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il y a 8 minutes, SageKarmann a dit :

Pour une Karmann Ghia de 1968 - conduite sur petites routes sans excès ............. quels seraient les amortisseurs av/ar idéals ?

Merci de vos avis

François

Bonjour,

a l'achat de ma cox, j'avais acheté des amortisseurs dans la colonne de droite, où on me promettait des performances idéales au moindre prix. Pour maîtriser les 34 vieux chevaux de ma cox. ?

Endéans les 3 ans, j'ai été recalé au CT.

Depuis, j'ai acheté des Monroe dans mon garage favori.
C'était il y a 15 ou 16 ans.

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Sur un Karmann de 1968 les amortisseurs sont identiques à la cox 1200 de lucas.

Les Monroe vont partie des marques recommandables

Tu peux aussi utiliser des Sachs

Dans un but d'améliorer la tenue de route des Koni à l'arrière sont une bonne option également mais c'est un peu plus onéreux.

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Je suis assez étonné de ne pas lire une recommandation pour les KYB Excel G (gaz) … C’est ma référence depuis le test super vwtech même si ça  date ?

C’est ce que j’ai sur ma cox qui me sert en daily et j’ai toujours lu que c’était le bon juste milieu entre les sachs/boge Monroe à huile et les Koni qui sont encore plus fermes. Le bilan du test disait qu’ils apportent une tenue de route juste utilement plus ferme pour meilleur tenue de cap en courbe  … Les choses auraient elles changé ? 
Par contre, j’ai monté les modele à huile sur mon Manxter (boge/sachs), vu qu’il est plus léger, ayant peur que des modèles à gaz soient trop fermes.

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Il y a pleins d'autres marques possibles, mais j'avoue ne pas être fan des KYB gaz  (GR2 ou excel-G qui sont les mêmes en dehors de la couleur) à l'avant des autos d'origine ( hauteur origine ou fusées décalées) . Ce sont des bons amortisseurs, mais un poil ferme pour l'avant en particulier sur les T1 12/13/1500, donc sur le sujet confort principalement sachant que leur influence sur la tenue de route est moindre sur le train avant en comparaison d'un modèle à huile de qualité

A l'arrière c'est un bon choix, mais moins bien que les Koni,rouge qui ne sont pas plus durs (contrairement aux jaunes) et réglables en détente,, les KYB gaz sont un peu moins chers et cela en fait un modèle au rapport prestation/ prix intéressant.

Les Boge/ Sachs sont très bien à l'avant et pourquoi pas à l'arrière, c'est une formule "confort" aussi intéressante que les Monroe.

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Sur ma 1200  de 67 , j ai du koni a l AR et de l origine Sachs a l avant pour moi c est un bon compromis en conduite normal et un peu sportive. La souplesse de l amortissement av permet d avoir une bonne progressivité du freinage même lorsque que je freine fort.

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Il y a 7 heures, Loic a dit :

Il y a pleins d'autres marques possibles, mais j'avoue ne pas être fan des KYB gaz  (GR2 ou excel-G qui sont les mêmes en dehors de la couleur) à l'avant des autos d'origine ( hauteur origine ou fusées décalées) . Ce sont des bons amortisseurs, mais un poil ferme pour l'avant en particulier sur les T1 12/13/1500, donc sur le sujet confort principalement sachant que leur influence sur la tenue de route est moindre sur le train avant en comparaison d'un modèle à huile de qualité

A l'arrière c'est un bon choix, mais moins bien que les Koni,rouge qui ne sont pas plus durs (contrairement aux jaunes) et réglables en détente,, les KYB gaz sont un peu moins chers et cela en fait un modèle au rapport prestation/ prix intéressant.

Les Boge/ Sachs sont très bien à l'avant et pourquoi pas à l'arrière, c'est une formule "confort" aussi intéressante que les Monroe.

Je rejoins Loic a 100%... Je suis en Kyb GR2 depuis des années et le seul reproche que je formulerai c est une trop grande "raideur" et fermeté sur l'avant. 

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J'avoue que je ne ressens pas ou plus  vraiment la fermeté évoquée du train avant avec les excelg/gr2 dont l'intérêt principal, à l'avant, était d'amortir une partie de l'effet négatif des fusées décalées.

Il faut dire qu'utilisant la cox au quotidien depuis 8 ans, je ne m'en rends pas/plus vraiment compte.

A l'époque c'était un excellent rapport qualité prix (payé 140€ les 4) et qu'acheter le kit de 4 paraissait plus normal qu'une combinaison Monroe/Koni :p

En outre , au quotidien, je me dis parfois que des amortisseurs plus fermes que les KYB à l'arrière ne feraient pas de mal ...

 

Ce qui me fait me souvenir que mon ex Ovale était équipée de Boge devant et de modèle spécial buggy (avec les ressort chromés) à l'arrière quand je l'avais acheté ... surement pour compenser l'affaissement des barres de torsion.

 

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Ah, le ressenti en amortisseurs ou autres, c'est hyper délicat à relater... Y a tellement de paramètres... Faudrait la même auto, le même conducteur, pour alterner et savoir...

Ps: Je suis en train de changer ceux de la 44 (ils sont "bons" au CT, pas de fuite, ça tient la route, mais 200 000 km...). Après longue enquête, je mets de l'origine SACHS.

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Le 01/11/2022 à 12:54, Vincent78190 a dit :

Je confirme ! J'ai des Kyb Excel-g sur un T3 et je trouve ça trop ferme ! Je les ai depuis 10 000km et je pense vraiment à changer 

Ce n'est pas du tout le même véhicule ne la même conception niveau trains roulants  ... ça ne peut pas servir de la comparaison  ;)

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    • 7N.m suffit si les surfaces sont préparées et le joint enduit d'une très fine couche de silicone RTV la plus uniforme et la plus fine possible en lissant entre deux doigts.
    • Salut, Vu que c'est une fonte d aluminium et que c'est du M6, tu dois pouvoir trouver le couple de serrage approprié sur Google.  
    • Bonjour tout le monde, Je profite de ce post pour saisir l'occasion : après quelques sessions au HSO avec la 50è anniversaire de mon fils upgradé en 2180 cm3, il commence à y avoir quelques suintements entre les deux carters (origine et supplémentaire CB Perf) et donc "marquage" au sol de ma belle... Avant la prochaine de la mi-juillet, vidange prévue mais aussi resserage des deux carters. Le couple de serrage de la plaque de vidange est de 7 Nm, mais je n'arrive pas à trouver le couple de serrage pour les écrous qui fixent le carter supplémentaire CB Perf sur le carter d'origine. Ce sont des écrous BTR mais ce n'est pas non plus de la grosse fonderie pour ne pas serrer comme un malade : pour le coup, 7 Nm me semble un peu juste. Merci par avance pour les futures réponses. Très cordialement. Papounet.
    • Pour revenir à la question du titre, même si les trajets travail ne me concernent plus Suite à des augmentations de tarifs récurrentes chez AMV Legende . Je suis revenu à " un assureur normal " la M... 😉 l’assureur depuis 30 ans de mes véhicules de tous les jours. Avec des garanties identiques voir supérieures,  le tarif annuel est inférieur de plus de 70€ avec indication collection et trajet travail au contrat 🙂  
    • Non le radiateur en alu est fait pour les turbine doghouse spécifique au 1600Da.   La partie crantée, que je n'ai jamais eu sur les miens se retire ... Il suffit de dévisser l'écrou, la retirer et de revisser l'écrou (ou de le remplacer par un "classique", mais j'ai laissé les miens). Elle sera utilise a celui qui sera intéressé par le système industriel. Mais la poulie doit pouvoir rester, à moins que les deux parties soient soudées ... Pour la pompe à huile, seule 1 de mes moteurs indus a le compte-tours mécanique. Il est sur mon buggy et je l'ai laissé dessus. Il y a juste une petite goutte d'huile de temps à autre ...   PS : Si tu vends ton compte tours mécanique, je suis intéressé ... mp moi Pour les tôles inférieures : Mes moteurs étaient tous des motopompes, je n'ai pas de boites de chauffages, normalement toi non plus. Mais le système de refroidissement/guidage est confié à des tôles spécifiques, qui comblent l'espace laissé libre en absence de boite de chauffage, pour guider l'air vers l'arrière ... Je ne sais comment c'est sur le tien. Pour avoir le chauffage et conserver un bon refroidissement (ce qui n'est pas contradictoire ) , il faut donc monter deux boites de chauffages et les tôles qui vont avec ... celles ci : et les deux petites pour l'arrière ... Mais c'est utile seulement si tu comptes remonter le chauffage sinon la turbine de l'industriel et ses tôles sont parfaites ...  
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