Aller au contenu

Banquette arrière origine T2


Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir!

Je laisse un peu de côté les trucs sérieux pour l’instant, puisque mon ptit camion roule correctement (et que la suite va me coûter un bras..)

Voilà le chantier du moment:

J’ai remis une moquette clean dans le coffre, le résultat est presque comme dans mes souvenirs d’enfance (j’ai dormi sur cette moquette des milliers de kilomètres) et je voudrais remettre en état la banquette arrière. Toute l’assise et le dossier sont en très bon état, le rembourrage est confortable, mais comme je replie souvent la banquette pour mettre des trucs longs qui frottent sur l’arrête arrière du dossier, je voudrais remettre ça en état et éviter de bousiller la housse vinyle de la banquette (et mes planches de surf accessoirement). 
Alors voilà le problème: à l’origine, derrière le dossier c’est une sorte de planche en aggloméré (que je ne vais pas changer parce qu’elle est bien en place et pas abîmé sauf la zone de frottement sur l’arrête) Et là dessus, il y a une sorte de tissus/moquette assez épais, pas collé à la planche, qui est (était) cousu au vinyle de la housse du dossier. Avec des photos ce sera plus explicite… 

F2B52C8D-5163-4CDB-8B0C-4674B255B75C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, je sais coudre à la main et à la machine, mais je n’ai pas du tout envie de retirer la housse du dossier, parce qu’elle est bien en place et je risque de foirer un truc en la retirant ou en la remettant en place. 
Donc comment faire pour remettre un tissus du même genre (mais plus solide) pour que ça fasse une jonction propre avec la housse? D’ailleurs je trouve étonnant que ce genre de tissus soit cousu à l’origine, parce qu’il n’y a pas de trame de tissage qui puisse résister à la traction de la couture, donc fatalement, ça ne pouvait pas tenir infiniment. 
Alors j’ai deux solutions en tête:

1) Refaire une couture à la main, en réutilisant les trous de la couture d’origine quand j’aurai retiré le fil. Mais forcément il y aura quelques centimètres cousus par l’extérieur. Donc moche. Coudre un bourrelet extérieur sur toute la longueur, ce sera plus régulier mais un peu moche aussi, et surtout ce fera une épaisseur là où il y aura des frictions, donc pas génial..

2) Coller le nouveau tissus/moquette sur la planche, avec un rabat sur le haut du châssis métal de la banquette, puis coller le vinyle par dessus ça. Mais pareil, ça risque d’être foireux, et une colle efficace entre moquette et vinyle je sais pas si ça existe. Sinon mettre des petits rivets pop pour tenir le vinyle en place, mais il en faudrait plein, et le look punk à clous des années 80 c’est pas trop mon délire…

Sinon j’ai déterré un sujet dans le forum, un gars avait refait tout le haut de sa banquette avec du vinyle autocollant, mais au niveau de la jonction tissus/moquette et vinyle, je sais pas trop ce que ça peut donner niveau résistance… 

Bref. C’est pas un vrai sujet.. Si vous avez une idée ou un avis, ça m’intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il suffisait que je mette le sujet à plat pour trouver une solution…

Je vais retirer les points de couture, coudre une bande de tissus solide (10cm de large environ) de la même façon que la moquette d’origine (point sellier je pense) Là je vais percer l’aggloméré et le châssis en dessous (une dizaine de petits trous ça devrait suffire à repartir la tension), ensuite je vais glisser la bande de tissus entre l’aggloméré et le châssis, la tendre comme il faut avec un bidouillage que j’ai pas encore en tête, percer délicatement le tissus dans les trous, puis mettre des rivets pop pour maintenir les bandes coincées en place. 
Et puis il ne restera plus qu’à coller la moquette sur l’aggloméré et à fixer le bas comme à l’origine, sur la tôle. Ouais. 
Du coup, ce sujet ne sert à rien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ta housse tient encore malgré la moquette déchirée?

J'avais le même problème sur ma banquette, j'ai fini par sortir la housse pour changer la moquette, et ça se fait pas trop mal. J'ai recousu à la machine, le plus dur étant de passer moquette + tissus dans une machine standard...
J'ai dû aussi changer le morceau de vinyl au dessus, il était complètement sec pour moi... 

En bas, il y a une tige en métal à passer dans la moquette qui doit faire un pli cousu, et qui tend le tout, c'est pris dans les crochets...

Bon courage!
?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum t’as l’air d’avoir bien rigolé avec ta banquette! Moi j’ai plus de chance, la moquette est déchirée sur presque toute le longueur, mais les angles arrondis tiennent encore très bien, et il reste quelques fibres au niveau de la pièce en métal qui tient la sangle de fermeture. Du coup la housse n’est jamais descendue, mais j’aimerai bien qu’elle dure encore longtemps! Et le vinyle est en bon état, pas sec, pas déchiré, pas détendu. Youpi :)
Du coup je vais tenter ma technique, je suis allé chercher de la sangle polyester et des rivets qui vont bien. Mais ton message m’a fait réfléchir: il faut que je garde la moquette d’origine sous celle que je vais ajouter dessus. Parce qu’elle maintient la housse en place sur les côtés… Donc j’ai pas encore trouvé comment j’allais fixer la nouvelle, mais ce sera probablement pas avec de la colle! Comme d’hab, je vais improviser hein.. J’avoue que je me complique peut-être un peu la vie, ce serait sans doute mieux de virer la housse et recoudre tout le bord, dessus et côtés… D’autant plus que j’ai une machine «domestique» d’une autre époque (j’ai déjà cousu du cuir avec) et que ce serait pas un problème de coudre du vinyle et de la moquette. Je viens juste de m’en servir pour assembler deux sangles de 4cm de large, pour avoir un peu de marge pour tendre l’ensemble et mettre des rivets, et chaque fois que je l’utilise, je me dis que c’était 150 balles bien investis cette bécane! 
On verra bien ce que ça donne, si c’est du genre «temporairement définitif» tant mieux, et si je foire mon coup, bah j’aurai encore le truc d’origine en dessous.. 

Merci pour ton message en tous cas, ça m’a permis d’anticiper un peu mieux ma bricole! ;)

83077137-E640-4D5C-A5F6-874C845499DD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final j’ai mis la sangle (une seule de 4cm de large ça suffisait parfaitement) par dessus l’aggloméré, non pas parce que j’avais la flemme, mais parce que j’ai trouvé qu’il était trop tendre pour les gros rivets de 5mm que j’ai mis. En gros, je me suis dit que si l’aggloméré se faisait compresser par le rivet, il allait finir par se désintégrer, et donc ça allait prendre du jeu, et donc ça aurait été  foireux. 
Donc j’ai bien rigolé à faire ma couture à la main, mais au moins j’ai pu mettre du bon gros fil qui ne va pas scier le vinyle.
Ensuite j’ai percé l’aggloméré et le châssis en métal en dessous (en faisant gaffe à ne pas percer là où il y a déjà des trous oblongs et là où il y a des tubes de structure..) environ tous les 6cm pour bien repartir la tension. Ensuite j’ai percé la sangle avec un gros clou chauffé au chalumeau (pour pas que ça s’effiloche)

Ensuite j’ai mis deux bandes de scotch double face super costaud, du genre gélatineux avec une trame en fibre qu’on utilise pour fixer la moquette (justement), histoire que la moquette d’origine ne se fasse pas la malle.
Et pour finir j’ai mis les rivets sur la sangle, et un de chaque côté pour la finition, qui presse la moquette d’origine, la sangle qui passe en dessous, l’aggloméré et la ferraille. Ça va pas bouger! 
Donc je suis content, visuellement c’est pas trop punk à clous, la housse est bien tendue, et surtout cette sangle va pouvoir encaisser pas mal de frottements sans broncher, et même avec les rivets, c’est assez lisse pour ne pas rayer mes planches de surf. 

Quand j’y repense, on a tellement fait d’aller-retours entre le coffre et la banquette quand on était petits qu’on doit être en partie responsable de fait que cette moquette ait fini par rendre l’âme. Ça plus le bordel que mon père chargeait dans le ptit camion sans se poser de questions… Bref, je pense que ma bidouille est là pour un bon bout de temps!

F2C04B1D-7CC9-484D-8155-530C3AAC88BA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, un détail pour ceux qui voudraient faire la même bidouille: il ne faut pas acheter n’importe quelle sangle au mètre qu’on trouve dans les bricotrucs… En général c’est trop fin et la trame du tissage est trop souple. Faut tester en tirant bien fort dans le sens de la largeur, si tu peux voir à travers après avoir fait ça, c’est pas bon! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Feller Service

    Initial Cox

    Car Concept

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...