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Je n'ai pas de barre de torsion mais...


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Hello les amis,

Voilà l'histoire : lorsque je prenais un léger trou, j'avais un claquement en détente depuis un certain temps.
J'avais un léger jeu au niveau des rotules et/ou des roulements des bras de suspension donc je me suis décidé à démonter l'ensemble et changer toutes les rotules.

Côté gauche les écrous du levier de suspension se dévisse et je marque l'excentrique pour le changement de la rotule.
Côté droit pas de bol, en dévissant l'écrou, l'excentrique s'est mis à tourné avec et du du coup je n'ai pas eu le temps de le marquer...j'aurais dû le faire avant de dévisser l'écrou mais c'est fait....

J'ai remarqué que du côté gauche l'encoche de l'excentrique était dans le sens de la marche donc en réglage de base...je pense faire de même à droite (restera à trouver un garage sachant régler les trains de ce type et c'est pas gagner).

Marquage côté droit :

edfu.jpg

Bref je débloque non sans mal les rotules et en dégageant les levier je tombe sur ça !


nh2n.jpg

Et pas de bague interne non plus :

i219.jpg

 

Il y a une gorge pivotante qui accueille la vis pointeau...

Du coup je ne sais pas si je change les roulement ou un truc du type urèthane...

Je comprends pourquoi j'avais ce type d'amorto :

q8bm.jpg

En ce qui concerne mon claquement....je ne sais pas, on verra au remontage mais je doute que cela vienne des roulements de levier...

D'après vous ?

 

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Peut-être est-ce lorsque l'on remplace les amorto d'origines les combinés ressort/amorto.

La vis pointeau entre dans cette gorge qui coulisse (mais j'en ai une de grippée)... peut-être sur roulement à aiguilles...

cwdt.jpg

J'aimerais la dégripper mais la vis 6 pans est très  très serrée et comme je ne connais pas ce système je n'ose pas forcer ne sachant pas si elle se dévisse dans le sens antihoraire ou inversement.

 

 

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Ça ressemble aux kits Red9Design, j'ai ça sur ma 67. Ce sont effectivement les combinés-filetés/ressorts qui font la suspension. Les lames sont remplacées par des barreaux dont les bouts sont pivotants.

https://www.red9design.co.uk/type1.htm

Si, pour des raisons diverses, tu es confronté à un problème genre contrôle technique ( vécu ), ton train avant reste standard, tu peux assez rapidement switcher de ta config d'origine à la config combiné-fileté, genre 2/3 heures ?   ... et inversément

 

 

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Dernière précision, ce genre de barreaux est aussi utilisé par les amateurs de air-ride. Le site anglais limebug en vend, en largeurs standard et rétrécie.  Tout le monde y trouve son bonheur  ... elle est pas belle la vie ? ?

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Le 19/11/2022 à 12:35, T861 a dit :

Peut-être est-ce lorsque l'on remplace les amorto d'origines les combinés ressort/amorto.

La vis pointeau entre dans cette gorge qui coulisse (mais j'en ai une de grippée)... peut-être sur roulement à aiguilles...

cwdt.jpg

J'aimerais la dégripper mais la vis 6 pans est très  très serrée et comme je ne connais pas ce système je n'ose pas forcer ne sachant pas si elle se dévisse dans le sens antihoraire ou inversement.

 

 

"J'aimerais la dégripper mais la vis 6 pans est très  très serrée et comme je ne connais pas ce système je n'ose pas forcer ne sachant pas si elle se dévisse dans le sens antihoraire ou inversement."

Hummm, tu as bien raison de te poser la question, et je n'ai pas la réponse formelle. Logiquement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un sens de vissage horaire ou antihoraire suivant le côté, les bras se soulèvent et s'abaissent continuellement ...

Je vais essayer de retrouver la notice de montage et de maintenance.

il y a aussi, de mémoire, une vis allen quelque part, non ? Sur les embouts

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Il y a 2 heures, vinde a dit :

"J'aimerais la dégripper mais la vis 6 pans est très  très serrée et comme je ne connais pas ce système je n'ose pas forcer ne sachant pas si elle se dévisse dans le sens antihoraire ou inversement."

Hummm, tu as bien raison de te poser la question, et je n'ai pas la réponse formelle. Logiquement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un sens de vissage horaire ou antihoraire suivant le côté, les bras se soulèvent et s'abaissent continuellement ...

Je vais essayer de retrouver la notice de montage et de maintenance.

il y a aussi, de mémoire, une vis allen quelque part, non ? Sur les embouts

Oui tu as raison il y en avait une (j'ai vu cela sur le site cité plus haut alors j'ai regardé sur les miennes) mais planquée derrière les bagues joints.

Heureusement je n'ai pas trop insisté !!!

A 600 boules le jeu...

16ix.jpg

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Il y a 6 heures, vinde a dit :

Ça ressemble aux kits Red9Design, j'ai ça sur ma 67. Ce sont effectivement les combinés-filetés/ressorts qui font la suspension. Les lames sont remplacées par des barreaux dont les bouts sont pivotants.

https://www.red9design.co.uk/type1.htm

Si, pour des raisons diverses, tu es confronté à un problème genre contrôle technique ( vécu ), ton train avant reste standard, tu peux assez rapidement switcher de ta config d'origine à la config combiné-fileté, genre 2/3 heures ?   ... et inversément

Elle est passée il y a 4 ans sans pb...

 

Elle est passée il y a 4 ans sans pb... sauf que je n'ai plus la bague interne je pense.

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Il y a 6 heures, vinde a dit :

Ça ressemble aux kits Red9Design, j'ai ça sur ma 67. Ce sont effectivement les combinés-filetés/ressorts qui font la suspension. Les lames sont remplacées par des barreaux dont les bouts sont pivotants.

https://www.red9design.co.uk/type1.htm

Si, pour des raisons diverses, tu es confronté à un problème genre contrôle technique ( vécu ), ton train avant reste standard, tu peux assez rapidement switcher de ta config d'origine à la config combiné-fileté, genre 2/3 heures ?   ... et inversément

 

 

Les amorto sont des SPAX (très bons) chez moi mais un peu galère pour retrouver l'ecrou de 14,... car en filletage Withworth HU 3/8... et 60 £ livrés les caoutchoucs chez SPAX UK.

J'ai pris donc un kit neuf d'origine cox en les adaptant...On peut le voir sur la photo de l'amorto ci-dessus avec le vieux sur le côté...

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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