Mrlarry Posté 2 novembre 2022 Partager Posté 2 novembre 2022 Bonjour à tous, J'ai besoin d'un conseil afin de caler proprement l'allumage de mon vilain petit canard qui st équipe d'un 1600 Ljetronic. J'ai remplacé toutes les pièces mon système afin d'assurer l'entretien. Je voulais vérifier le calage avec ma lampe strobo, mais je sèche un peu... Dans le manuel il est écrit qu'il faut mettre 5° après le PMH, ce qui d'après moi correspond à du retard et non de l'avance.Du coup, ma lampe s'arrête à zéro.Donc, je ne peux pas descendre en dessous. Pour info, le moteur tourne bien, mais j'ai l'impression qu'il manque de pêche.J'ai quand même mis ma lampe à zéro pour voir et quand je bouge l'allumeur (sens anti horaire je crois), le ralentit accélère un peu. Si quelqu'un à donc un peu de lumière pour éviter de trop rouler au pifomètre je suis preneur. Merci de m'avoir lu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lebowski Posté 2 novembre 2022 Partager Posté 2 novembre 2022 Salut, c'est dans le sens (anti horaire) où ton ralenti augmente qu'il faut caler tes 5°. Après ça dépend de si tu as un allumeur à capsule double (allumage après PMH, les 2 tuyaux branchés) ou capsule simple (allumage avant PMH, le tuyau débranché). Mrlarry a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mrlarry Posté 2 novembre 2022 Auteur Partager Posté 2 novembre 2022 il y a 16 minutes, Lebowski a dit : Salut, c'est dans le sens (anti horaire) où ton ralenti augmente qu'il faut caler tes 5°. Après ça dépend de si tu as un allumeur à capsule double (avance après, les 2 tuyaux branchés) ou capsule simple (avance avant, le tuyau débranché). C'est un allumeur avec double capsule en effet. C'est tout a fait ça, en tournant dans le sens anti horaire, le ralenti augmente.Mais mon problème c'est que je ne sais pas comment déterminer ces 5° exactement entant donné que ma lampe stop à Zéro. Est ce le moment où il commence à augmenter? Il y a bien une petite marque sur la poulie, mais sans l'aide d'un instrument adéquat, possible d'en faire bon usage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lebowski Posté 2 novembre 2022 Partager Posté 2 novembre 2022 Donc 5° après PMH tuyaux branchés. A pars faire un repère décalé sur ta poulie (après PMH) je ne vois pas comment faire autrement. Mrlarry a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mrlarry Posté 2 novembre 2022 Auteur Partager Posté 2 novembre 2022 Il y a bien ce repère décalé (vers 11h50 par rapport au pont zéro), je lui ai même mis une touche de couleur.Mais ce que je voulais savoir c'est comment en prendre compte avec ma lampe strobo. Je laisse la molette à zéro pour le déphasage? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Aircooled Posté 3 novembre 2022 Partager Posté 3 novembre 2022 Oui c’est bien cela. Déphasage à zero, ton repère de couleur doit être aligné sur le plan de joint du carter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mrlarry Posté 6 novembre 2022 Auteur Partager Posté 6 novembre 2022 Bon, bas du coup, j'ai mis ma lampe à zéro et un peu à l'oreille pour caler ma belle. Elle tourne nickel!!C'est pas une bombe, mais ça tourne rond.Essai routier concluant. J'ai voulu vérifier également le jeu des culbuteurs.Ils sont à 0,10 pour 0,15 comme préconisé.Les contres écrous étants "soudé aux marteaux, le réglage est impossible ! J' ai abandonné provisoirement, le temps de recevoir ceux que j'ai commandé. En tous cas, merci encore pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Aircooled Posté 6 novembre 2022 Partager Posté 6 novembre 2022 Pourquoi à l’oreille du coup ? Lampe calée à zéro et repère de couleur sur le plan de joint et tu seras parfait sans approximation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mrlarry Posté 7 novembre 2022 Auteur Partager Posté 7 novembre 2022 Avec ma lampe à zéro, si je cherche à atteindre le plan de joint, en tournant dans le sens horaire donc, le moteur galoche! A l'inverse, en retournant dans le sens anti horaire, le repère PMH à 11H55 le moteur tourne nickel. Le repère "de retard" est lui à un cm de celui du PMH sur la poulie (autant dire un poil de c*l ). C'est donc pour ça que j'ai crée ce post, car en effet il y toujours un approximation pour le réglage. Je vais quand même essayer de trouver un autre lampe pour comparer (je l'ai quand même payée 120 balles!).Je précise qu'elle est branchée correctement (il y a un sens sur la pince à induction). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 7 novembre 2022 Partager Posté 7 novembre 2022 Il y a 7 heures, Mrlarry a dit : Avec ma lampe à zéro, si je cherche à atteindre le plan de joint, en tournant dans le sens horaire donc, le moteur galoche! A l'inverse, en retournant dans le sens anti horaire, le repère PMH à 11H55 le moteur tourne nickel. Le repère "de retard" est lui à un cm de celui du PMH sur la poulie (autant dire un poil de c*l ). C'est donc pour ça que j'ai crée ce post, car en effet il y toujours un approximation pour le réglage. Je vais quand même essayer de trouver un autre lampe pour comparer (je l'ai quand même payée 120 balles!).Je précise qu'elle est branchée correctement (il y a un sens sur la pince à induction). le plus simple, c'est de réaliser des repères sur ta poulie à +5, 0, -5, -10 degré, etc. , et tu n'auras pas besoin de racheter une lampe... Pour ce faire, tu calcules le périmètre de la poulie et tu divises par 360... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mrlarry Posté 9 novembre 2022 Auteur Partager Posté 9 novembre 2022 Le 07/11/2022 à 15:06, Vincent78190 a dit : le plus simple, c'est de réaliser des repères sur ta poulie à +5, 0, -5, -10 degré, etc. , et tu n'auras pas besoin de racheter une lampe... Pour ce faire, tu calcules le périmètre de la poulie et tu divises par 360... En fait, je voulais pas en racheter une mais en emprunter une dans mon entourage pour comparer la lecture. Déjà, le mienne m'indique un ralenti beaucoup trop haut. Ça me parait bizarre (je précise encore que la pince à induction est branchée dans le bon sens). Voilà ce que j'obtiens (à peu près, c'est une capture d'écran d'une vidéo expliquant le fonctionnement de la lampe vendue chez Meca....c). Et la voiture tourne nickel, je précise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 9 novembre 2022 Partager Posté 9 novembre 2022 Ta photo ne permet pas de connaitre ton avance ou ton retard à l'allumage. Sur les poulies, tu peux avoir une ou plusieurs encoches. Voici une photo pour t'expliquer. Ce qui est important c'est le méplat sur le devant de ta poulie. celui-ci te donne ton pmh. A partir de ça, tu sais si tu es en avance ou en retard sur ton allumage. Mrlarry a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lebowski Posté 9 novembre 2022 Partager Posté 9 novembre 2022 Salut, si ton PMH c'est ton trait blanc, là t'es plutôt à ~10 à 15° de retard avec 0 déphasage à la lampe. Commence peut être par un réglage statique pour te situer les 5°, après à affiner à la lampe. Mrlarry a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mrlarry Posté 9 novembre 2022 Auteur Partager Posté 9 novembre 2022 il y a 51 minutes, Vincent78190 a dit : Ta photo ne permet pas de connaitre ton avance ou ton retard à l'allumage. Sur les poulies, tu peux avoir une ou plusieurs encoches. Voici une photo pour t'expliquer. Ce qui est important c'est le méplat sur le devant de ta poulie. celui-ci te donne ton pmh. A partir de ça, tu sais si tu es en avance ou en retard sur ton allumage. L'encoche des 5° de retard est bien présente sur ma poulie, et je te remercie au passage pour ta réponse.Mais si tourne mon allumeur pour aligner ce repère au plan de joint, mon moteur tourne comme une patate.Je peux essayer de jouer sur le ralenti pour essayer. Ci joint le photo de ma poulie où je devrait me situer théoriquement à la lecture avec ma lampe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mrlarry Posté 9 novembre 2022 Auteur Partager Posté 9 novembre 2022 Et ci joint une photo d'où je me situe que j'active la lampe.J'ai placé approximativement le repère car difficile de faire une photo avec le strob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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