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Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseils et d’aide pour un problème avec ma coccinelle 1200.

J’ai une roue bloquée depuis quelques jours. J’imagine que mon tambour est très grippé suite à un lavage puis un stationnement de 5 jours avec le frein à main serré…J’ai ma voiture depuis plus de 20ans et je n’ai jamais eu ce problème…

Il est vrai que d’habitude je ne la passe pas au rouleau…erreur fatale ?

J’ai tenté de forcer un peu avec la marche arrière… sans succès. La voiture se décale vers la droite en laissant une trace de pneu à l’arrière gauche…je pense que le problème viens donc de l’arrière droit ?... qu’en pensez-vous ? 

J’ai tenté des coups de masse sur les tambours…sans davantage de succès. Ma Belle est toujours bloquée.

Par contre, j’avais laissé le frein à main avant de taper…comme elle est perchée sur le cric…Mais peut-être qu’une vitesse enclenchée est suffisante pour sécuriser la Cox ?

Je ne sais pas quoi faire d’autre…Avez-vous des idées ?...Ma connaissance en mécanique est proche de 0… ?

Merci de votre aide ! Bonne journée.

Christophe.

20221112_115033.jpg

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Pas d'autre solution que de démonter la roue et le tambour ! et de décoincer la garniture. CA m'est arrivé il y a 15 jours sur l'avant après un freinage très appuyé. j'ai enlevé le tambour à la masse, nettoyage et graissage et c'est reparti !

 

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il y a une heure, chpouille a dit :

Pas d'autre solution que de démonter la roue et le tambour ! et de décoincer la garniture. CA m'est arrivé il y a 15 jours sur l'avant après un freinage très appuyé. j'ai enlevé le tambour à la masse, nettoyage et graissage et c'est reparti !

 

Oula, du coup tu es resté bloqué au milieu de la route? Chaud...

Au moins je suis bloqué dans mon parking...finalement j'ai de la chance ?

 

Merci pour ton retour! Trop compliqué pour moi et pas assez outillé... mais c'est un peu ce que je craignais.

A ton avis selon mon explication...quel est le côté bloqué?

Merci.

 

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Il y a 1 heure, REDCOX1961 a dit :

Oula, du coup tu es resté bloqué au milieu de la route? Chaud...

Au moins je suis bloqué dans mon parking...finalement j'ai de la chance ?

 

Merci pour ton retour! Trop compliqué pour moi et pas assez outillé... mais c'est un peu ce que je craignais.

A ton avis selon mon explication...quel est le côté bloqué?

Merci.

 

Non j'ai réussi à rentrer jusque chez moi à 500 m car la roue tournait encore en roulant mais pas à la main. la garniture était coincé. ce n'est vraiment pas dur à faire. t'es mal barré si tu as une voiture de collection et que tu n'y touches pas un minimum....ou alors t'as pas de pbme d'argent ?

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ben je suis capable de changer une ampoule...et la batterie!? si si!... Non je ne suis ni blindé, ni mécano (du tout)...mais j'ai tellement de bonheur de rouler avec ma cox que je suis près à quelques sacrifices!!!

Pendant une dizaine d'année elle était mon daily driver! En plus, étant en ville, je stationne dans un parking public...donc pas simple de se lancer!

 

 

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Si tes jantes sont en 4 trous, tu as les trappes de visite à l'arrière du tambour, 2 en bas au centre pour le réglage du jeu, et une de chaque côté un peu plus haut pour vérifier l'usure des garnitures. Normalement il y a un bouchon en caoutchouc pour éviter que la saleté rentre dans le tambour.

Si tes jantes ont en 5 trous normalement tu as un trou sur la face extérieur du tambour qui permet de faire la même chose. 

Frein à frein desserré tu peux tapoter sur les garnitures par le ou les trous, tu peux aussi essayer de remettre du jeu en faisant tourner les écrous en étoile avec un gros tournevis plat. C'est un pas à droite classique, il faut donc tourner les écrous sens inverse horloge pour desserrer. Tu peux faire levier avec le bord du trou pour t'aider à faire tourner les écrous. Ensuite tu peux tapoter de nouveau et faire un levier sur les garnitures pour les décoller.

reglage.jpg

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D'expérience vécue sur la 914, suite à un CT "violent", le FAM est resté bloqué d'un côté. La caisse ne bougeait pas, vissée au sol. Y a fallu pousser à 4000 trs pour avancer de 10 mètres, arrière écrasé par terre. Démontage de la roue, coup de marteau sur le levier bloqué et impeccable...

;)

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Merci pour vos réponses!

Je vais retenter la masse avec le FAM desserré. j'ai commandé des cales pour pouvoir lever la cox au cric sans qu'elle bouge. Le sol du parking est bien plat.

Ça va me permettre de voir quel est le tambour bloqué...pour moi l'arrière droit puisque la roue gauche à laissée une trace au sol...

Sinon je n'aurais plus qu'à la faire remorquer chez mon garagiste...?

A+ tard.

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il y a une heure, chpouille a dit :

ben je pense que celle qui laisse une trace au sol et celle qui est bloqué! Donc la gauche !

Vu l'allure de la trace, ça donne plus à penser que la gauche a burné en reculant et donc que c'est la droite qui est bloquée

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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