Aller au contenu

Recommended Posts

il y a 8 minutes, SageKarmann a dit :

Pour une Karmann Ghia de 1968 - conduite sur petites routes sans excès ............. quels seraient les amortisseurs av/ar idéals ?

Merci de vos avis

François

Bonjour,

a l'achat de ma cox, j'avais acheté des amortisseurs dans la colonne de droite, où on me promettait des performances idéales au moindre prix. Pour maîtriser les 34 vieux chevaux de ma cox. ?

Endéans les 3 ans, j'ai été recalé au CT.

Depuis, j'ai acheté des Monroe dans mon garage favori.
C'était il y a 15 ou 16 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Karmann de 1968 les amortisseurs sont identiques à la cox 1200 de lucas.

Les Monroe vont partie des marques recommandables

Tu peux aussi utiliser des Sachs

Dans un but d'améliorer la tenue de route des Koni à l'arrière sont une bonne option également mais c'est un peu plus onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné de ne pas lire une recommandation pour les KYB Excel G (gaz) … C’est ma référence depuis le test super vwtech même si ça  date ?

C’est ce que j’ai sur ma cox qui me sert en daily et j’ai toujours lu que c’était le bon juste milieu entre les sachs/boge Monroe à huile et les Koni qui sont encore plus fermes. Le bilan du test disait qu’ils apportent une tenue de route juste utilement plus ferme pour meilleur tenue de cap en courbe  … Les choses auraient elles changé ? 
Par contre, j’ai monté les modele à huile sur mon Manxter (boge/sachs), vu qu’il est plus léger, ayant peur que des modèles à gaz soient trop fermes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pleins d'autres marques possibles, mais j'avoue ne pas être fan des KYB gaz  (GR2 ou excel-G qui sont les mêmes en dehors de la couleur) à l'avant des autos d'origine ( hauteur origine ou fusées décalées) . Ce sont des bons amortisseurs, mais un poil ferme pour l'avant en particulier sur les T1 12/13/1500, donc sur le sujet confort principalement sachant que leur influence sur la tenue de route est moindre sur le train avant en comparaison d'un modèle à huile de qualité

A l'arrière c'est un bon choix, mais moins bien que les Koni,rouge qui ne sont pas plus durs (contrairement aux jaunes) et réglables en détente,, les KYB gaz sont un peu moins chers et cela en fait un modèle au rapport prestation/ prix intéressant.

Les Boge/ Sachs sont très bien à l'avant et pourquoi pas à l'arrière, c'est une formule "confort" aussi intéressante que les Monroe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 1200  de 67 , j ai du koni a l AR et de l origine Sachs a l avant pour moi c est un bon compromis en conduite normal et un peu sportive. La souplesse de l amortissement av permet d avoir une bonne progressivité du freinage même lorsque que je freine fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Loic a dit :

Il y a pleins d'autres marques possibles, mais j'avoue ne pas être fan des KYB gaz  (GR2 ou excel-G qui sont les mêmes en dehors de la couleur) à l'avant des autos d'origine ( hauteur origine ou fusées décalées) . Ce sont des bons amortisseurs, mais un poil ferme pour l'avant en particulier sur les T1 12/13/1500, donc sur le sujet confort principalement sachant que leur influence sur la tenue de route est moindre sur le train avant en comparaison d'un modèle à huile de qualité

A l'arrière c'est un bon choix, mais moins bien que les Koni,rouge qui ne sont pas plus durs (contrairement aux jaunes) et réglables en détente,, les KYB gaz sont un peu moins chers et cela en fait un modèle au rapport prestation/ prix intéressant.

Les Boge/ Sachs sont très bien à l'avant et pourquoi pas à l'arrière, c'est une formule "confort" aussi intéressante que les Monroe.

Je rejoins Loic a 100%... Je suis en Kyb GR2 depuis des années et le seul reproche que je formulerai c est une trop grande "raideur" et fermeté sur l'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne ressens pas ou plus  vraiment la fermeté évoquée du train avant avec les excelg/gr2 dont l'intérêt principal, à l'avant, était d'amortir une partie de l'effet négatif des fusées décalées.

Il faut dire qu'utilisant la cox au quotidien depuis 8 ans, je ne m'en rends pas/plus vraiment compte.

A l'époque c'était un excellent rapport qualité prix (payé 140€ les 4) et qu'acheter le kit de 4 paraissait plus normal qu'une combinaison Monroe/Koni :p

En outre , au quotidien, je me dis parfois que des amortisseurs plus fermes que les KYB à l'arrière ne feraient pas de mal ...

 

Ce qui me fait me souvenir que mon ex Ovale était équipée de Boge devant et de modèle spécial buggy (avec les ressort chromés) à l'arrière quand je l'avais acheté ... surement pour compenser l'affaissement des barres de torsion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le ressenti en amortisseurs ou autres, c'est hyper délicat à relater... Y a tellement de paramètres... Faudrait la même auto, le même conducteur, pour alterner et savoir...

Ps: Je suis en train de changer ceux de la 44 (ils sont "bons" au CT, pas de fuite, ça tient la route, mais 200 000 km...). Après longue enquête, je mets de l'origine SACHS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 12:54, Vincent78190 a dit :

Je confirme ! J'ai des Kyb Excel-g sur un T3 et je trouve ça trop ferme ! Je les ai depuis 10 000km et je pense vraiment à changer 

Ce n'est pas du tout le même véhicule ne la même conception niveau trains roulants  ... ça ne peut pas servir de la comparaison  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Initial Cox

    Speed Shop
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...