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Admission et echappement


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Salut a tous,

Je reviens vers vous car je commence a réellement m'attaquer à la mécanique de la Cox.

J'ai été faire régler l'avance et le carbu, elle marche mieux mais rien d'extraordinaire, elle pète a l'echappement à froid et des trous d'accélération à bas régime.

J'ai démonté la pipe d'admission et en effet il y a des trous, et l'échappement j'ai l'impression qu'il y a un petit trou et la durite droite connectée à la pipe d'admission est très encrassée.

Selon vous la pipe d'admission peut-elle provoquer ces trous à l'accélération ?

Changeriez-vous l'échappement ?

Merci d'avance à tous pour votre expertise

 

Julien

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Ta pipe est au bout de sa vie. C'est la partie "réchauffage" qui est la plus malade. Il n'y a pas de mélange gazeux qui passe dans cette partie, donc ce n'est pas directement ce qui cause les trous et pétarades. Il faut quand même envisager de la remplacer, le reste de la pipe doit être à l'unisson.

Pour mémoire, l'ami @lucas avait rédigé un article détaillant le nettoyage du réchauffage :
https://www.flat4ever.com/deboucher-le-rechauffage-de-la-pipe-dadmission/

Les pétarades sont la conjonction de deux phénomènes

- La présence d'imbrulés dans l'échappement
- La présence d'oxygène dans l'échappement

Les imbrulés, c'est une mauvaise carburation et/ou allumage. A voir ton réglage, ton allumeur, ton carbu et son état...
La présence d'oxygène dans l'échappement c'est un échappement percé et/ou de mauvais jointages...

Voilà ton programme d'investigation ...

 

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Ok merci pour ta réponse, j'avais vu le post du nettoyage mais je pense qu'une simple nettoyage ne suffira pas donc je vais changer la pipe, les joints et les cornes.

Du coup, si je comprends bien tu changerais l'échappement ?

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Idéalement oui.
Mais je pense qu'il est plus opportun de faire d'abord un bon check allumeur / carburateur préalablement. Vérification de la référence de l'allumeur, du réglage de l'avance, du Dwell (si vis platinées), du modele de carbu, de la bonne taille des gicleurs, réglage de l'ensemble. Sans oublier le jeu au soupapes. 

Au fait, on est sur quel moteur  ? 

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D'accord, je pensais aussi le changer, l'allumeur est très récent, le réglage du carbu et de l'allumeur  vient d'être fait dans un garage, après la bonne santé du carbu je ne sais pas ...

Le jeu aux soupapes n'a pas été fait, ça se fait soi même je suppose mais je ne l'ai jamais fait.

On est sur une Cox 1303 moteur A donc 1200

 

 

 

 

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Salut Wilde,

Merci pour ta réponse, en fait j'ai acheté la voiture il y a un peu plus d'un mois avec sois disant pas grand chose à faire et je me retrouve avec une voiture qui marche moyen et pas mal de choses à revoir donc toutes les économies possibles sont les bienvenues.

Pour la pipe malheureusement je pense qu'il n'y a plus rien à faire dans cette zone j'enfonce un tournevis dans le métal ... Par contre pour lechappement je pense que c'est faisable mais que faire de tout l'encrassement ?

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Même un échappement neuf, ça ne reste pas longtemps propre à l'intérieur... Au pire, tapoter tout autour pour virer le plus gros de la calamine qui tombera, puis bien nettoyer autour du trou pour souder... Faut déjà s'occuper de régler le moulin correctement avant de passer au reste, sinon on s'écoeure assez vite et on perd de l'énergie et argent pour le plus important...

;)

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Une fois, j'ai pesté à mort durant des heures pour régler des carbus "in-réglables", le mec m'a juré que les soupapes étaient ok... J'ai pas mis en doute, ben j'aurais dû... Tout était à la ramasse...

Les évidences, d'abord...

;)

ps: n'achète que 2 cales, c'est suffisant ! ?

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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