Aller au contenu

Legislation LEZ en 2023 (Wallonie)


Recommended Posts

Avis aux belges francophones qui roule encore en CGN même si je suis peut-être le seul concerné sur le forum ?

Initialement, dès le 01/01/2023 plus aucun vehicule classé EURO 1 ou inférieur (non classé donc... ) n'auraient eu le droit de circuler sur le sol  Wallon. 

En clair cette mesure concernait tout les vehicules essence et diesel d'avant janvier 1996.

Le décret vient d'être mis au frigo, les arrêtés d'exécution n'ayant jamais été rédigés ! En l'état le décret est donc sans effet. 

Ce n'est probablement que partie remise, mais c est promis, je garderai ma carte grise et ma plaque "normale" jusqu'au bout du bout ?

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/reforme-de-la-fiscalite-auto-wallonne-annulee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Amo a changé le titre en Legislation LEZ en 2023 (Wallonie)
Il y a 1 heure, Amo a dit :

Avis aux belges francophones qui roule encore en CGN même si je suis peut-être le seul concerné sur le forum ?

Initialement, dès le 01/01/2023 plus aucun vehicule classé EURO 1 ou inférieur (non classé donc... ) n'auraient eu le droit de circuler sur le sol  Wallon. 

En clair cette mesure concernait tout les vehicules essence et diesel d'avant janvier 1996.

Le décret vient d'être mis au frigo, les arrêtés d'exécution n'ayant jamais été rédigés ! En l'état le décret est donc sans effet. 

Ce n'est probablement que partie remise, mais c est promis, je garderai ma carte grise et ma plaque "normale" jusqu'au bout du bout ?

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/reforme-de-la-fiscalite-auto-wallonne-annulee.html

Pour info, je me suis fait flasher au mois de mai avec le combi à Bruxelles et à Bruges.

 

En tant que voiture étrangère (non immatriculée en Belgique) Si vous n'avez pas déclaré votre véhicule sur le site de la mairie, les cameras ne reconnaissent pas votre plaque => 150€ d'amende.

Si de plus votre véhicule n'est pas au moins Euro 5, c'est + 350€ d'amende.

 

=> 1000€ en 2 jours, ça ne donne plus envie de repasser par la Belgique.  ?

J'ai l'impression d'être le 1er Français à m'être fait gauler à ce petit jeu .. ?

Quand on connaît ce piège, il y a tout de même un moyen de passer, on peut acheter un passe pour à 35€, valable une journée seulement et pour une seule ville,  avec 12 passes maximum achetable dans une année.

Au moment ou je me suis fait gauler, une 3ème ville était concernée: Anvers. 

J'ai failli y passer aussi, heureusement j'ai pris une autre route !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, le-alain a dit :

J'ai l'impression d'être le 1er Français à m'être fait gauler à ce petit jeu

Oh que NON... 

J'habite en zone frontaliere (20km de Lille) et peut te certifier que les Francais se font "avoir" quotidiennement par dizaine (centaine ?) dans nombre de villes belges appliquant une réglementation LEZ (Low Emission Zone) Bruxelles, Gand, Bruges, Anvers sont notamment concernées. A ma connaissance aucune ville dans la partie francophone du pays. 

Le plus scandaleux étant d'être verbalisé même si la voiture repond a la norme EURO exigée si on a pas enregistré son vehicule dans la base de données de chaque ville concernée... Il devrait être possibe de justifier sa norme EURO via carte grise même a posteriori mais l'automatisation informatique est passée par là....

Ubuesque n'est t'il pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ematoic a dit :

Je n'y connais rien alors corrigez moi si je fais des erreurs.

Est-ce qu'il y a un google map pour faire son trajet sans se faire avoir si l'année prochaine on va à Spa au Bugshow en ancienne ?

J'ignore si google maps est a jour concernant les LEZ. 

En revanche si tu vas a Spa en venant de Brest ou Caen, tu ne traversera aucune ville flamande, donc pas de risques... Pour le moment en tout cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ematoic a dit :

Je n'y connais rien alors corrigez moi si je fais des erreurs.

Est-ce qu'il y a un google map pour faire son trajet sans se faire avoir si l'année prochaine on va à Spa au Bugshow en ancienne ?

Waze semble le proposer 

https://www.wazebelgium.be/fr/low-emission-zones-active-in-belgium/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amo a dit :

J'ignore si google maps est a jour concernant les LEZ. 

En revanche si tu vas a Spa en venant de Brest ou Caen, tu ne traversera aucune ville flamande, donc pas de risques... Pour le moment en tout cas ?

Oui ils parlaient de passer toute la wallonie en LEZ du coup le circuit serait enfermé dans cette zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ematoic a dit :

Oui ils parlaient de passer toute la wallonie en LEZ du coup le circuit serait enfermé dans cette zone ?

C est justement ce projet qui est pour le moment mis au frigo... 

Note qu'avec une voiture en carte grise ancêtre ou collection le droit de circulation devrait être préservé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Amo a dit :

C est justement ce projet qui est pour le moment mis au frigo... 

Note qu'avec une voiture en carte grise ancêtre ou collection le droit de circulation devrait être préservé. 

Vraisemblablement ... c'est le cas à Bruxelles où un véhicule immatriculé en ancêtre ( plaque O-xxx-yyy ) peut rouler en toute quiétude, pas de LEZ pour eux. Et je sais de quoi je parle ?.

Mais pas dans les villes flamandes ...

Et heureusement pas encore en Wallonie
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 19:40, Amo a dit :

ndaleux étant d'être verbalisé même si la voiture repond a la norme EURO exigée si on a pas enregistré son vehicule dans la base de données de chaque ville concernée... Il devrait être possibe de justifier sa norme EURO via carte grise même a posteriori mais l'automatisation informatique est passée par là....

Ubuesque n'est t'il pas ? 

Effectivement,

Et le niveau des prunes n'est pas le même qu'en France,  ce n'est pas 1kg en marché, mais un 38t  qui livre en gros ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 06:05, Amo a dit :

C est justement ce projet qui est pour le moment mis au frigo... 

Note qu'avec une voiture en carte grise ancêtre ou collection le droit de circulation devrait être préservé. 

Du coup j'ai passé mon combi en collection avec regret au mois d'Août, cela devient trop restrictif partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, le-alain a dit :

Du coup j'ai passé mon combi en collection avec regret au mois d'Août, cela devient trop restrictif partout ?

Oui... Je sais que bientôt nous n aurons plus le choix de toute façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...