Aller au contenu

Besoin de conseils pour un calage allumage sur 1600 injection


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil afin de caler proprement l'allumage de mon vilain petit canard qui st équipe d'un 1600 Ljetronic.

J'ai remplacé toutes les pièces  mon système afin d'assurer l'entretien.

Je voulais vérifier le calage avec ma lampe strobo, mais je sèche un peu...

Dans le manuel il est écrit qu'il faut mettre 5° après le PMH, ce qui d'après moi correspond à du retard et non de l'avance.Du coup, ma lampe s'arrête à zéro.Donc, je ne peux pas descendre en dessous.

Pour info, le moteur tourne bien, mais j'ai l'impression qu'il manque de pêche.J'ai quand même mis ma lampe à zéro pour voir et quand je bouge l'allumeur (sens anti horaire je crois), le ralentit accélère un peu.

Si quelqu'un à donc un peu de lumière pour éviter de trop rouler au pifomètre je suis preneur.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lebowski a dit :

Salut, c'est dans le sens (anti horaire) où ton ralenti augmente qu'il faut caler tes 5°.

Après ça dépend de si tu as un allumeur à capsule double (avance après, les 2 tuyaux branchés) ou capsule simple (avance avant, le tuyau débranché).

C'est un allumeur avec double capsule en effet.

C'est tout a fait ça, en tournant dans le sens anti horaire, le ralenti augmente.Mais mon problème c'est que je ne sais pas comment déterminer ces 5° exactement entant donné que ma lampe stop à Zéro.

Est ce le moment où il commence à augmenter?

Il y a bien une petite marque sur la poulie, mais sans l'aide d'un instrument adéquat, possible d'en faire bon usage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien ce repère décalé (vers 11h50 par rapport au pont zéro), je lui ai même mis une touche de couleur.Mais ce que je voulais savoir c'est comment en prendre compte avec ma lampe strobo.

Je laisse la molette à zéro pour le déphasage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bas du coup, j'ai mis ma lampe à zéro et un peu à l'oreille pour caler ma belle.

Elle tourne nickel!!C'est pas une bombe, mais ça tourne rond.Essai routier concluant.?

J'ai voulu vérifier également le jeu des culbuteurs.Ils sont à 0,10 pour 0,15 comme préconisé.Les contres écrous étants "soudé aux marteaux, le réglage est impossible ! J' ai abandonné provisoirement, le temps de recevoir ceux que j'ai commandé.

En tous cas, merci encore pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma lampe à zéro, si je cherche à atteindre le plan de joint, en tournant dans le sens horaire donc, le moteur galoche!

A l'inverse, en retournant dans le sens anti horaire, le repère PMH à 11H55 le moteur tourne nickel.

Le repère "de retard" est lui à un cm de celui du PMH sur la poulie (autant dire un poil de c*l ?).

C'est donc pour ça que j'ai crée ce post, car en effet il y toujours un approximation pour le réglage.

Je vais  quand même essayer de trouver un autre lampe pour comparer (je l'ai quand même payée 120 balles!).Je précise qu'elle est branchée correctement (il y a un sens sur la pince à induction?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mrlarry a dit :

Avec ma lampe à zéro, si je cherche à atteindre le plan de joint, en tournant dans le sens horaire donc, le moteur galoche!

A l'inverse, en retournant dans le sens anti horaire, le repère PMH à 11H55 le moteur tourne nickel.

Le repère "de retard" est lui à un cm de celui du PMH sur la poulie (autant dire un poil de c*l ?).

C'est donc pour ça que j'ai crée ce post, car en effet il y toujours un approximation pour le réglage.

Je vais  quand même essayer de trouver un autre lampe pour comparer (je l'ai quand même payée 120 balles!).Je précise qu'elle est branchée correctement (il y a un sens sur la pince à induction?).

le plus simple, c'est de réaliser des repères sur ta poulie à +5, 0, -5, -10 degré, etc. , et tu n'auras pas besoin de racheter une lampe...

Pour ce faire, tu calcules le périmètre de la poulie et tu divises par 360...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 15:06, Vincent78190 a dit :

le plus simple, c'est de réaliser des repères sur ta poulie à +5, 0, -5, -10 degré, etc. , et tu n'auras pas besoin de racheter une lampe...

Pour ce faire, tu calcules le périmètre de la poulie et tu divises par 360...

En fait, je voulais pas en racheter une mais en emprunter une dans mon entourage pour comparer la lecture.

Déjà, le mienne m'indique un ralenti beaucoup trop haut. Ça me parait bizarre (je précise encore que la pince à induction est branchée dans le bon sens?).

Voilà ce que j'obtiens (à peu près, c'est une capture d'écran d'une vidéo expliquant le fonctionnement de la lampe vendue chez Meca....c).

Et la voiture tourne nickel, je précise.

Calage.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta photo ne permet pas de connaitre ton avance ou ton retard à l'allumage.

Sur les poulies, tu peux avoir une ou plusieurs encoches. Voici une photo pour t'expliquer.

Ce qui est important c'est le méplat sur le devant de ta poulie. celui-ci te donne ton pmh. A partir de ça, tu sais si tu es en avance ou en retard sur ton allumage.

100_2186.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Vincent78190 a dit :

Ta photo ne permet pas de connaitre ton avance ou ton retard à l'allumage.

Sur les poulies, tu peux avoir une ou plusieurs encoches. Voici une photo pour t'expliquer.

Ce qui est important c'est le méplat sur le devant de ta poulie. celui-ci te donne ton pmh. A partir de ça, tu sais si tu es en avance ou en retard sur ton allumage.

100_2186.jpg

L'encoche des 5° de retard est bien présente sur ma poulie, et je te remercie au passage pour ta réponse.Mais si tourne mon allumeur pour aligner ce repère au plan de joint, mon moteur tourne comme une patate.Je peux essayer de jouer sur le ralenti pour essayer.

Ci joint le photo de ma poulie où je devrait me situer théoriquement à la lecture avec ma lampe.

Théorique.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...