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Choix de ressorts de soupapes


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Salut a tous,

Dans l'optique de choisir les ressorts nécessaire a mon 2276 qui me servira principalement de week end driver mais également pour faire quelques montées historiques et de très rares trackday de 20minutes.

Sa puissance max est actuellement aux alentours de 7200/7500rpm .

Pour info je possède un 2276 avec aac 86c, rampes chromoly CB 1.4, tiges CB chromoly, poussoirs tools Steel de 54gr, Soupapes 44mm de 85gr et 37.5mm de 76gr en supergrip de chez CB.

Je me demande si un allègement de la distribution serait intéressant ?

J'envisage de passer en tiges de culbu aluminium pour alléger l'ensemble, es que les culbuteurs aluminium feraient un gain ? Si oui quel serait également l'avantage concernant le comportement moteur de passer en rampes 1.5 ?

Quelle type de ressorts me conseillez vous avec coupelles titane ?

Merci 

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  • 3 semaines plus tard...
il y a 4 minutes, Loic a dit :

Si tu es en dimension VW opte pour des oteva double, v les régimes et la distributions ils seraient ok pour 8000 rpm

sinon en classiques de berg pour 7500 rpm

 

 

Oui je suis en usinage pour ressort double VW, actuellement avec des ressorts CB perf qui équipent d'origine mes wedges (dual hi-rev ?) Dont j'ignore la force.

Les oteva doubles sont ceux de jpm ? Assez proches des vw650 si je ne me trompe pas (en me basant sur le tableau fourni par CSP).

Je voulais savoir jusqu'à quelle force je pouvais descendre sans craindre d'avoir de problèmes , que j'investisse pas une fortune dans les tiges de culbu alu pour mettre des ressorts très forts, car a l'heure actuelle y compris avec mes anciens poussoirs ultra light bien plus lourds que les actuels je n'ai jamais ressenti d'affolement de soupapes 

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SI ce sont déjà des VW650 (optionnel sur les CB wedge) c'est ok, mais les CB double classiques sont trop juste pour un webcam 86C

Les tiges alu et des coupelles titane peuvent te donner un gain de masse donc si tu n'as pas d'affolement actuellement cela va dans le bon sens avec moins d'inertie, mais cela ne semble pas indispensable si tu es déjà en vw650

Les tiges alliages donne en général un gain de 15-20 g unité (et un volume/masse d'huile interne bien inférieur)

Au niveau des coupelles c'est plus sensible malgré un gain d'environ 9 g unité

Avec les rampes de culbus CB le ratio est souvent déjà supérieur à 1.4:1.

si tu veux un peu plus "en haut" tu peux toujours retarder le webcam 86C de 2°

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Il ne me semble pas avoir de vw650, du moins je n'ai aucunes dimensions permettant de le contrôler. le moteur a déjà roulé 4000km dans cette configuration donc une vingtaine de runs dans les 11", de la chance ?

D'après les masses fournis par ac aircooled le gain sur les tiges vides serait de 35 a 40gr par tiges face à mes chromoly CB perf. Ce qui ferait un gain situé au alentours de 8x70grs face a la précédente version de tiges/poussoirs .

Il n'existe pas de formules de calcul pour ça ? Exploitable sans sortir de St Cyr ? Outre atlantique certains vont jusqu'à mettre du simple ressort de qualité, du coup je voulais refaire mon moteur comme il fallait pour le fiabiliser au maximum.

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Le gain entre les tiges CB chromoly thin wall (0.035")  et les alu est d'environ 20 g unité mais le volume creux est beaucoup plus faible sur les alliages.

tu peux gagner pas mal en allégeant l'extrémité des culbuteurs 1.4:1 côté soupapes car une bonne partie ne sert à rien et c'est côté soupape que l'allègement est le plus efficace.

Le webcam 86C ouvre et ferme assez vite les soupapes et souvent associés à des grosses soupapes, les ressorts double vw sont parfois un peu juste à moins d'alléger. Les CB sont de bonnes facture mais les doubles standards ne sont pas très durs, ils conviennent plus pour une distribution avec un webcam 86B par exemple quand on utilise des éléments de masse "classiques" au niveau distribution.

Avec des soupapes 40x35.5, webcam 86B , culbus CB 1.4 et coupelles titane, j'ai déjà utilisé des simples ressorts Oteva à 7200+ rpm sans soucis. mais le 86C est beaucoup plus violent et mieux vaut avoir un peu trop, que d'être un peu juste au niveau des forces de ressorts (ou gain en allègement)

 

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  • 8 mois plus tard ......

Salut a tous,

Mon moteur étant sur le point de fermer, je vous annonce les choix que j'ai fait.

N'ayant eu aucun signe d'affolement de soupapes j'ai décidé de conserver mes ressorts doubles CB qui ne sont pas des vw650 d'après la facture d'achat des culasses.

Je me suis donc focalisé sur l'allègement.

Si je compare la version de départ qui était équipée de poussoirs CB ultra light, le gain total sans encore avoir touché les culbus(je bloque sur l'endroit exact pour retirer de la matière sans les fragiliser)

Le gain unitaire est de 51gr sur la distri.

23,4 grammes en passant de tiges chromoly CB a des tiges alu de chez tp-technologie.de

9,1 grammes en changeant les coupelles chromoly par des titans sur mesure chez tp-technologie.de

18,5 grammes en passant de poussoirs CB ultra light en tools Steel de chez tp-technologie.de (un gain de 40gr par rapport a des poussoirs d'origine)

Reste à voir pour la partie culbus

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  • 2 semaines plus tard...

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