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Installer un compteur 12v sur Cox 1200 6 volts


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Bonjour à tous,

Voici mon problème, n'ayant pas trouvé de réponse après maintes lectures des sujets déjà développés...

Je possède une 1200 de 1973 en 6 VOLTS . Le compteur, à mon avis n'est pas d'origine car il n'a pas d'indicateur de jauge d'essence et que celui ci a été remplacé par un indicateur de  jauge mécanique (d'avant 68 ?) inséré dans une grille croissant de lune du TDB.

Donc, j'ai sous la main un compteur de 1302( je crois) en 12 volts que je souhaiterai installer à la place. Au niveau des voyants pas de pb, mais ce qui me turlupine, c'est comment va réagir le stabilisateur de jauge qui lui restera en 12 volts et sera de ce fait alimenté par du 6 volts ???  Peut on le remplacer par un 6 volts d'autres véhicules anciens que l'on trouve dans le commerce, car pour Cox ça ne se trouve qu'en 12 volts.

J'aimerai savoir également si il y avait bien une jauge électrique 6 volts sur 1200 de 1973 chassis 113 285......

Merci pour vos réponses.

Ah, j'oubliai, je suis nouveau... enfin sur le site.

 

 

 

 

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Sauf erreur les 1200 6V standard n'avaient pas de jauge à carburant mais un levier au dessus du tunnel pour passer sur la réserve comme les mobylettes.

Il y a un ancien post dédié à la 1200 de 73. La jauge à carburant y est mentionnée comme une option (M40) et vraisemblablement la jauge dans le compteur devait être conditionnée avec l'option 12V

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Merci pour ta réponse, j'ai déjà vu cette indication de réserve, mais la mienne est entièrement démontée et je n'ai jamais vu de levier de ce genre. Si tu pouvais m'indiquer comment trouver l'ancien post dédié à la 1200 ...

Autrement, j'en déduis qu'il y a eu une panne au niveau de cette jauge à carburant et que l'ancien propriétaire à changé le compteur sans indicateur de jauge et rajouté une jauge mécanique à coté, un bidouillage en fait.

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Il y a 3 heures, philoctet a dit :

Sauf erreur les 1200 6V standard n'avaient pas de jauge à carburant mais un levier au dessus du tunnel pour passer sur la réserve comme les mobylettes.

bonjour,

Les cox 1200 L, en 6V disposaient d'un régulateur de tension.
C'était le cas sur ma première cox.

A mon avis, le régulateur de tension devrait fonctionner en 6 V.
Quel changement apporter? Juste les ampoules. 

 

première cox, aout 1976.png

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Ah d'accord, mais ce régulateur a quelle tête et se situe où ? Et si c'est le cas, ça veut dire que je peux installer le compteur de 1302 avec son indicateur de jauge et mettre des ampoules 6 v ? Le stabilisateur de jauge va supporter ? désolé, mais je n'y connais pas grand chose en électricité auto...

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Une chose est sûr c'est que mettre du 6V sur un régulateur 12V ne va pas l'endommager. Par contre est ce qu'il va être en mesure de jouer son rôle pas sûr du tout car on parle de régulateur mais c'est plus un vibrateur.

Comme le mano, il est composé d'un bilame qui se déforme avec le courant qui le traverse. Pour le mano cela fait bouger l'aiguille alors que pour le régulateur cela ouvre et ferme le circuit plusieurs fois par seconde. Cette fréquence varie en fonction de la tension d'alimentation et donc du régime moteur. L'idée est que l'indication du mano soit une indication fidèle du niveau d'essence dans le réservoir et ne soit pas affectée par le régime moteur.

Tu ne risques rien à tester en 6V. Le seul risque est que l'indication de niveau soit fausse.

 

Capture d’écran 2022-11-20 à 23.31.55.png

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On trouve des régulateurs neufs avec un boîtier en plastique noir. Ceux là sont plus modernes et possèdent une diode zener qui stabilise la tension de sortie à 5,1V donc normalement même alimentés en 6V ils doivent pouvoir délivrer du 5,1V. Par contre pas sûr qu'il soit en mesure de fournir suffisamment de courant au mano si la résistance de charge est calibrée pour du 12v

VB10901.jpg.29b57d4d11231472d024b1cb38cd0488.jpg

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Bonjour,

J'ai un jour mesuré le signal de sortie du "vibrateur". Il oscillait énormément, mais ne dépassait pas les 6 V.

Le seul conseil que je peux donner est d'essayer. Il n'y a pas de risque de casse. 
Si la tension de sortie est trop faible, il te restera à trouver un régulateur en 6 Volts, si cela existe. 

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Bonjour Philoctet, Lucas et tous

Merci pour votre aide, ça me conforte dans le sens où je ne risque pas de cramer un composant. Donc je ferai le montage en temps voulu car il faut que je termine ma carrosserie. Je prends les devants en mettant en états tous les composants du véhicule les uns après les autres. J'aurai toujours la possibilité de remettre la jauge mécanique qui à été rajoutée par l'ancien proprio. 

J'aimerai quand même savoir ( j'aime bien aller au bout des choses) quelle était la configuration et la tête du compteur du modèle d'origine 1200 1973( fabriquée en mai 1973) voilà, si quelqu'un pouvait me renseigner... J'ai vu un post à ce sujet avec l'évolution, il y a le compteur à partir de 71, mais je pense qu'il y a eu des motifs suivants les modèles et les années. Il est possible que le compteur n'ai pas été changé mais juste une jauge rajoutée ???

Je joins les deux compteurs que je possède, le sans jaugeait installé sur le véhicule

IMG_1086.JPG

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Celui d'origine de la 1200 standard de 73 est celui de droite (ou du haut ;o) ) La cox n'avait pas de jauge et quand le moteur commençait un peu à tousser le chauffeur devait vite pousser le levier du réservoir sur la réserve. Il ne fallait pas oublier de le remettre en position normale après avoir fait le plein sinon ...

Pour le 6V c'est un attachement à la configuration d'origine ? car vu que tu es en train de refaire la voiture un passage en 12V serait quand même plus judicieux.

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D'après cette photo, où se situait la manette de réserve sur cette photo ?

Alors pour un passage en 12 volts c'est effectivement une solution, mais en pesant le pour et le contre, il y a quand même beaucoup de choses à changer. A part le démarreur qui tient le coup, moteur essuie glace, dynamo ou alternateur, etc .... le cout est tout de même assez important. Donc après avoir trouvé un kit total d'ampoules led  pour Cox 6 volts dans les 200€ Ça solutionne beaucoup de problèmes. En fait le gros problème à mon sens c'est la visibilité et le 6 volt me conviendra pour mes petites sorties dominicales si jamais je rentre tard le soir ? 

IMG_1087.JPG

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Ok, ben y'avait rien ! Par contre j'avais cette belle jauge insérée dans le grille droite derrière le volant, en démontant j'ai vu que le trou n'était pas d'origine.

Une dernière question : il y a t'il eu existence d'une jauge électrique 6 volts à un moment donné ou pas ? ?

IMG_1069 2.JPG

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
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