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Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseils et d’aide pour un problème avec ma coccinelle 1200.

J’ai une roue bloquée depuis quelques jours. J’imagine que mon tambour est très grippé suite à un lavage puis un stationnement de 5 jours avec le frein à main serré…J’ai ma voiture depuis plus de 20ans et je n’ai jamais eu ce problème…

Il est vrai que d’habitude je ne la passe pas au rouleau…erreur fatale ?

J’ai tenté de forcer un peu avec la marche arrière… sans succès. La voiture se décale vers la droite en laissant une trace de pneu à l’arrière gauche…je pense que le problème viens donc de l’arrière droit ?... qu’en pensez-vous ? 

J’ai tenté des coups de masse sur les tambours…sans davantage de succès. Ma Belle est toujours bloquée.

Par contre, j’avais laissé le frein à main avant de taper…comme elle est perchée sur le cric…Mais peut-être qu’une vitesse enclenchée est suffisante pour sécuriser la Cox ?

Je ne sais pas quoi faire d’autre…Avez-vous des idées ?...Ma connaissance en mécanique est proche de 0… ?

Merci de votre aide ! Bonne journée.

Christophe.

20221112_115033.jpg

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Pas d'autre solution que de démonter la roue et le tambour ! et de décoincer la garniture. CA m'est arrivé il y a 15 jours sur l'avant après un freinage très appuyé. j'ai enlevé le tambour à la masse, nettoyage et graissage et c'est reparti !

 

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il y a une heure, chpouille a dit :

Pas d'autre solution que de démonter la roue et le tambour ! et de décoincer la garniture. CA m'est arrivé il y a 15 jours sur l'avant après un freinage très appuyé. j'ai enlevé le tambour à la masse, nettoyage et graissage et c'est reparti !

 

Oula, du coup tu es resté bloqué au milieu de la route? Chaud...

Au moins je suis bloqué dans mon parking...finalement j'ai de la chance ?

 

Merci pour ton retour! Trop compliqué pour moi et pas assez outillé... mais c'est un peu ce que je craignais.

A ton avis selon mon explication...quel est le côté bloqué?

Merci.

 

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Il y a 1 heure, REDCOX1961 a dit :

Oula, du coup tu es resté bloqué au milieu de la route? Chaud...

Au moins je suis bloqué dans mon parking...finalement j'ai de la chance ?

 

Merci pour ton retour! Trop compliqué pour moi et pas assez outillé... mais c'est un peu ce que je craignais.

A ton avis selon mon explication...quel est le côté bloqué?

Merci.

 

Non j'ai réussi à rentrer jusque chez moi à 500 m car la roue tournait encore en roulant mais pas à la main. la garniture était coincé. ce n'est vraiment pas dur à faire. t'es mal barré si tu as une voiture de collection et que tu n'y touches pas un minimum....ou alors t'as pas de pbme d'argent ?

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ben je suis capable de changer une ampoule...et la batterie!? si si!... Non je ne suis ni blindé, ni mécano (du tout)...mais j'ai tellement de bonheur de rouler avec ma cox que je suis près à quelques sacrifices!!!

Pendant une dizaine d'année elle était mon daily driver! En plus, étant en ville, je stationne dans un parking public...donc pas simple de se lancer!

 

 

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Si tes jantes sont en 4 trous, tu as les trappes de visite à l'arrière du tambour, 2 en bas au centre pour le réglage du jeu, et une de chaque côté un peu plus haut pour vérifier l'usure des garnitures. Normalement il y a un bouchon en caoutchouc pour éviter que la saleté rentre dans le tambour.

Si tes jantes ont en 5 trous normalement tu as un trou sur la face extérieur du tambour qui permet de faire la même chose. 

Frein à frein desserré tu peux tapoter sur les garnitures par le ou les trous, tu peux aussi essayer de remettre du jeu en faisant tourner les écrous en étoile avec un gros tournevis plat. C'est un pas à droite classique, il faut donc tourner les écrous sens inverse horloge pour desserrer. Tu peux faire levier avec le bord du trou pour t'aider à faire tourner les écrous. Ensuite tu peux tapoter de nouveau et faire un levier sur les garnitures pour les décoller.

reglage.jpg

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D'expérience vécue sur la 914, suite à un CT "violent", le FAM est resté bloqué d'un côté. La caisse ne bougeait pas, vissée au sol. Y a fallu pousser à 4000 trs pour avancer de 10 mètres, arrière écrasé par terre. Démontage de la roue, coup de marteau sur le levier bloqué et impeccable...

;)

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Merci pour vos réponses!

Je vais retenter la masse avec le FAM desserré. j'ai commandé des cales pour pouvoir lever la cox au cric sans qu'elle bouge. Le sol du parking est bien plat.

Ça va me permettre de voir quel est le tambour bloqué...pour moi l'arrière droit puisque la roue gauche à laissée une trace au sol...

Sinon je n'aurais plus qu'à la faire remorquer chez mon garagiste...?

A+ tard.

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il y a une heure, chpouille a dit :

ben je pense que celle qui laisse une trace au sol et celle qui est bloqué! Donc la gauche !

Vu l'allure de la trace, ça donne plus à penser que la gauche a burné en reculant et donc que c'est la droite qui est bloquée

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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