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renseignements sur 1303 de 1974


marsouin

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Par chance aujourd'hui , par effet de mode Franco -Belge (mais pas du tout Anglo - Germanique !), les 1303 se négocient nettement moins cher que les 1200cc.

Les 1302 qui ont la technologie des premières 1303 (train avant à déport positif!) et le charme rétro du tableau de bord des anciennes cox (1200,1300 et 1500cc) commencent à se négocier à prix égal.

Le dépliant publicitaire de la 1302 1971 annonçait un chassis "sport" dérivé de la 911

DSCN4049.thumb.JPG.91af7f0182629c96527fb304294ab43d.JPG

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il y a une heure, Amo a dit :

On en faisait même un argument publicitaire ?

 

lautomobile-n-329-octobre-1973-004.jpg

SUPER merci beaucoup : donc les VRAIS 1303 ont les essuis glace à l'arrêt vers la droite, cela m'aidera dans mes recherches pour ne pas me tromper !

 

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Mais pourquoi fais tu une fixation sur les essuie-glaces alors qu'il suffit de regarder ce qui saute aux yeux... Le pare brise bombé !! ??

Tu sembles croire que l on peut faire une fausse 1303 a partir de n'importe quelle autres Coccinelles... 

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désolé mais pour moi c'est plus simple, plus visible et plus sûr la position des essuis glace

et OUI je crois que l'on peut se faire induire en erreur avec les différents modèles et toutes leurs particularités !

Merci à tous pour m'avoir renseigné.

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Il y a 2 heures, marsouin a dit :

désolé mais pour moi c'est plus simple, plus visible et plus sûr la position des essuis glace

et OUI je crois que l'on peut se faire induire en erreur avec les différents modèles et toutes leurs particularités !

Merci à tous pour m'avoir renseigné.

Bonjour,

Le plus simple pour reconnaitre un modèle 1303 est bien évidement le parebrise panoramique (bombé) et le tableau de bord spécifique à ce modèle qui est plus moderne et style "moussé".

COX1303

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il y a une heure, marsouin a dit :

pourquoi certains modèles ont un capot moteur strié (avec aération) ?

Les cox équipées du moteur 1600 cc ont le capot avec des stries, pour améliorer le refroidissement du moteur.

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Il y a 15 heures, marsouin a dit :

A me confirmer : j'ai remarqué que les vrais 1303 ont le essuis glace à l'arrêt vers la droite et les autres vers la gauche !

Effectivement mais c'est quand même la forme de l'avant de la voiture et donc son pare-brise qui reste le moyen le plus facile pour identifier une 1303

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Il y a 10 heures, marsouin a dit :

désolé mais pour moi c'est plus simple, plus visible et plus sûr la position des essuis glace

et OUI je crois que l'on peut se faire induire en erreur avec les différents modèles et toutes leurs particularités !

Merci à tous pour m'avoir renseigné.

C'est vrai que certains brouillent les pistes ?  du coup les essuie-glaces ...

Désolé ! Sans doute l'heure tardive. Sinon y'a le tableau de bord qui peut renseigner aussi

baja - 19.jpg

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Le 08/11/2022 à 20:04, carbman a dit :

Le détail le plus important est passé sous les radars . Les 1303 à partir de aout 73 ont l'exceptionnel train avant à déport négatif (système Audi) qui donne enfin à la cox un comportement routier agréable et efficace.

 

Ce train avant, c'est celui que l'on appelle mac pherson type B?

Ou il y a eu plusieurs version de type B?

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Le 08/11/2022 à 20:04, carbman a dit :

Le détail le plus important est passé sous les radars . Les 1303 à partir de aout 73 ont l'exceptionnel train avant à déport négatif (système Audi) qui donne enfin à la cox un comportement routier agréable et efficace

Image d'illustration ?

 

Screenshot_20221111_111520.jpg

lautomobile-n-329-octobre-1973-001.jpg

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Il y a 3 heures, Nec a dit :

Ce train avant, c'est celui que l'on appelle mac pherson type B?

Ou il y a eu plusieurs version de type B?

Il y a eu 2 version de type B. La différence est seulement sur l'alésage interne de l'amortisseur version cox ou version 924 Porsche.

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Il y a 23 heures, marsouin a dit :

pourquoi certains modèles ont un capot moteur strié (avec aération) ?

Les capots ajourés sont apparus dès le début sur les cabrios. Sur les berlines, ils sont de série (2 rangées d'ouïes) sur les 1500 pour le modèle 70,alors que le cabrio en a 4 jusqu'à la fin de production. Modèles 71 : 1200, capot "aveugle", 1300 et 1302, 2 rangées d'ouies. A partir de 72, 4 rangées pour tout le monde (sauf la 1200). Après... ?  Elles ont bien évolué, nos chères Coccinelles !!

Michel.

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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