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Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseils et d’aide pour un problème avec ma coccinelle 1200.

J’ai une roue bloquée depuis quelques jours. J’imagine que mon tambour est très grippé suite à un lavage puis un stationnement de 5 jours avec le frein à main serré…J’ai ma voiture depuis plus de 20ans et je n’ai jamais eu ce problème…

Il est vrai que d’habitude je ne la passe pas au rouleau…erreur fatale ?

J’ai tenté de forcer un peu avec la marche arrière… sans succès. La voiture se décale vers la droite en laissant une trace de pneu à l’arrière gauche…je pense que le problème viens donc de l’arrière droit ?... qu’en pensez-vous ? 

J’ai tenté des coups de masse sur les tambours…sans davantage de succès. Ma Belle est toujours bloquée.

Par contre, j’avais laissé le frein à main avant de taper…comme elle est perchée sur le cric…Mais peut-être qu’une vitesse enclenchée est suffisante pour sécuriser la Cox ?

Je ne sais pas quoi faire d’autre…Avez-vous des idées ?...Ma connaissance en mécanique est proche de 0… ?

Merci de votre aide ! Bonne journée.

Christophe.

20221112_115033.jpg

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il y a une heure, chpouille a dit :

Pas d'autre solution que de démonter la roue et le tambour ! et de décoincer la garniture. CA m'est arrivé il y a 15 jours sur l'avant après un freinage très appuyé. j'ai enlevé le tambour à la masse, nettoyage et graissage et c'est reparti !

 

Oula, du coup tu es resté bloqué au milieu de la route? Chaud...

Au moins je suis bloqué dans mon parking...finalement j'ai de la chance ?

 

Merci pour ton retour! Trop compliqué pour moi et pas assez outillé... mais c'est un peu ce que je craignais.

A ton avis selon mon explication...quel est le côté bloqué?

Merci.

 

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Il y a 1 heure, REDCOX1961 a dit :

Oula, du coup tu es resté bloqué au milieu de la route? Chaud...

Au moins je suis bloqué dans mon parking...finalement j'ai de la chance ?

 

Merci pour ton retour! Trop compliqué pour moi et pas assez outillé... mais c'est un peu ce que je craignais.

A ton avis selon mon explication...quel est le côté bloqué?

Merci.

 

Non j'ai réussi à rentrer jusque chez moi à 500 m car la roue tournait encore en roulant mais pas à la main. la garniture était coincé. ce n'est vraiment pas dur à faire. t'es mal barré si tu as une voiture de collection et que tu n'y touches pas un minimum....ou alors t'as pas de pbme d'argent ?

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ben je suis capable de changer une ampoule...et la batterie!? si si!... Non je ne suis ni blindé, ni mécano (du tout)...mais j'ai tellement de bonheur de rouler avec ma cox que je suis près à quelques sacrifices!!!

Pendant une dizaine d'année elle était mon daily driver! En plus, étant en ville, je stationne dans un parking public...donc pas simple de se lancer!

 

 

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Si tes jantes sont en 4 trous, tu as les trappes de visite à l'arrière du tambour, 2 en bas au centre pour le réglage du jeu, et une de chaque côté un peu plus haut pour vérifier l'usure des garnitures. Normalement il y a un bouchon en caoutchouc pour éviter que la saleté rentre dans le tambour.

Si tes jantes ont en 5 trous normalement tu as un trou sur la face extérieur du tambour qui permet de faire la même chose. 

Frein à frein desserré tu peux tapoter sur les garnitures par le ou les trous, tu peux aussi essayer de remettre du jeu en faisant tourner les écrous en étoile avec un gros tournevis plat. C'est un pas à droite classique, il faut donc tourner les écrous sens inverse horloge pour desserrer. Tu peux faire levier avec le bord du trou pour t'aider à faire tourner les écrous. Ensuite tu peux tapoter de nouveau et faire un levier sur les garnitures pour les décoller.

reglage.jpg

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D'expérience vécue sur la 914, suite à un CT "violent", le FAM est resté bloqué d'un côté. La caisse ne bougeait pas, vissée au sol. Y a fallu pousser à 4000 trs pour avancer de 10 mètres, arrière écrasé par terre. Démontage de la roue, coup de marteau sur le levier bloqué et impeccable...

;)

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Merci pour vos réponses!

Je vais retenter la masse avec le FAM desserré. j'ai commandé des cales pour pouvoir lever la cox au cric sans qu'elle bouge. Le sol du parking est bien plat.

Ça va me permettre de voir quel est le tambour bloqué...pour moi l'arrière droit puisque la roue gauche à laissée une trace au sol...

Sinon je n'aurais plus qu'à la faire remorquer chez mon garagiste...?

A+ tard.

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    • Nous avons réfléchi à la question. On utiliserait un porte bébé. Moins encombrant. Retour de la visite. Test de chargement concluant. Encore mieux quand madame ce met au milieu de la banquette.   Je vais vous envoyer les photos pour avoir vos avis et conseils 
    • C'est purement physique; ça n'augmente la pression qu'entre la pompe et le piston et du coup ça entraine une augmentation de la puissance consommée par la pompe tant que le piston n'ouvre pas totalement le conduit car il ne s'agit pas de pression statique mais dynamique  et l'huile circule en boucle par les "fuites". C'est un peu comme si tu avais un tuyau d'arrosage dont tu aurais mis un rétrécissement au milieu >> entre le robinet (la pompe) et le rétrécissement (l'obturation partielle ou totale causée par le piston/ galerie principale ) la pression va augmenter à cause de la réduction de section de passage, mais en aval du rétrécissement la pression va être plus basse d'une part et surtout le débit va être réduit d'autre part.  > imagine un tuyau d'eau en 15 mm de diamètre intérieur au milieu duquel tu mets un réducteur en 3 mm avant de repartir en diamètre 15 mm,  le débit en aval va être faible et la pression en amont de la réduction va être élevée. >> lorsque tu retires le réducteur (lorsque le piston dégage complètement le passage vers la galerie principale) le débit de sortie augmente L'autre chose vu que nous sommes en circuit ouvert (en boucle en réalité) il y a des fuites générées depuis la pompe tout au long du circuit avec un débit par conséquent de plus en plus faible au fur du circuit, les premier éléments sont assurés d'avoir un débit d'huile suffisant mais les élément en bout de circuit seront moins bien loties alors si le débit de la pompe est centré sur la galerie principale la répartition  sur tout le circuit de lubrification est déjà meilleure. Au niveau de la pression ce qui est intéressant de mesurer c'est celle en bout de circuit.  
    • En enlevant la partie alu de la pipe, j'ai 15 mm après il est peu probable que j'utilise le système de réchauffage de la pipe. Cela me permet de récupérer 25 mm de hauteur. 
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