Aller au contenu

Recommended Posts

On peut se moquer de nos ados et de leurs influenceurs sur le net mais honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir fait mieux.

Pour les plus pressés vous pouvez passer les 3 premiers actes et commencer votre lecture à l'acte 4 ;o)

Acte 1 : Quand j'ai construit mon premier buggy la mode dans les magazines était aux amortisseurs KYB alors j'ai mis des KYB. Il y avait différentes couleurs en fonction de la gamme, j'avais pas dû prendre la bonne car quand le buggy était chargé les amortisseurs chauffaient très vite et perdaient leur efficacité.

Acte 2 : En entrant dans le monde du TT loisir j'ai rencontré d'autres influenceurs qui m'ont dit les KYB c'est de la merde met des Rancho tu auras une petite molette pour régler la dureté. Alors j'ai mis des Rancho qui effectivement avaient une petite molette à 8 ou 9 positions. Appréciable mais au final une endurance encore une fois limitée.

Acte 3 : Avec les Rancho j'avais gagné un niveau dans le monde du TT et rencontré d'autres influenceurs qui m'ont dit les Rancho c'est de la merde met des Fox tu auras une bonbonne de gaz qui comprime l'huile pour éviter la formation de bulles (émulsion) et ton amortisseur restera efficace même en chauffant. Alors j'ai mis des Fox, le modèle Baja class 11 qui effectivement restent efficaces après plusieurs heures de piste mais qui dans mon cas n'étaient pas réglables ni en compression ni en détente donc impossible d'optimiser quoi que ce soit.

Acte 4 : Vous l'aurez compris, on monte encore d'un cran, nouveaux influenceurs, les Fox c'est de la merde met des P2S tu pourras modifier tous les réglables. Alors j'ai mis des P2S ou plutôt j'ai fait fabriquer des P2S car dans la haute couture on fait du sur-mesure pas du prêt à porter. Et là... vraiment... c'est comme troquer son 1600 d'origine pour un 1915/DPR/044/Engle125 monté par Loïc Charpentier, avant d'essayer on imaginait même pas que c'était possible ???

La suite est un partage sur les différentes étapes nécessaires à l'élaboration du cahier des charges pour la fabrication d'amortisseurs sur mesure car par définition il n'y a pas de catalogue avec une référence pour votre véhicule mais juste des gammes de produits en fonction de votre utilisation.

Les valeurs qui suivent correspondent à un train arrière de 181 à cardan et peuvent éventuellement être réutilisées ou servir de base. Il faudra de toute façon tout détailler à commencer par les ancrages :

1286566311_Capturedcran2022-11-1722_25_38.thumb.png.40cfb068ae9de6bd3bb0ad052f8edffc.png

 

Pour un calcul de combinés filetés (amortisseur+ressort) il faut en plus différencier le poids suspendu du poids non suspendu (roue, frein, bras et une partie de la transmission).

Il faut obligatoirement mesurer le débattement de la suspension de butée à butée, le plus facile étant de le faire sans la barre de torsion pour la butée supérieure. Pour mesurer l'entraxe, pas toujours facile quand l'amortisseur est en place on peut faire une marque haute et une marque basse sur le corps de l'amortisseur en se servant du cache poussière comme repère et mesurer ensuite sur l'amortisseur démonté

debattement.thumb.jpg.8c4aa34a3bf04865a34e1e383cd44d68.jpg

il faut ensuit vérifier la cinématique de l'ensemble bras/amortisseur pour éviter les conflits. J'ai vu un bras tubulaire se faire bouffer par le corps d'un amortisseur Fox. Le soucis sur un train arrière VW à cardan c'est que déjà d'origine l'amortisseur vient flirter avec le bras en position basse. Si on veut mettre un amortisseur plus gros il faudra obligatoirement l'inverser avec le corps en haut et la tige en bas. Et même là il faudra limiter la longueur du corps pour que ça passe. Pour simuler un amortisseur de 50mm (gamme Viper P2S) j'ai glissé un amortisseur d'origine dans un tuyau PVC de 50mm 

1735953912_Capturedcran2022-11-1722_55_21.thumb.png.89eee993731dc80b677a96a8cee7276a.png

La suite est plus douloureuse puisqu'il faut faire un gros chèque, 1300€ la paire de P2S Viper 3 voies en 2020, mais vite oublié le mois suivant quand vous recevez vos amortisseurs tous neufs avec leur notice de réglage. C'est comme sur une moto pour ceux qui aiment les pneus à crampons. La grosse vis rouge sur la bonbonne règle la compression à haute vitesse (enfoncement rapide de la tige) et la petite au centre règle la compression à basse vitesse. La vis au pied de l'amortisseur règle la détente (la vitesse de remontée après une compression) Les petites vis possèdent des crans pour faciliter le réglage, 45 clics pour la détente et 40 clics pour les basses vitesses. La compression haute vitesse se règle  en fraction de tour (5 tours entre min et max). Les possibilités sont donc très nombreuses et on se prend vite au jeu avec la notice pour améliorer la suspension (dribblage pompage, talonnage, raquette) mais aussi motricité, stabilité au freinage, sous-virage ou sur-virage en entrée ou en sortie de courbe, bref plein de bonnes raisons pour tourner en rond sur un circuit à chercher le réglage ultime ;o) Après ça, prendre une bosse devient un plaisir ! Enjoy

1637917350_p2s-1.thumb.jpg.f0a9f1f1b53ecf0e2046e29449c57c10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le "Système" qui a atteint ses objectifs : tu as dépensé du pognon.
Le même topo pourrait être déroulé pour les jantes, les culasses, les kits fusées décalées ... ta voiture aurait du stance, elle serait slammée, avec du rake, elle aurait un look infernal, une allure ahurissante, un style époustouflant ... nos magazines sont remplis de ces superlatifs depuis 30 ans
Tu aurais même pu gagner une coupe dans un meeting.
Mais la mode, ça passe ... Que reste-t-il des Cal Look rose bonbon des années 80 ? Des resto-cal surchargés ? Des French look psychédéliques ? Des Drags "sous 11sec" ... On fait quoi une fois que tu as trouvé le "réglage ultime" ?
Bref, on a fait marcher le Système. On a fait vivre un magazine, des vendeurs d'amortisseurs, de jantes, de culasses high-magna-super-top-perfo, on a fait bosser des carrossiers, des peintres, on a enrichi 2 ou 3 personnes, quelques organisateurs de meetings et n'oublions pas l'Etat
Notre modèle sociétal est ainsi fait qu'il faut toujours aller plus loin, avoir mieux, plus haut, plus fort ... bref dépenser plus cette année que l'année dernière et moins que l'année prochaine comme ton exposé le démontre parfaitement 
Mais tu vas faire quoi quand tu seras blasé de tes P2S ou qu'il y aura un produit supérieur sur le marché  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Marty a dit :

Que reste-t-il des Cal Look rose bonbon des années 80 ? Des resto-cal surchargés ? Des French look psychédéliques ? Des Drags "sous 11sec" ...

Des super souvenirs de passion remplie à fond que n'auront pas les générations suivantes beaucoup plus étriquées au niveau délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, philoctet a dit :

On peut se moquer de nos ados et de leurs influenceurs sur le net mais honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir fait mieux.

La vie est une perpétuelle récapitulation ... 
Avant y'avait des "vendeurs" ... aujourd'hui y'a des "genius" 
Avant on faisait du "commerce" ... aujourd'hui on fait du "retail"
Avant y'avait de la "publicité" ... aujourd'hui y'a des"Influenceurs" ...
On ripoline du vieux pour se donner le sentiment de faire du d'jeuns, mais rien n'a fondamentalement changé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marty a dit :

Bienvenue dans le "Système" qui a atteint ses objectifs : tu as dépensé du pognon.
Le même topo pourrait être déroulé pour les jantes, les culasses, les kits fusées décalées ... ta voiture aurait du stance, elle serait slammée, avec du rake, elle aurait un look infernal, une allure ahurissante, un style époustouflant ... nos magazines sont remplis de ces superlatifs depuis 30 ans
Tu aurais même pu gagner une coupe dans un meeting.
Mais la mode, ça passe ... Que reste-t-il des Cal Look rose bonbon des années 80 ? Des resto-cal surchargés ? Des French look psychédéliques ? Des Drags "sous 11sec" ... On fait quoi une fois que tu as trouvé le "réglage ultime" ?
Bref, on a fait marcher le Système. On a fait vivre un magazine, des vendeurs d'amortisseurs, de jantes, de culasses high-magna-super-top-perfo, on a fait bosser des carrossiers, des peintres, on a enrichi 2 ou 3 personnes, quelques organisateurs de meetings et n'oublions pas l'Etat
Notre modèle sociétal est ainsi fait qu'il faut toujours aller plus loin, avoir mieux, plus haut, plus fort ... bref dépenser plus cette année que l'année dernière et moins que l'année prochaine comme ton exposé le démontre parfaitement 
Mais tu vas faire quoi quand tu seras blasé de tes P2S ou qu'il y aura un produit supérieur sur le marché  ?

N'oublions pas que, y a beau avoir toute la pub et les stratégies infinies de matraquage, le cerveau décideur reste quand même, en principe, dans la tête du consommateur... ?

"Plus haut, plus fort", faudrait faire de la pub pour le réflexion, ce serait pas du luxe...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que penser de tout ça mais j'ai envie de résumer par un : ENCORE HEUREUX !!!! ?

Bah oui passer de 60€ la paire à 1300€ la paire ... sans compter l'argent dépensé pour les étapes Rancho et Fox ... il faut espérer que tu sentes une différence ...

Le plus important est toujours que le client soit content car on ne parle que d'une paire ... L’avant n'en a pas besoin ?

Car encore une fois c'est un tout mettre ce tarif dans une paire d'amortisseurs alors qu'il en faut quatre ... J’imagine que le reste suit.

Mais ce sujet a le mérite de lancer un débat ;)

Moi je suis à l'étape des Boge/sachs sur mon Manxter :p

Que fais-tu de tes fox et qu'as tu fait de tes rancho, je suis preneur de références si tu as ;)

 

Quel usage fais tu de ton buggy ? As tu des photos  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, dduck a dit :

Quel usage fais tu de ton buggy ? As tu des photos  ?

Maroc, Andorre, Corbières et boue Normande ;o)

Le Bab combi rouge a eu des Kyb, c'était clairement insuffisant vu le poids de l'enginDSCF0672.jpg.99d93ccad440abc215d52219d863be86.jpgbuggy.thumb.jpg.f81063158b089f7a905b82ebb5c09b4c.jpg

Le Bab tricolore eu des Rancho RS9000XL adjustable à l'arrière et comme l'avant ne suivait pas (tu as complètement raison c'est 4 roues une voiture) et que les Rancho n'étaient pas top j'ai mis des Fox à l'avant. Du coup c'est l'arrière qui ne suivait plus.bab-maroc21.jpg.ad733ad924b695cef8f4f2c343669323.jpgbabbbr.thumb.jpg.2e6a016cde2b281df919ab63ff4e74df.jpg

Les Rancho ont été vendus avec le buggy et les Fox sont arrivés à l'avant du Baja avec des ... Boge à l'arrière qui n'arrivaient pas suivre bien sûr et qui ont été remplacés par des P2S. Maintenant c'est les Fox qui sont à la traîne mais il faudrait ressortir un gros billet pour mettre des P2S à la place. Mais assurément ce serait la meilleure solution pour avoir quelque chose de cohérent.1459764043_bajaalt-1.thumb.jpg.92b9ef9ffb47fb04c138997691b25e92.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philoctet pour ce retour complet ?

Je note la référence des amortisseurs Racho ... Adaptable sur les fixations d'origine ?

Niveau équipement de fou, je suis "de près" la cox de Nostalgia Cars qui va se lancer pour la seconde fois au Dakar Classic mais c'est un autre budget : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076014829215

J'aimerais trouver une amortisseurs qui se tasse moins que mes Boge. Il est presque parfait à vide (difficile d'avoir plus de débattement en trompettes ...) mais je trouve qu'il "s'affaisse" trop facilement à mon gout, surtout avec des passagers.

 

Mon p'tit Manxter avec son 1600 simple admission industriel ;)

Peut être une image de 4 personnes, buggy et plein air

 

Peut être une image de buggy et nature

 

Une dernière, ma préférée mais avant le changement des pneus avant ;)

Aucune description de photo disponible.

 

Et le premier tankage qui a décidé du changement des pneus route :p 

Aucune description de photo disponible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite parenthèse -presque- hors sujet.

Quand j'ai commencé dans le combi il y a 17 ans, la grande mode c'était le droppage avec un kit à souder, puis les fusées décalées, les trains rétrécis si tu le peux, des boxes si tu le veux, le pare-choc à raz le bitume, avec l'argument "mon combi faut que ce soit un rail, pis j'ai mis un moteur de porc pour m'insérer dans le circulation actuelle".

Puis la mode a été "je reviens à l'origine, chuis puriste, j'ai grandi".

Et depuis quelques années je vois de plus en plus de combi remontés, jantes mercos, gros pneus crampons, châssis traité raptor, avec la justification "c'est top pour aller aux champignons" (comme si on allait vraiment les ramasser sans descendre du combi)

Étant un ringard avec 10 ans de retard, j'ai juste un mild drop car je gare mon combi dans un parking en sous sol et qu'entre la réhausse et le plafond, il ne reste plus qu'1,5cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marty a dit :

Bienvenue dans le "Système" qui a atteint ses objectifs : tu as dépensé du pognon.
Le même topo pourrait être déroulé pour les jantes, les culasses, les kits fusées décalées ... ta voiture aurait du stance, elle serait slammée, avec du rake, elle aurait un look infernal, une allure ahurissante, un style époustouflant ... nos magazines sont remplis de ces superlatifs depuis 30 ans
Tu aurais même pu gagner une coupe dans un meeting.
Mais la mode, ça passe ... Que reste-t-il des Cal Look rose bonbon des années 80 ? Des resto-cal surchargés ? Des French look psychédéliques ? Des Drags "sous 11sec" ... On fait quoi une fois que tu as trouvé le "réglage ultime" ?
Bref, on a fait marcher le Système. On a fait vivre un magazine, des vendeurs d'amortisseurs, de jantes, de culasses high-magna-super-top-perfo, on a fait bosser des carrossiers, des peintres, on a enrichi 2 ou 3 personnes, quelques organisateurs de meetings et n'oublions pas l'Etat
Notre modèle sociétal est ainsi fait qu'il faut toujours aller plus loin, avoir mieux, plus haut, plus fort ... bref dépenser plus cette année que l'année dernière et moins que l'année prochaine comme ton exposé le démontre parfaitement 
Mais tu vas faire quoi quand tu seras blasé de tes P2S ou qu'il y aura un produit supérieur sur le marché  ?

Là faut surtout pas hésiter à se noyer dans l'alcool, se jeter par la fenêtre ou autre.

Avec des idées comme ca, ca sera long d'attendre la fin...

J'ai été "première voiture un zoomie c'est cool", puis "2 carbus c'est fou !" "et Il me faut un turbo !!" et maintenant "un drag ca serait trop cool !!!" et "une 1303 en daily d'origine ca serait TOP".

Tout ca... bah c'est la passion, je me lève tout les matins pour gagner des sous et les flamber dans des trucs qui me font sourire (et préparer ma retraite hein... :D). J'ai fait des truc inutiles et j'en ferai encore.

Si je n'ai plus de merdier à faire avec mon argent... c'est que c'est la fin !

je comprends et j'adhère à tout ces projets fous, je suis pas TT mais j'adore voir des gens qui vont au bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dduck a dit :

Merci Philoctet pour ce retour complet ?

Je note la référence des amortisseurs Racho ... Adaptable sur les fixations d'origine ?

Niveau équipement de fou, je suis "de près" la cox de Nostalgia Cars qui va se lancer pour la seconde fois au Dakar Classic mais c'est un autre budget : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076014829215

J'aimerais trouver une amortisseurs qui se tasse moins que mes Boge. Il est presque parfait à vide (difficile d'avoir plus de débattement en trompettes ...) mais je trouve qu'il "s'affaisse" trop facilement à mon gout, surtout avec des passagers.

 

Non les Rancho ne s'adaptent pas sur les ancrages d'origines, les miens étaient fixés sur le dessus du bras renforcé et sur l'arceau en passant à travers la caisse1006798276_rancho-1.thumb.jpg.dcf837f6ebfd382f9f62eab103c422cf.jpg

Si ton buggy s'affaisse trop en charge ce n'est pas un problème d'amortisseurs mais plutôt de barres de torsion qui sont trop souples. Il faudrait peut-être voir pour un diamètre plus gros ou mettre des combinés à ressort. Mais c'est bien aussi de garder de la souplesse. Bruno le mécano du Baja Nostalgia Car sur le Dakar Classic a un LM1 à trompettes qui a fait de nombreux raids, il n'y a de débattement mais ça motrice super bien. J'ai eu un Bab à trompettes également, ça passe partout, il faut juste un ski à toute épreuve sous le moteur ?bab1.thumb.jpg.9e78929d366944e19eebb7ae1df11d90.jpg 

J'ai pu voir le baja de Nostagia Car rouler et survoler les bosses à Fonjoncouse l'année dernière. Magnifique ! Cette année, attention il y a du changement dans le baquet du co-pilote, ça va chauffer ;o)1929917320_diego-1.thumb.jpg.6dad99ea84b7e59662f8c741c92f1af7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philoctetc’est exactement ce que je me dis sur les amortisseurs, le plus simple est de trouver des combinés filetés mais en dehors des modèles « spécial buggy » chromés dont la qualité est rarement vantée … Je ne trouve pas grand chose car j’ai aussi « peur » de passer d’un système qui S’affaisse trop à un à un amortissement trop sur ?

Vu mon équipement limité, j’aurais peur de changer les barres de torsion et de galérer avec le « crantage ». Merci pour ton retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...