et autres câbles électriques soient gainés.✌️

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J'ai connu cette expérience enrichissante d'avoir le feu au cul ... de ma première vw, une 1302 !!!

Enrichissante parce que depuis, je fais hyper gaffe à tout ce qui se trouve dans le compartiment moteur.

Les durites pincées lors de démontage/remontage moteur ne sont pas anecdotiques. Vigilence ?

Je n'ai encore jamais monté de dispositif style "blazecut" mais j'y songe souvent.

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il y a 43 minutes, vinde a dit :

Je n'ai encore jamais monté de dispositif style "blazecut" mais j'y songe souvent.

Personnellement je ne connaissais pas ce système jusqu'à dernièrement où un membre du club a sauvé son magnifique simple cabine grâce au blazecut qu'il avait installé. L'incendie a été soufflé immédiatement

 

 

blazecut.jpg

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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