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il y a 8 minutes, SageKarmann a dit :

Pour une Karmann Ghia de 1968 - conduite sur petites routes sans excès ............. quels seraient les amortisseurs av/ar idéals ?

Merci de vos avis

François

Bonjour,

a l'achat de ma cox, j'avais acheté des amortisseurs dans la colonne de droite, où on me promettait des performances idéales au moindre prix. Pour maîtriser les 34 vieux chevaux de ma cox. ?

Endéans les 3 ans, j'ai été recalé au CT.

Depuis, j'ai acheté des Monroe dans mon garage favori.
C'était il y a 15 ou 16 ans.

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Sur un Karmann de 1968 les amortisseurs sont identiques à la cox 1200 de lucas.

Les Monroe vont partie des marques recommandables

Tu peux aussi utiliser des Sachs

Dans un but d'améliorer la tenue de route des Koni à l'arrière sont une bonne option également mais c'est un peu plus onéreux.

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Je suis assez étonné de ne pas lire une recommandation pour les KYB Excel G (gaz) … C’est ma référence depuis le test super vwtech même si ça  date ?

C’est ce que j’ai sur ma cox qui me sert en daily et j’ai toujours lu que c’était le bon juste milieu entre les sachs/boge Monroe à huile et les Koni qui sont encore plus fermes. Le bilan du test disait qu’ils apportent une tenue de route juste utilement plus ferme pour meilleur tenue de cap en courbe  … Les choses auraient elles changé ? 
Par contre, j’ai monté les modele à huile sur mon Manxter (boge/sachs), vu qu’il est plus léger, ayant peur que des modèles à gaz soient trop fermes.

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Il y a pleins d'autres marques possibles, mais j'avoue ne pas être fan des KYB gaz  (GR2 ou excel-G qui sont les mêmes en dehors de la couleur) à l'avant des autos d'origine ( hauteur origine ou fusées décalées) . Ce sont des bons amortisseurs, mais un poil ferme pour l'avant en particulier sur les T1 12/13/1500, donc sur le sujet confort principalement sachant que leur influence sur la tenue de route est moindre sur le train avant en comparaison d'un modèle à huile de qualité

A l'arrière c'est un bon choix, mais moins bien que les Koni,rouge qui ne sont pas plus durs (contrairement aux jaunes) et réglables en détente,, les KYB gaz sont un peu moins chers et cela en fait un modèle au rapport prestation/ prix intéressant.

Les Boge/ Sachs sont très bien à l'avant et pourquoi pas à l'arrière, c'est une formule "confort" aussi intéressante que les Monroe.

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Sur ma 1200  de 67 , j ai du koni a l AR et de l origine Sachs a l avant pour moi c est un bon compromis en conduite normal et un peu sportive. La souplesse de l amortissement av permet d avoir une bonne progressivité du freinage même lorsque que je freine fort.

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Il y a 7 heures, Loic a dit :

Il y a pleins d'autres marques possibles, mais j'avoue ne pas être fan des KYB gaz  (GR2 ou excel-G qui sont les mêmes en dehors de la couleur) à l'avant des autos d'origine ( hauteur origine ou fusées décalées) . Ce sont des bons amortisseurs, mais un poil ferme pour l'avant en particulier sur les T1 12/13/1500, donc sur le sujet confort principalement sachant que leur influence sur la tenue de route est moindre sur le train avant en comparaison d'un modèle à huile de qualité

A l'arrière c'est un bon choix, mais moins bien que les Koni,rouge qui ne sont pas plus durs (contrairement aux jaunes) et réglables en détente,, les KYB gaz sont un peu moins chers et cela en fait un modèle au rapport prestation/ prix intéressant.

Les Boge/ Sachs sont très bien à l'avant et pourquoi pas à l'arrière, c'est une formule "confort" aussi intéressante que les Monroe.

Je rejoins Loic a 100%... Je suis en Kyb GR2 depuis des années et le seul reproche que je formulerai c est une trop grande "raideur" et fermeté sur l'avant. 

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J'avoue que je ne ressens pas ou plus  vraiment la fermeté évoquée du train avant avec les excelg/gr2 dont l'intérêt principal, à l'avant, était d'amortir une partie de l'effet négatif des fusées décalées.

Il faut dire qu'utilisant la cox au quotidien depuis 8 ans, je ne m'en rends pas/plus vraiment compte.

A l'époque c'était un excellent rapport qualité prix (payé 140€ les 4) et qu'acheter le kit de 4 paraissait plus normal qu'une combinaison Monroe/Koni :p

En outre , au quotidien, je me dis parfois que des amortisseurs plus fermes que les KYB à l'arrière ne feraient pas de mal ...

 

Ce qui me fait me souvenir que mon ex Ovale était équipée de Boge devant et de modèle spécial buggy (avec les ressort chromés) à l'arrière quand je l'avais acheté ... surement pour compenser l'affaissement des barres de torsion.

 

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Ah, le ressenti en amortisseurs ou autres, c'est hyper délicat à relater... Y a tellement de paramètres... Faudrait la même auto, le même conducteur, pour alterner et savoir...

Ps: Je suis en train de changer ceux de la 44 (ils sont "bons" au CT, pas de fuite, ça tient la route, mais 200 000 km...). Après longue enquête, je mets de l'origine SACHS.

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Le 01/11/2022 à 12:54, Vincent78190 a dit :

Je confirme ! J'ai des Kyb Excel-g sur un T3 et je trouve ça trop ferme ! Je les ai depuis 10 000km et je pense vraiment à changer 

Ce n'est pas du tout le même véhicule ne la même conception niveau trains roulants  ... ça ne peut pas servir de la comparaison  ;)

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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