Aller au contenu

Aide sur choix de config futur Bus T2


Denis30

Recommended Posts

J'ai eu l'info pour la boite qui est en place, c'est une CE8x43 ou 5.374/1 semble t-il.

Il n'y a pas de pb de compatibilité pour y monter un CJ?

 

Autre question subsidiaire, est-il raisonnable de vouloir tracter un Van (remorque à chevaux) avec ce T2?

Bon ça ne sera pas pour des chevaux de trait, mais une petite jument ou 2 ânes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Denis30 a dit :

J'ai eu l'info pour la boite qui est en place, c'est une CE8x43 ou 5.374/1 semble t-il.

Il n'y a pas de pb de compatibilité pour y monter un CJ?

 

Autre question subsidiaire, est-il raisonnable de vouloir tracter un Van (remorque à chevaux) avec ce T2?

Bon ça ne sera pas pour des chevaux de trait, mais une petite jument ou 2 ânes.

Il te faudra soit changer l'ensemble cloche/arbre/démarreur soit remplacer le volant moteur 228mm par un plus petit. Attention les volants Posche n'ont pas forcément la même épaisseur que les VW du coup le démarreur n'accroche pas bien.

1765002784_volantmoteur-1.thumb.jpg.935b6c2f3e349a2ec91facba2018a913.jpg

Si tu optes pour le changement de volant le plus simple est peut être de mettre un 200mm neuf avec un stage 1 pour compenser le diamètre 

stage1.thumb.jpg.1140c6746b008defd4286df566f88346.jpg

Pour tracter le Van tant que tu restes dans la limite de ton PTRA il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. donc le CJ n'est pas directement compatible pour le type de boite CE, c'est noté.

La boite supportera une prépa moteur ou faut-il prévoir d'y faire quelques modification de façon à ce qu'elle puisse reprendre le couple?

 

Autre point différent, quelqu'un a-t-il le PTRA d'un T2, j'ai fais une paire de recherche, un peu rapide sans doute, mais pour le moment rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un T2 cela varie légèrement en fonction du modèle d'après la RTA, entre 3050 et 3100kg avec une remorque freinée et 2750 à 2800kg avec une remorque non freinée. 

Je pense que les Vans sont tous freinés donc ça laisse une bonne marge. Juste pour info parce que j'entends ça régulièrement (même d'un motard qui m'avait arrêté) le PTRA n'est pas la somme des PTAC du véhicule et de la remorque. C'est le poids réel de l'ensemble. Pour savoir ce que l'on peut transporter il faut soustraire au PTRA le poids à vide du véhicule et de la remorque. Ca va donner la charge utile de l'ensemble (passagers+bagages+carburant+contenu de la remorque).

Exemple : PTRA combi 3100kg    PV combi 1300kg    PV remorque  650kg  donne 3100-(1300+650) = 1150kg de charge utile

Si dans le combi il y a le chauffeur + le gros Bébert + la glacière + plus le matériel de camping + le plein on ne va pas être loin des 400kg. Reste 750kg ce qui est large pour une jument de 500kg ou 2 ânes de 250kg (ce qui ferait 3 en fait avec le gros Bebert ?). On serait alors à 1700kg réel pour le véhicule et 1150kg réel pour la remorque, nickel à condition d'avoir le permis qui va bien si la somme des PTAC dépasse 3T5. Si on compte 2300kg de PTAC pour le T2 alors le PTAC du Van ne doit pas dépasser 1200kg pour rouler avec le permis B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Denis30 a dit :

La boite supportera une prépa moteur ou faut-il prévoir d'y faire quelques modification de façon à ce qu'elle puisse reprendre le couple?

Une boîte CE supportera le couple mais ne sera pas intéressante à utiliser avec un moteur qui a de l'allonge car elle sera trop courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 19:42, philoctet a dit :

PTAC je pense

Oui, autant pour moi.

Il y a 23 heures, philoctet a dit :

Une boîte CE supportera le couple mais ne sera pas intéressante à utiliser avec un moteur qui a de l'allonge car elle sera trop courte

C'est ce qu'il m'avais semblé comprendre suite aux nombreuses explications de Loic, du coup je pense que je la ferai ré-étager, et même dans ce cas sans doute procéder à un changement de couple conique. ça semblerai être la meilleur solution non?

 

Un ami m'a parlé de boite "ultra longue" faite pour les T2 aux US, il connais quelqu'un qui en aurait une sans doute à vendre. ça vous parle ce type de boite? serait-ce une option valable et à envisager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ultra longue sont souvent en fait des boites avec le rapport de 4ème des 1.6/1.7L assez long (0.82 au lieu de 0.89 sur les 1.8 et 2.0L) sur lesquelles il a été monté un couple conique comme le 4.86 du moteur 1.8L ou le 4.54 du moteur 2.0L). ce n'est pas l'étagement optimum.....

Dans ce cas autant faire réviser la boite actuelle et faire monter un couple 4.86 dessus  mais ce sera moins bien que l'étagement d'une boite CP/2.0L d'origine.

L'autre option comme évoqué plus haut c'est d'avoir un moteur avec le couple plus haut placé ,et capable de prendre sereinement un régime de croisière plus élevé en gardant la boite stock si elle fonctionne bien et que la conso n'est pas la priorité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pense dans ce cas partir sur faire réviser entièrement la boite et la faire modifier.

A y être y a-t-il nécessité de la "renforcer" (roulements, joints, ou autre...) pour pouvoir tracter convenablement et monter un moteur avec un bon couple?

Pour ce qui est de la conso, vu qu'il roulera plutôt régulièrement, j'aimerai tout de même ne pas taper trop haut de ce côté là. Après bien conscient il faudra trouver un compromis entre couple-puissance et conso.

Je n'ai pas encore confirmation de l'état du CJ en vue, mais si je part sur celui là, en gros je vais avoir quasi carte blanche pour essayer de faire la config idéal, pour mon utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Denis30 a dit :

Ok, je pense dans ce cas partir sur faire réviser entièrement la boite et la faire modifier.

A y être y a-t-il nécessité de la "renforcer" (roulements, joints, ou autre...) pour pouvoir tracter convenablement et monter un moteur avec un bon couple?

Pour ce qui est de la conso, vu qu'il roulera plutôt régulièrement, j'aimerai tout de même ne pas taper trop haut de ce côté là. Après bien conscient il faudra trouver un compromis entre couple-puissance et conso.

Je n'ai pas encore confirmation de l'état du CJ en vue, mais si je part sur celui là, en gros je vais avoir quasi carte blanche pour essayer de faire la config idéal, pour mon utilisation.

Le renfort est inutile la boite d'origine est largement dimensionnée et eut supporter 2 à 3 fois le couple d'origine. sachant qu'ici le couple sera assez constant mais sera très loin d'être doublé en comparaison d'un moteur T4 2.0L d'origine on sera plus de l'ordre de +30% sur une large plage d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, noté pour la boite, c'est une bonne chose. Dans ce cas, je prévoirai juste le ré-étagement et changement du couple conique.

Je commence à me pencher un peu plus sur le type de prépa.

L'objectif est d'avoir un bus plutôt avec du couple (en prévision de tracter), pour un usage régulier (donc ne pas prévoir de tracter un citerne de carburant à la place du Van!!!) et qui puisse rouler confortablement avec du monde dedans (penser au gros Bébert!!) sans se trainer à 80 sur l'autoroute par exemple.

J'ai des notions en mécanique, mais je suis plutôt novice dans le domaine de la "préparation" moteur. Donc ne me jetez pas la première clef à molette que vous avez sous la mains si des questions simplissime viennent!!!

 

Il y a bien entendu la préparation de Nabrucombi, qui semble une très bonne référence.

En fouillant je suis tombé sur des prépa décrite chez GermanLook (vous ne m'en voudrez pas d'aller jeter un coup d’œil ailleurs!!).

Je détail un peu les deux prépa qui me sembleraient, de mon point de vue de novice, pouvoir convenir.

Maintenant, techniquement je n'ai aucune compétence pour différencier les aspect de l'une face à l'autre.

Si vous pouviez me décrypter un peu ça.. ça serait top (une fois de plus!)

1239504030_Configmoteur.thumb.jpg.5b7d402bc585223f9a3ebd44b2a05251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Salut à tous,

Je reprends un peu le fil, le projet met un peu plus de temps à démarrer, j'espérai pouvoir aller chercher mon T2 au début du printemps mais vu qu'il me faut traverser la France de part en part, j'aimerai ne pas y aller juste pour un week-end, du coup ça va probablement attendre cet été.

D'un autre côté ça me laisse un peu plus de temps pour le moteur.

Le CJ que j'avais en vu, finalement le gars le garde!! dommage ?

 

J'ai par contre en vue soit:

- un 1700 Porche monté carbu (bloc injection potentiellement dispo) mais non complet, il manque entre autre les boites de chauffe, les tôles... mais le prix est plutôt "convenable".

Soit;

- un 2L CU totalement complet boite de chauffes, tôles (mais pour T3), avec un prix supérieur là!!

Ma première question face à ces deux possibilités, techniquement au vue de la prépa que je souhaiterai pouvoir faire, sur quelle base me conseilleriez-vous de partir?

De prime abord, perso je m’orienterai plus sur le CU, mais je connais absolument pas spécificités et potentialités du 1700 Porche.

Merci pour vos retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...