Aller au contenu

renseignements sur 1303 de 1974


marsouin

Recommended Posts

Bonjour,

Amateur de véhicules anciennes, je suis attiré par un futur achat de coccinelle 1303 9CV de 1974 car ce sont les dernières/anciennes coccinelle :

- crémaillère à partir de 1974 (?)

- caisse moderne (pour une ancienne !)

- clignotants avants dans parechoc à partir de 1974 (?)

- sièges avec appui-tête et suspensions confortable

- française ou mexicaine ...

 

Qui peut donner des conseils ?

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marsouin,

Excellent choix la COX 1303 millésime 1974 !

- crémaillère à partir de 1974 : Je pense plutôt à partir du millésime 1975

- caisse moderne (pour une ancienne !) : Effectivement, le confort d'une 1303 est incomparable par rapport aux autres cox non équipées en train avant McPherson.

- clignotants avants dans parechoc à partir de 1974 Non, c'est à partir du millésime 1975.

- sièges avec appui-tête et suspensions confortable : Les sièges avec appuie-têtes spécifique aux millésimes 1974-1975 voire 1976 sont une option car la majorité des 1303 sont avec sièges sans appuie-têtes. Ces millésimes de sièges sont d'ailleurs relativement difficiles à trouver d'origine et en bon état (J'ai mis plusieurs années à trouver ceux correspondant à la couleur intérieur de ma 1303). - Train avant McPherson = plus de confort et meilleure tenue de route.

- française ou mexicaine : A ma connaissance, toutes les 1303 ont été fabriquées en Allemagne. Aucune cox à pare brise bombé dans les usines brésiliennes ou mexicaines.

Quels types de conseils souhaites tu ?

Pour en avoir une depuis 1995, je ne la changerais pour rien au monde.

La 1303 est pour moi la Cox parfaite !

 

COX1303

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, COX1303 a dit :

Salut marsouin,

Excellent choix la COX 1303 millésime 1974 !

- crémaillère à partir de 1974 : Je pense plutôt à partir du millésime 1975

- caisse moderne (pour une ancienne !) : Effectivement, le confort d'une 1303 est incomparable par rapport aux autres cox non équipées en train avant McPherson.

- clignotants avants dans parechoc à partir de 1974 Non, c'est à partir du millésime 1975.

- sièges avec appui-tête et suspensions confortable : Les sièges avec appuie-têtes spécifique aux millésimes 1974-1975 voire 1976 sont une option car la majorité des 1303 sont avec sièges sans appuie-têtes. Ces millésimes de sièges sont d'ailleurs relativement difficiles à trouver d'origine et en bon état (J'ai mis plusieurs années à trouver ceux correspondant à la couleur intérieur de ma 1303). - Train avant McPherson = plus de confort et meilleure tenue de route.

- française ou mexicaine : A ma connaissance, toutes les 1303 ont été fabriquées en Allemagne. Aucune cox à pare brise bombé dans les usines brésiliennes ou mexicaines.

Quels types de conseils souhaites tu ?

Pour en avoir une depuis 1995, je ne la changerais pour rien au monde.

La 1303 est pour moi la Cox parfaite !

 

COX1303

 

Merci beaucoup pour les précisions !

Donc, il me faudrait une 1303 en 9CH de 1975 pour avoir tous mes critères :

- conseille tu de passer par un PRO ou un Particulier ?

- quel budget faut il envisager ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord quelques considérations:

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

 

Alors, Pro ou particulier? Il faudrait d'abord en trouver une à vendre.
Un pro est généralement fiable, il joue sa réputation, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'une cox vendue par un particulier n'est pas fiable.
Il faut contrôler l'historique de la voiture: factures, photos, restauration (nécessaire pour une voiture qui a dans les 50 ans).

Budget? Je dirais qu'avec 8.000 et 10.000 €, tu pourrais être exigeant.

Un check list; n'oublie pas de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait.

 

controle avant achat.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détail le plus important est passé sous les radars . Les 1303 à partir de aout 73 ont l'exceptionnel train avant à déport négatif (système Audi) qui donne enfin à la cox un comportement routier agréable et efficace.

Pour l'intention d'achat j'éviterai les introuvables 9cv 1975  car en cas de défaillance de crémaillère il sera difficile (voire impossible) de réparer dans un délai raisonnable en restant dans la pièce d'origine VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

D'abord quelques considérations:

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

 

 

 

controle avant achat.xlsx 8.87 Ko · 0 downloads

à au moins 5 questions... J'ajouterais avoir le moral et la santé physique... (qu'on peut compenser par le budget, c'est toujours pareil...).

Je ne peux qu'adhérer 1000 fois à ce que tu as dit...

Une ancienne, c'est pour les célibataires bricoleurs riches oisifs... J'exagère volontairement, mais pas tant... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, wilde a dit :

à au moins 5 questions... J'ajouterais avoir le moral et la santé physique... (qu'on peut compenser par le budget, c'est toujours pareil...).

Je ne peux qu'adhérer 1000 fois à ce que tu as dit...

Une ancienne, c'est pour les célibataires bricoleurs riches oisifs... J'exagère volontairement, mais pas tant... ?

Bonsoir,

Effectivement, travailler sur une ancienne demande énormément de temps, d'espace et de matériel.

Combien de fois n'ai-je pas regardé l'horloge du garage, pour la première fois, à 14.00 hrs?
Après tout, pourquoi ne pas demander pour Noël un extracteur Facom ou une clé dynamométrique Gedore, un Palmer, voire  un coffret pour prendre les compressions?

Ce sont des outils qui ne servent pas souvent, mais qui évitent des passages dans un garage pro, coûteux et pas toujours sérieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lucas a dit :

Bonjour,

D'abord quelques considérations:

Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne.

Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ?

Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ?

Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ?

Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ?

Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ?

Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.

 

Alors, Pro ou particulier? Il faudrait d'abord en trouver une à vendre.
Un pro est généralement fiable, il joue sa réputation, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'une cox vendue par un particulier n'est pas fiable.
Il faut contrôler l'historique de la voiture: factures, photos, restauration (nécessaire pour une voiture qui a dans les 50 ans).

Budget? Je dirais qu'avec 8.000 et 10.000 €, tu pourrais être exigeant.

Un check list; n'oublie pas de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait.

 

controle avant achat.xlsx 8.87 Ko · 0 downloads

ok merci, mais je ne suis pas totalement novice en "ancienne" : j'ai possédé une mustang 1967 et j'ai actuellement une ariane 1963.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carbman a dit :

Le détail le plus important est passé sous les radars . Les 1303 à partir de aout 73 ont l'exceptionnel train avant à déport négatif (système Audi) qui donne enfin à la cox un comportement routier agréable et efficace.

Pour l'intention d'achat j'éviterai les introuvables 9cv 1975  car en cas de défaillance de crémaillère il sera difficile (voire impossible) de réparer dans un délai raisonnable en restant dans la pièce d'origine VW.

je note cet élément important à propos de la crémaillère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lucas a dit :

Bonsoir,

Effectivement, travailler sur une ancienne demande énormément de temps, d'espace et de matériel.

Combien de fois n'ai-je pas regardé l'horloge du garage, pour la première fois, à 14.00 hrs?
Après tout, pourquoi ne pas demander pour Noël un extracteur Facom ou une clé dynamométrique Gedore, un Palmer, voire  un coffret pour prendre les compressions?

Ce sont des outils qui ne servent pas souvent, mais qui évitent des passages dans un garage pro, coûteux et pas toujours sérieux. 

mais je pense qu'en choisissant une 1303 de 1974 (minimum), je minimise le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wilde a dit :

à au moins 5 questions... J'ajouterais avoir le moral et la santé physique... (qu'on peut compenser par le budget, c'est toujours pareil...).

Je ne peux qu'adhérer 1000 fois à ce que tu as dit...

Une ancienne, c'est pour les célibataires bricoleurs riches oisifs... J'exagère volontairement, mais pas tant... ?

ou pour les "presque" retraités, non ?

des adresses de PRO à me conseiller ? ou un particulier du forum qui serait vendeur ?

 

MERCI A TOUS de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Cox 1303 la crémaillère c'est millésime 75 donc août 74 pour la date de mise en circulation. 

Pour avoir été propriétaire d'un cabriolet 1303 de 77 je peux dire que la rareté de la crémaillère est un faux problème pour certain car la mienne avait été équipée d'un boitier de direction suite à un accident ?

J'avais cherché et fini par trouver une crémaillère d'occasion pour remettre la cox dans son état d'origine mais finalement le boîtier faisait très bien son travail et je n'ai jamais pris le temps de monter la crémaillère qui est toujours stockée dans un coin du garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wilde a dit :

Une ancienne, c'est pour les célibataires bricoleurs riches oisifs... J'exagère volontairement, mais pas tant... ?

Oui un peu :D MAIS il ne faut pas faire l'erreur de prendre une ruine ou une fausse belle au début. Une cox entrenue qui roule etc... Prendre le temps au début de connaitre et corriger les défauts et faire du préventif DES le début.

Vidange, culbus, freins, les rotules, courroie, on règle les fuites, les roulements. Ca ne coute pas chère en pièce MAIS pour moi c'est indispensable pour partir sur un bon truc et profiter au max ensuite.

Même si l'ancien proprio a dit "j'ai fait y a pas longtemps ou il y a 5 ans mais j'ai roulé que 200km". Non... on repart sur du neuf sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COX1303

- française ou mexicaine : A ma connaissance, toutes les 1303 ont été fabriquées en Allemagne. Aucune cox à pare brise bombé dans les usines brésiliennes ou mexicaines.

 

je pensais que dans les coccinelles vendues en provenance de l'étranger, en particulier du BRESIL, on pouvait trouver des 1303 9CH identique au  millésime 1975 avec même l'injection...

vrai ou faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, marsouin a dit :

 

je pensais que dans les coccinelles vendues en provenance de l'étranger, en particulier du BRESIL, on pouvait trouver des 1303 9CH identique au  millésime 1975 avec même l'injection...

vrai ou faux ?

Faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...