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Swap Pivots/rotules faisable ? avisé ?


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Bonjour à Tous,

J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai pas trouvé d'info; peut-être l'idée est-elle idiote ou inutile, mais je veux bien des infos, svp.

J'ai une '63, donc équipée d'origine d'un train à pivots.
Ces pivots ayant du jeu, il va falloir les refaire ou au pire les remplacer.

Est-ce qu'il serait possible de les remplacer par des rotules afin d'avoir un train avant plus "fiable" ? Faut-il remplacer le train avant entièrement ?

L'idée serait aussi de mettre des disques, ce qui semble plus accessible (en prix et en choix) sur des rotules que sur des pivots.

 

Darkman

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Il y a 13 heures, Darkman a dit :

Bonjour à Tous,

J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai pas trouvé d'info; peut-être l'idée est-elle idiote ou inutile, mais je veux bien des infos, svp.

J'ai une '63, donc équipée d'origine d'un train à pivots.
Ces pivots ayant du jeu, il va falloir les refaire ou au pire les remplacer.

Est-ce qu'il serait possible de les remplacer par des rotules afin d'avoir un train avant plus "fiable" ? Faut-il remplacer le train avant entièrement ?

L'idée serait aussi de mettre des disques, ce qui semble plus accessible (en prix et en choix) sur des rotules que sur des pivots.

 

Darkman

Si l'objectif est de mettre des freins à disques, c'est tout aussi possible sur un train à pivots.

Il est même possible de monter des disques d'origine (en 4x130 ou 5x130/ Porsche) en changeant seulement les fusées pour des modèles à disques, ce qui rend le montage pas trop onéreux.

Evidemment les kits freins à disques pour jantes 5x205 sont plus chers, mais ce sera le cas aussi bien pour les trains avant à rotules que pour ceux à pivots.

Et avant tout, comme dit dans les réponses précédentes, la pose d'un train à rotules sur un T1 de 1963 nécessite des gros travaux sur le chassis - A faire sur un marbre après décocage ou en montant la coque sur un chassis plus récent.

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Hello,

Merci pour vos réponses. 

Du coup, on va oublier le remplacement de Train avant, et faire refaire les pivots, y a plus qu'à trouver le bon mécano pas loin de chez moi. Si vous en connaissez un autour de Cholet (49), je prends.

Je vais étudier les disques en 5x130, merci pour l'idée Loïc. Mais je pense préférer les jantes en 5X205.

 

Darkman

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Comme précisé plus haut, si le remplacement des pivots n'est pas bien compliqué, il faut quand même avoir l'outil qui va bien (alésoir 18mm / .710" ou outil d'origine VW224), assures toi que le mécano que tu vas voir ait cet outil, qui ne court pas les rues.

Il y a un dossier très bien fait sur F4E montrant la procédure :

 

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Hello,

Merci pour les liens vers les articles et vidéos, très bien faits et instructifs. J'ai également l'article VW Tech.

Malheureusement, je n'ai pas d'alésoir, et surtout pas de temps pour m'en occuper moi-même. Je le regrette parce que ça aurait été l'occasion de nettoyer les fusées, etc...

Je vais m'enquérir d'un garagiste qui a l'outil et les compétences.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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