Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir,

Pour débloquer la roue essaie de desserrer le purgeur de ton cylindre de frein ( clef de 7 derrière le tambour ).

En effet, les flexibles de frein ont tendance à se boucher au fil du temps et le liquide de frein reste sous pression et donc la roue reste bloquée.

Le fait d' ouvrir légèrement le purgeur peut débloquer la roue .

Si c' est le cas alors remplace les flexibles de frein, le liquide de frein et purge le système de frein .

C' est simple à faire soi-même et bon marché tu trouveras sur ce site toute les infos nécessaires pour le faire.

Pour débuter, je te conseille également d' acheter la Revue technique automobile de chez ETAI ( RTA pour le intimes ) correspondant à ta cox, c 'est une mine d' infos pour connaitre ta cox.

J' ai également acheté "Restaurez votre Coccinelle" également chez ETAI , c' est en français et bien illustré.

La cox ce n 'est pas une légende, elle est facile à entretenir et à réparer idéale pour se lancer petit à petit dans le monde de la mécacox.

N' hésite pas nous sommes là pour  t' aider et t' éviter de te faire arnaquer par de trop nombreux garagistes peu scrupuleux .

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, COXI63 a dit :

J' ai également acheté "Restaurez votre Coccinelle" également chez ETAI , c' est en français et bien illustré.

Bonjour, 

Je déconseille ce livre.
Il date du siècle passé, et correspond au  bricolage de l'époque.

La RTA est plus dirigée vers les amateurs,
Mais ce document est fort utile; il s'agit de la documentation atelier de 1975.

RTA et manuels se conjuguent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, wilde a dit :

Une Cox d'origine qui "burne", c'est terrible ! ?

Il faut relativiser, c'est sur du béton peint et en marche arrière ? mais il y a quand même cette petite projection de poussière de gomme caractéristique d'un pneu qui a tourné sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, COXI63 a dit :

Lucas, je date aussi du siècle dernier ? !...  Tu as raison mais pour une prise de contact avec la mécanique cox je ne le trouve pas si stupide que ça.

Bonsoir,

Non, j'ai aussi ce bouquin, et je trouve qu'il manque de rigueur.

Un bête exemple; où peut-on trouver les couples de serrage? Ces renseignements sont pourtant la base d'un travail sérieux.
Et au diable les tordus qui affirment qu'un bon serrage, c'est 1/4 de tour avant que ça ne casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous de prendre le temps de me répondre!

De bonnes idées à ma portée;) Vous êtes top les gars. Je vais retourner à mon parking samedi.

C'est mon problème...pas de garage à moi donc difficile de se lancer, car je ne peux rien laisser en vrac!

Il faudrait aussi que j'achète des chandelles...

Super le manuel de réparation! J'ai acheté la revue RTA 1939-1969.

Je vous tiens au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je reviens de mon parking et je suis toujours bloqué.

Il s'agit bien de l'arrière droit qui est bloqué. Bravo Philoctet!  Je n'ai pas d'accès à l'écrou en étoile qui permet de desserrer les mâchoires. Faut'il enlever la goupille pour faire tourner le devant du tambour?

J'ai l'impression qu'il faut un outils particulier pour l'écrou crénelé...

COXI63, le purgeur du cylindre de frein est bien l'écrou de la photo arrière du tambour? Que ce passe t'il si je desserre?... Je perds les freins ensuite?...

Je pense sérieusement à faire remorquer ma belle chez mon garagiste...

Merci à tous!!!

 

 

 

L-20221119_163256.jpg

L-20221119_163203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, REDCOX1961 a dit :

Je pense sérieusement à faire remorquer ma belle chez mon garagiste...

Bonjour,

Ce n'est pas une mauvaise idée.
Je te vois mal acheter un démultiplicateur (120€ + port) pour un usage unique. Idem pour une douille de 36 (avec une tête en 1/2 pouce; en 1/4 de pouce, tu peux oublier, tu vas plier le bras.

D'autant qu'il va falloir déposer le tambour. Il faut un outillage spécifique.

Tu n'en profiterais pas pour changer les garnitures de frein, des deux côtés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors normalement l'accès à l'écrou en étoile est derrière le tambour, il y'a un petit capuchon en caoutchouc à retirer. 

Ta purge de frein c'est le petit téton au-dessus du repère que tu as mis.

Tu ouvre ton bocal de liquide de frein, tu appui à fond sur ta pédale de frein et tu demande à quelqu'un de rester appuyé le temps de dévisser un 1/2 tour ta purge de frein pendant quelques secondes (juste le temps de libérer la pression et de laisser sortir quelques millilitres). Connecte un tuyau sur ta purge pour récupérer le liquide qui sortira. Il ne faut pas que de l'air puisse rentrer dans le circuit de freinage par la purge, donc il ne faut pas s'attarder à resserrer la purge. S'il le faut tu peux répéter l'opération 4-5 fois, mais si tu ne l'a jamais fait le plus simple serait de le faire 2-3 fois et voir si ça change quelque chose et ensuite lorsque tu pourra rouler, aller te faire aider par un garagiste pour purger tout ton liquide.

Tu devrais asperger l'intérieur de ton tambour avec un dégrippant ou au wd40 et essayer de tourner ta roue avant de démonter, et après bien sûr tout démonter et tout nettoyer au nettoyant frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lebowski pour ton explication très claire! J'ai quand même un peu la trouille de toucher aux freins...C'est quand même un élément vital?

Je suis sur le 92 à Levallois...un peu loin du Pas de Calais. Mais c'est sympa de ta part Garfield!

Merci à tous de vos conseilles et idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redcox

Comme l'a déjà suggéré Coxi63 :

- vous retirez le capuchon en caoutchouc de la vis de purge,

- vous y adaptez éventuellement un morceau de durite avec un récipient au bout pour ne pas saloper le sol du garage,

- vous ouvrez la purge d'un 1/2 tour ou d'un tour (clef de 8 ou 10 je ne me souviens plus).

Si le liquide sort sous pression alors que vous n'appuyez pas sur le frein c'est que le retour de DOT ne se fait pas et donc les durites sont bouchées : à changer systématiquement

Si vous ne vous sentez pas de faire ensuite le changement de flexibles et la purge du circuit, le fait d'avoir décomprimé les garnitures vous permettra de déplacer la voiture pour la sortir du garage (utiliser le frein à main).

Si les freins ne se débloquent pas c'est plus compliqué !

Généralement ce qui m'est arrivé plusieurs fois que ce soit sur l'estafette, sur la 205 (j'aurais dû la garder celle là) ou sur la XR2 MK1 (je la regrette encore plus celle là) c'est le décollement d'une garniture qui se coince là où il ne faut pas et c'est blocage assuré.

Généralement une marche arrière débloque la situation mais ce n'est apparemment pas le cas pour vous.

Franchement desserrer la purge dans un premier temps n'est vraiment pas compliqué et vous ne prenez pas de risque pour vos freins car l'air ne rentrera pas. Ca vous permettrait au moins de déplacer la voiture sans y laisser 300 L d'huile de coude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme je le pense depuis le début ce sont juste tes garnitures sur la roue droite qui sont collées au tambour suite au lavage, tu n'as pas besoin de t'embêter avec le liquide frein. Eventuellement desserrer d'un demi tour la vis de purge pendant une demi seconde (façon de parler) pour voir si il y a de la pression mais je n'y crois pas. 

Pareil pour le démontage du tambour, vu qu'il est bloqué il faudra de toute façon commencer par décoller les mâchoires. Pulvériser du WD40 par les trous n'est pas une bonne idée pour l'efficacité des futurs freinages par contre du nettoyant frein c'est pas bête, c'est très volatile et ça devrait s'insinuer partout. L'idée serait de placer un tuyau sur la buse pour diriger le jet et ne pas hésiter à noyer le tambour quitte à mettre une gamelle en dessous pour ne pas pourrir le parking.

Après je reviens sur mon premier conseil de tapoter sur les garnitures, pas grave si tu ne peux pas les desserrer, c'est l'inconvénient d'avoir le trou de réglage à l'avant quand la roue est bloquée. Par contre tu as les 5 trous de boulons de roue par lesquels tu peux aller secouer les mâchoires avec un chasse goupille ou un gros tournevis et un marteau. Ca plus un trempage au nettoyant frein pas de raison que tu n'en viennes pas à bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Car Concept
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...