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Problème accoups moteur suite à suppression prise d’air


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Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum j’ai 50 ans et je viens d’acquérir un T3 de 1981 avec le moteur 1600 CT.


Je l'ai acheté il y a 1 mois et en revenant avec je suis tombé en panne.

Je m'explique :

Au début tout allé bien et au bout de 90 kms mon popo c’est mis à brouter puis à caler quelques 100 de mètres plus loin chez attendu qu'il refroidisse 15 à 20 mins puis il est reparti pendant 20 ou 30 kms et rebelotte ça arriverait à chaud uniquement à froid il fonctionné très bien.

Chez donc changé de module TSZ, la bobine et réglage de l'allumage mais il me l'a refait peu de temps après.


J’ai donc mené mon enquête et je suis tombé sur une prise d’air au pied du carburateur et de l’admission j'ai donc réparé la prise d'air et contrôlé au start pilot plus de fuite.


Je pensais que mes problèmes venaient de là mais pas sûr car depuis qu'il n'y a plus cette pris d’air, j’ai un nouveau problème, le moteur démarre bien, tiens bien le ralentit, prends bien ces tours à l’arrêt au point mort sans aucun soucis et tourne plutôt bien mais dès que je le mets en prise en 1er impossible de passer la deuxième tellement il broute et qu’il ne veut pas prendre de tours.

Suite à la réparation de la prise d'air faudrait-il que je règle le carbu et/ou l'allumage ???


J’espère que l’un d’entre vous aura une idée pour résoudre ce nouveau problème SVP

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As tu vérifié le filtre a essence qui est situé à la sortie du réservoir côté passager ? 

Cela ressemble à un filtre à essence bouché 

J'ai déjà eu le cas et symptôme identique. 

Pour le réglage de l'allumage, si tu as encore ton module de stabilisateur de ralenti, il faut régler l'allumage avec 5 degré de retard er non d'avance. Mais obligatoirement à la lampe strobo. 

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Manque d'essence et soucis d'allumage présentent des symptômes parfois identiques, assure-toi que c'est ok pour l'allumage, comme souligne très justement Vincent.

Sans lampe, y a pas moyen de régler à la lampe (ou à l'étincelle), pour dégrossir, en statique ?

;)

 

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il y a 16 minutes, wilde a dit :

Manque d'essence et soucis d'allumage présentent des symptômes parfois identiques, assure-toi que c'est ok pour l'allumage, comme souligne très justement Vincent.

Sans lampe, y a pas moyen de régler à la lampe (ou à l'étincelle), pour dégrossir, en statique ?

;)

 

Non ce n'est pas possible car sur les T3 CT c'est un allumage électronique TSZ. Donc si il n'a pas de lampe strobo, impossible de régler sinon c'est fait très approximativement ! 

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En éliminant une prise d'air sous le carburateur, le mélange carburé arrivant dans les cylindres est plus riche.

Donc effectivement il va falloir régler la richesse de ralenti une fois le système de départ à froid complètement ouvert.

Cependant il n'est pas du tout certain que le soucis de "trou à l'accélération" provienne de la réparation. Si le carburateur a été démonté il faut vérifier que tout est bien en place dont les prises de pression allant à l'allumeur.

A vérifier le calage de l'avance (stabilisateur de ralenti shunté) mais aussi le bon fonctionnement de l'avance centrifuge et de l'avance à dépression (prise EXTERNE à la capsule) quand on accélère.

Le retard à dépression n'est qu'un dispositif de dépollution à la décélération - vérifie si le retard de la capsule fonctionne; moteur au ralenti si l'on déconnecte la prise de pression sur la prise INTERNE à la capsule, le point d'avance à l'allumage augmente de façon significative quand tout est ok. Il faut dans ce cas caler le point d'allumage à 5° de retard.

Il arrive assez souvent que l'une des membranes de la capsule soit HS/ plus étanche, si c'est celle du retard (prise INTERNE ) ce n'est pas bien grave, si ce n'est qu'il faudra condamner la prise de pression sur le carburateur et faire un calage à 8° d'avance au ralenti. Par contre si c'est la capsule d'avance (externe), il faut remplacer la pièce, car cela crée non seulement une hésitation à l'accélération, mais a pour effet de diminuer le rendement du moteur sur route.

 

 

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Il y a 3 heures, Le Haricot a dit :

Je vais commencer par faire le réglage du carburateur et la vérification de la capsule en attendant la lampe strobo ?

une fois la lampe avez vous la procédure précise de réglage de l’allumage svp ?

en tout cas merci les gars 

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File moi un lien ou une adresse en mp

Que je t envoi les doc technique

Apres c est comme pour les autre moteur pour regler une avance ,au pire tu as plein de tuto Youtube la dessus

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Il y a 17 heures, Le Haricot a dit :

Suite à la réparation de la prise d'air faudrait-il que je règle le carbu et/ou l'allumage ???


J’espère que l’un d’entre vous aura une idée pour résoudre ce nouveau problème SVP

Possible, mais pas la cause de tes symptômes.

tu as vérifié pression et débit d'essence ?

 

;)

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Bah je viens de passer l’après-midi dessus et sens résultat ?

vérification filtre à essence ok

vérification de le capsule de l’allumeur ok

Vérification visuel du carburateur et là je sais pas ?j’ai élevé l’arrivée d’air et la le carburateur a l’air un peu noir (voir photo)

quand j’action’e le carburateur avec le levier accélérateur ça sent l’essence mais est ce que je devrais pas voir un jet d’essence par les « injecteurs » en cuivre ou autre qui ce trouve dedans ?

sinon j’ai pas encore vérifié la pompe et le débit de la pompe.

autre chose quand je débranche la l’allumage le fil de bougie du cylindre n1 le régime moteur ne baisse pratiquement pas et le moteur continue à tourner presque normalement alors avec la même chose sur le cylindre n3 le moteur s’arrête presque aussitôt ?

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il y a 53 minutes, Le Haricot a dit :

quand j’actionne le carburateur avec le levier accélérateur ça sent l’essence mais est ce que je devrais pas voir un jet d’essence par les « injecteurs » en cuivre ou autre qui ce trouve dedans ?

Non! Tu devrais d'abord comprendre le fonctionnement du carbu Solex. Les injecteurs, comme tu dis, font partie du système d'enrichissement.

RTA page 59.

Comprendre le fonctionnement du carbu est la base, avant de tripoter ici et là  sur le carbu!

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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