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Legislation LEZ en 2023 (Wallonie)


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Avis aux belges francophones qui roule encore en CGN même si je suis peut-être le seul concerné sur le forum ?

Initialement, dès le 01/01/2023 plus aucun vehicule classé EURO 1 ou inférieur (non classé donc... ) n'auraient eu le droit de circuler sur le sol  Wallon. 

En clair cette mesure concernait tout les vehicules essence et diesel d'avant janvier 1996.

Le décret vient d'être mis au frigo, les arrêtés d'exécution n'ayant jamais été rédigés ! En l'état le décret est donc sans effet. 

Ce n'est probablement que partie remise, mais c est promis, je garderai ma carte grise et ma plaque "normale" jusqu'au bout du bout ?

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/reforme-de-la-fiscalite-auto-wallonne-annulee.html

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  • Amo a changé le titre en Legislation LEZ en 2023 (Wallonie)
Il y a 1 heure, Amo a dit :

Avis aux belges francophones qui roule encore en CGN même si je suis peut-être le seul concerné sur le forum ?

Initialement, dès le 01/01/2023 plus aucun vehicule classé EURO 1 ou inférieur (non classé donc... ) n'auraient eu le droit de circuler sur le sol  Wallon. 

En clair cette mesure concernait tout les vehicules essence et diesel d'avant janvier 1996.

Le décret vient d'être mis au frigo, les arrêtés d'exécution n'ayant jamais été rédigés ! En l'état le décret est donc sans effet. 

Ce n'est probablement que partie remise, mais c est promis, je garderai ma carte grise et ma plaque "normale" jusqu'au bout du bout ?

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/reforme-de-la-fiscalite-auto-wallonne-annulee.html

Pour info, je me suis fait flasher au mois de mai avec le combi à Bruxelles et à Bruges.

 

En tant que voiture étrangère (non immatriculée en Belgique) Si vous n'avez pas déclaré votre véhicule sur le site de la mairie, les cameras ne reconnaissent pas votre plaque => 150€ d'amende.

Si de plus votre véhicule n'est pas au moins Euro 5, c'est + 350€ d'amende.

 

=> 1000€ en 2 jours, ça ne donne plus envie de repasser par la Belgique.  ?

J'ai l'impression d'être le 1er Français à m'être fait gauler à ce petit jeu .. ?

Quand on connaît ce piège, il y a tout de même un moyen de passer, on peut acheter un passe pour à 35€, valable une journée seulement et pour une seule ville,  avec 12 passes maximum achetable dans une année.

Au moment ou je me suis fait gauler, une 3ème ville était concernée: Anvers. 

J'ai failli y passer aussi, heureusement j'ai pris une autre route !

;)

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il y a 14 minutes, le-alain a dit :

J'ai l'impression d'être le 1er Français à m'être fait gauler à ce petit jeu

Oh que NON... 

J'habite en zone frontaliere (20km de Lille) et peut te certifier que les Francais se font "avoir" quotidiennement par dizaine (centaine ?) dans nombre de villes belges appliquant une réglementation LEZ (Low Emission Zone) Bruxelles, Gand, Bruges, Anvers sont notamment concernées. A ma connaissance aucune ville dans la partie francophone du pays. 

Le plus scandaleux étant d'être verbalisé même si la voiture repond a la norme EURO exigée si on a pas enregistré son vehicule dans la base de données de chaque ville concernée... Il devrait être possibe de justifier sa norme EURO via carte grise même a posteriori mais l'automatisation informatique est passée par là....

Ubuesque n'est t'il pas ? 

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il y a 12 minutes, ematoic a dit :

Je n'y connais rien alors corrigez moi si je fais des erreurs.

Est-ce qu'il y a un google map pour faire son trajet sans se faire avoir si l'année prochaine on va à Spa au Bugshow en ancienne ?

J'ignore si google maps est a jour concernant les LEZ. 

En revanche si tu vas a Spa en venant de Brest ou Caen, tu ne traversera aucune ville flamande, donc pas de risques... Pour le moment en tout cas ?

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il y a une heure, ematoic a dit :

Je n'y connais rien alors corrigez moi si je fais des erreurs.

Est-ce qu'il y a un google map pour faire son trajet sans se faire avoir si l'année prochaine on va à Spa au Bugshow en ancienne ?

Waze semble le proposer 

https://www.wazebelgium.be/fr/low-emission-zones-active-in-belgium/

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Il y a 2 heures, Amo a dit :

J'ignore si google maps est a jour concernant les LEZ. 

En revanche si tu vas a Spa en venant de Brest ou Caen, tu ne traversera aucune ville flamande, donc pas de risques... Pour le moment en tout cas ?

Oui ils parlaient de passer toute la wallonie en LEZ du coup le circuit serait enfermé dans cette zone ?

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Il y a 6 heures, ematoic a dit :

Oui ils parlaient de passer toute la wallonie en LEZ du coup le circuit serait enfermé dans cette zone ?

C est justement ce projet qui est pour le moment mis au frigo... 

Note qu'avec une voiture en carte grise ancêtre ou collection le droit de circulation devrait être préservé. 

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Il y a 7 heures, Amo a dit :

C est justement ce projet qui est pour le moment mis au frigo... 

Note qu'avec une voiture en carte grise ancêtre ou collection le droit de circulation devrait être préservé. 

Vraisemblablement ... c'est le cas à Bruxelles où un véhicule immatriculé en ancêtre ( plaque O-xxx-yyy ) peut rouler en toute quiétude, pas de LEZ pour eux. Et je sais de quoi je parle ?.

Mais pas dans les villes flamandes ...

Et heureusement pas encore en Wallonie
 

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Le 02/11/2022 à 19:40, Amo a dit :

ndaleux étant d'être verbalisé même si la voiture repond a la norme EURO exigée si on a pas enregistré son vehicule dans la base de données de chaque ville concernée... Il devrait être possibe de justifier sa norme EURO via carte grise même a posteriori mais l'automatisation informatique est passée par là....

Ubuesque n'est t'il pas ? 

Effectivement,

Et le niveau des prunes n'est pas le même qu'en France,  ce n'est pas 1kg en marché, mais un 38t  qui livre en gros ... ?

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Le 03/11/2022 à 06:05, Amo a dit :

C est justement ce projet qui est pour le moment mis au frigo... 

Note qu'avec une voiture en carte grise ancêtre ou collection le droit de circulation devrait être préservé. 

Du coup j'ai passé mon combi en collection avec regret au mois d'Août, cela devient trop restrictif partout ?

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il y a 52 minutes, le-alain a dit :

Du coup j'ai passé mon combi en collection avec regret au mois d'Août, cela devient trop restrictif partout ?

Oui... Je sais que bientôt nous n aurons plus le choix de toute façon ?

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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