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Des tôles moteur assez ... bizarres


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Il y a 14 heures, dduck a dit :

Ton moteur n'est pas un typ 122 125 ou 126 ? Pour moi ce sont surement des tôles montées sur des Flat4 d'origine industrielle

Je crois que je commence à comprendre. L'ex proprio m'a dit hier que ce moteur venait d'un trike qu'il a possédé. Il ignorait la chose et n'a jamais eu de problème de chauffe ... Ok.

Recherche sur le web et ... tenez tenez ... dans un fil sur les trikes, sur ce forum ?

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Cette photo confirme, et d'autres encore, ces tôles ne sont pas "bricolage amateur" mais production planifiée. Les trike Boom notamment.

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La question/réflexion ... pourquoi cloisonner comme cela le bas du moteur, le dessous des cylindres, l'air pulsé par la turbine il sort où, comment, à quelle température ?

Est-ce parce que le moteur n'est pas encapsulé par une carrosserie ? Dans ce cas, les buggy devraient faire pareil non ?

Autre interrogation de ma part, les petites tôles déflecteurs sous les cylindres ... sont-elles là ?   ( gros soupirs ... ? )

 

Modifié par vinde
correction orthographe
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Bonjour.

Alors en effet si il s'agit d'un moteur trike Boom, c'est surement un ACD (1600 injection). Les tôles moteur (et leurs particularités) dont tu doutes sont bien celles qui équipent ces moteurs, et pour répondre à la question des déflecteurs sous cylindres ils sont bien présents sauf si lors d'un éventuel remontage ils n'auraient pas été remis ce qui serait balo. Ces moteurs sont des moteurs Mexicains avec leurs lots d'imperfections comme entre autre la "fragilité" des vilos (moulés) qui auraient une tendance à cassé si ils sont trop sollicités dans les tours. Perso je ne dépasse pas 4.200 tours en 4 ce qui me donne une vitesse de 125 klm/h avec un poids léger à mouvoir, le bouzin ne souffre pas. Si tu te penche sur les vis de réglages du jeu aux soupapes tu verras que normalement tu devrais être obligé d'utiliser une clé de 15 plutôt que 13 le jeu restant néanmoins le même (0.10 partout). Pour ma part, j'ai des fois hésité à passer en carbu (hein Pierre...?) mais je n'ai jamais franchis le cap. Le type d'injection est un peu particulier, on ne peut quasi pas intervenir sur les réglages et c'est un peu le souci principal. Pour peu qu'on entretienne bien ce moteur il n'y a pas de problèmes.

 

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Salut Ibsen,

Tu veux dire que ces moteurs sortent d'usine équipés comme ça ? Avec ces tôles-là ? Et les trous dans la face avant, c'est aussi d'origine ?
Celui-ci est en carbu avec d'ailleurs une pipe de combi ( dépression freins je crois ) grossièrement aplatie. Prise d'air ?
La prise de dépression sur le carbu n'était pas bouchée ... prise d'air ?
Il sera équipé des tôles classiques, j'espère que les déflecteurs sont en place ?, kit carbu 34ict, échappement genre CSP Competition. Il a déjà un allumeur électronique dont je ne connais pas la provenance mais à terme un allumeur 123 bluetooth sera installé, pour exploiter la prise de dépression.

Voilà voilà ... du taf en perspective ?


 

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Pour ce qui est des tôles des équipements destinés aux trikes, oui ils sortent comme ça mais ça reste des concept Boom ou Rewaco pour l'essentiel des marques. Les moteurs de trike étant à l'air libre (pas ou peu enfermés pour l'essentiel de leur conception, je pense que ça n'est pas conçu hasard. Pour ce qui est du système de carburation, les "long blocs" étant semblables à ceux des T1 classiques, ceux qui passent en carbu sur une origine injection (faisable en respectant les règles) font ce qu'ils veulent (ou qu'ils peuvent) pourvu que ça tourne. Pour ma part, si un jour je franchis le pas, je ferais en sorte de suivre les conseils de personnes très averties et d'une en particulier qui connais son sujet.

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La tôle côté droit, on voit bien effectivement que c'est une fabrication pro. Quelle misère pour la démonter moteur en place, j'ai dû démonter la boite de chauffage afin de l'extraire ?.  Et évidemment point de commande de clapets de turbine. Par contre la tôle déflecteur sous les cylindres est en place.

La gauche , je vais devoir faire pareil.

Mais ... pfff ... l'horreur ( voir suite )

 

2022-11-21 17.23.17b.jpg

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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