Aller au contenu

Recommended Posts

Le sujet est loin d'être nouveau...

Suite au changement de fusée/ disque, ma roue dépasse de l'aile. Normal je savais que ce kit ajoutait un peu d'offset

Je ne connais pas la taille de la jante ( pas de marquage) j'ai donc tenté de mesurer. 103mm depuis bord extérieur jusqu'au voile et 62mm de l'autre côté. Donc à priori ET de 20mm. Pour la largeur de jante je ne sais pas car je ne peux mesurer que la bordure la plus exter (sinon 103+62=165mm ferait 6.5 pouces mais visiblement c'est moins)

Le pneu est en 165/65 et dépasse de l'aile d'environ 25mm. Donc je voudrais réduire à zéro voire moins si possible sans installer de train rétréci...

Première piste : passer en 145/80. Je devrais gagner 20/2=10mm. A voir en vrai avec le flanc ...

Seconde piste. Jantes plus étroite et plus fort déport. C'est là que ça coince... Trouver des jantes tôle pleines en 5x205 mais avec plus de déport et moins larges... Ça existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des pneus qui "ballonnent" plus que d'autres. A des niveaux assez importants (facile 10-15mm). 
En passant en 155 sur un modèle de pneu "droit" tu peux sans doute récupérer 15-20mm. Mais c'est aléatoire et pas évident de tester. La monte 145 n'est pas homologuée pour Cox, tu ne passeras pas le CT .... 

Des jantes origine 5x205 pleines "plus étroite et plus fort déport" ... ça peut se fabriquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pleviez a dit :

La monte 145 n'est pas homologuée pour Cox, tu ne passeras pas le CT

Intéressant. C'est quelle règle ? Si le développé est dans la tolérance ça n'est pas suffisant ? Je suis passé au CT avec du 195 arrière, ça n'aurait pas dû ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant un peu. 

Le 145/80 R15 serait ok en développé mais pas en largeur car inférieur à la largeur d'origine ?

Donc le mini serait du 155 en largeur car c'est la dimension de l'homologation ?

  1. c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est 205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jante d'origine en 4 pouces existe en ET35 mais ça taquinera l'aile en appui, des amortisseurs plus fermes aideront sans équivaloir à l'origine

Pour exemple, je possède une 1200 standard dont la seule modification est la pose de fusée décalée et de 4 amortisseurs KYB ... Avec mes jantes d"origine je touche en appui en 155/80, pourtant elles sont en ET35 ... Avec mes Fuchs 4.5p qui sont en ET45, qui compensent donc l'élargissement, toujours montées en 155/80, je touche bcp moins mais je touche quand même s'il y a du monde dans l'auto ...

Et l'explication est très simple, la fusée décalée fait remonter la roue à l'intérieur de l'aile sans limiter le débattement d'origine ... Donc la roue touche touche l'arche de l'aile même avec des jantes qui compensent l'élargissement comme mes Fuchs ... mais ça touche moins.

Car la seule vraie solution est de rétrécir le train avant de manière raisonnée et/ ou de poser un train réglable qui lui durcit l'amortissement proportionnellement au rabaissement à l'inverse des fusées. Les fusées décalées sont la manière la plus simple sur le papier de descende l'auto mais posent  toujours problème en virage.

MA cox en jantes d'origine montées en 155/80r15 devient même super désagréable à conduire quand on est 4 dedans ... car ça touche au moindre virage. Fort heureusement, je suis quasi toujours seul dedans :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement tu ne pourras pas faire grand chose même en modifiant les pneu.. Sans parler d'esthétisme mais une Cox avec les pneu au bord des ailes c'est pas forcement très beau et au premier virage tu vas frotter directement dedans.

La meilleure solution c'est d'investir dans un train Puma rétrécit de -5cm (donc ça reste discret) pour que la jante passe dans l'aile ;) 

Après tu peux contacter King tôle qui te fera des jantes sur mesure si besoin ;) Sur la mienne j'ai des tôles élargies en 5.5 mais le corps de la jante a été reculé au fond pour donner une impression de largeur sans devoir avoir une jante de 8"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dduck a dit :

Une jante d'origine en 4 pouces existe en ET35 mais ça taquinera l'aile en appui, des amortisseurs plus fermes aideront sans équivaloir à l'origine

Actuellement je ne touche pas... j'ai un kit de réglage de train (sway a way?). Avec la pose des fusées décalées il faudra que je modifie son réglage (remonter la caisse) pour retrouver la même hauteur (droppée mais légèrement)

Pour la largeur si je retrouve la même position du flanc extérieur je serai je pense dans la même configuration....? Après pour y arriver je pensais gagner un peu sur la largeur du pneu (actuellement 165/65R15) en passant à 155 ou 145/80R15 et en augmentant le deport

J'ai vu des jantes en 4.5 de large avec ET 43 (voir lien posté un peu avant, fumigali). J'espère en trouver avec le style jante actuelle..

J'ai vu des jantes combi avec ET de 33 ou 40. Donc je me dis que ce n'est pas loin du total recherché.. 

Par ex:

https://www.coolairvw.co.uk/product/211601027e/

 

L'autre aspect est le passage avec l'étrier...et là je ne sais pas. Je vais déjà regarder où est l'étrier par rapport au voile et au reste de la jante pour essayer d'imaginer comment ça pourrait passer ...

Il y a 7 heures, Pierre85300 a dit :

Après tu peux contacter King tôle qui te fera des jantes sur mesure si besoin ;)

Merci pour le contact. Je vais essayer de voir où ça pourrait toucher en faisant des jantes style origine avec fort déport 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton explication, certaines choses m'interpellent ...

Tu as un sway a way donc tu as un train avant réglable qui a l'avantage de durcir la suspensions et donc de limiter le débattement ... ---> plus c'est bas plus c'est dur et moins il y a de débattement

Mais tu y ajoutes des fusées décalées pour descendre plus bas, mais si j'ai bien compris de moins des 6 cm induits par les fusées, donc tu vas remonter ton sway ... ---> Donc tu vas donc récupérer plus de débattement et de souplesse

Donc tu ne peux plus te fier au fait de ne pas toucher actuellement

 

De plus, tu dis être en 165/65r15 ... donc ta roue a un diamètre inférieur de 3.35cm par rapport au 155/80r15.

outil très pratique : https://www.flat4ever.com/forums/taille-roues-pneus/

---> ça participe au fait que tu ne touche pas actuellement puisque, tu as presque 1.7cm en hauteur de marge en "plus" et tu n'as pas élargis la voie avant les fusées

Mais il faut aussi savoir que tes pneus plus petits faussent le compteur ...

Descendre sous le 155/80 ça se fait mais je ne suis pas du tout pourpuisque c'est quand même principalement ton pneu avant qui freine ton auto, plus tu le rétrécis ... moins il y a de surface d'appui ...

En conclusion la pose de tes fusées va élargir ta voir de 1cm par coté donc augmenter le risque de toucher pour deux raisons :  ton train va être plus souple et ta voie plus large ... En augmentant le diamètre des pneus ... tu ajoutes un souci de plus ;)

Quand on veut descendre aussi bas, au delà des -6cm, la vraie solution passe par un train rétréci ...

Ne pas oublier également que plus t'es bas moins tu as de rayon de braquage et plus tu t'imposes des petites roues, les aficionados des cox posées par terre mettent du 145/65r15 (encore 3cm de diamètre que tes pneus actuels et 2cm d'appuis perdu en largeur) v'là les roulettes de poussettes :D ...

Mais même cette taille poserais potentiellement souci sans rétrécir le train, qu'elle que sera la jante choisie.

 

PS : je découvre la jante de ton lien, en ET47.5 ... ce n'est pas l'esthétique de l'origine, on est sur le design combi mais les spécifications sont très intéressantes pour ton genre de problématique, le prix ... c'est autre chose.. 190€ non livrée ... sur un site anglais (hors UE) ...

Mais vu que la marque est BBT, ça doit se trouver chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci Dduck d'avoir complété le post.

J'ai le kit que je joins en photo (je ferai une photo de mon train une prochaine fois). Je n'ai pas lu les différents sujets là dessus mais j'ai l'impression que cela tourne les lames et décale donc le point de référence sans forcément durcir la suspension .Ensuite la course d'attaque est certainement limitée donc sur de grandes compressions cela doit effectivement être tape cul voire nocif pour la structure du train. C'est aussi pour cela que je mets des fusées décalées : pour dropper un peu sans altérer les courses (donc je vais remonter la caisse)

il y a 47 minutes, dduck a dit :

De plus, tu dis être en 165/65r15 ... donc ta roue a un diamètre inférieur de 3.35cm par rapport au 155/80r15

Oui c'est la raison pour laquelle je veux changer de pneumatiques. 155/80R15 ou 145/80R15

Si le 155 me permet de remettre le pneu à l'intérieur avec une jante à fort déport je prendrai ça. Sinon 145 ( c'est 1 cm de moins que l'origine, pas 2cm)

Je réglerai donc la hauteur des trains pour ne pas toucher les ailes (puisque train réglable). Je ne veux pas une voiture collée au sol. Je veux juste un léger droppage avec des roues dans une position proche de l'origine (je ne suis pas fan des trains hyper rétréci avec les roues au milieu de l'aile...)

Pour la largeur du pneu. oui c'est étroit mais évidemment la conduite est à adapter. ( Et 145, c'est 10mm de moins que l'origine)

Concernant la jante, j'ai 2 points

- ne pas toucher les étriers

J'ai eu confirmation hier (via un blog us) que les étrier wilwood 4 pistons passent avec les jantes tôle origine, donc c'est un bon point

-recuperer le décalage généré par le montage du kit. La jante que j'ai mis en lien a un fort déport mais ne me plaît pas en style ( pour l'instant je suis pour conserver les jantes origine tôle avec enjoliveur chromé).

J'ai trouvé des jantes 5x205 en 15 pouces de combi. Elle existe en ET 33 avec style voile plein ou avec ET45 mais un style légèrement différent ( modèle original type 1 par Wolfsburg West). Cf photo. Je me dis que si elle convient pour rattraper mon montage et que les étriers passent, cela devrait être assez facile de "boucher" les ouvertures pour retrouver le style lisse . Photos des 2 jantes en PJ

Reste à vérifier que ces jantes passent avec l'étrier (j'espère que oui car j'imagine juste un décalage latéral de la jante par rapport au voile).

Donc il faut que j'achète ou me fasse prêter l'une ou l'autre pour vérifier cela...

Le prix neuf est autour de 160-200€. ( X 2 ou 3 pour l'autre côté et la roue de secours ). A comparer à un train Puma (qualité=...?). Et peut se trouver d'occasion donc budget moindre...

 

 

kit-sway-a-way-baywindow.jpg

PRO_SK100813_01.jpg

211601027e_1_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fusca66 a dit :

Tout d'abord merci Dduck d'avoir complété le post.

 

 

Le kit avis donne le même résultat qu'un train réglable puma et je te confirme, il durcit la suspension (comme un sway a way) en fonction de la descente ;)

 

Citation

Si le 155 me permet de remettre le pneu à l'intérieur avec une jante à fort déport je prendrai ça. Sinon 145 ( c'est 1 cm de moins que l'origine, pas 2cm)

Oui évidemment, j'ai comparé à tes 165 actuels ;)

Mais d'origine la cox c'est 155/80, 165/80 ou 175/70 (sur jante 5.5p)
 

Citation

 

J'ai eu confirmation hier (via un blog us) que les étrier wilwood 4 pistons passent avec les jantes tôle origine, donc c'est un bon point

-recuperer le décalage généré par le montage du kit. La jante que j'ai mis en lien a un fort déport mais ne me plaît pas en style ( pour l'instant je suis pour conserver les jantes origine tôle avec enjoliveur chromé).

 

mettre des pneus encore plus étroits que l'origine avec des étriers Wilwood, c'est un poil contreproductif  ?

 

Mais je te rejoins sur le fait que le ET47 des jantes du lien que tu as mis au dessus est une excellente solution même si elle  ne résoudra probablement pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dduck a dit :

Le kit avis donne le même résultat qu'un train réglable puma et je te confirme, il durcit la suspension (comme un sway a way) en fonction de la descente

Ça je n'arrive pas à me l'expliquer techniquement

Mais en tout état de cause mes fusées décalées devraient faire le taf sans trop toucher au réglage de hauteur nominale 

Il y a 20 heures, dduck a dit :

mettre des pneus encore plus étroits que l'origine avec des étriers Wilwood, c'est un poil contreproductif

Pas contreproductif mais peut être surdimensionné pour les performances...

Comme on dit : qui peut le plus peur le moins...

A l'origine j'avais en projet un 2l injection+ boîte 5 (qui attend dans le garage...), mais je n'en suis plus trop certain ?

 

Peut être plus tard une prépa oldspeed mais pour l'instant perfos stock

Il y a 20 heures, dduck a dit :

Mais je te rejoins sur le fait que le ET47 des jantes du lien que tu as mis au dessus est une excellente solution même si elle  ne résoudra probablement pas tout.

Oui j'espère que ça ira. Peut être l'aspect à vérifier avec des enjoliveurs assez ressortis... Également le fait que ça sera totalement ininterchangeable avec l'arrière (mais cette monte en roue de secours à l'arrière devrait passer,ne pas toucher,en conduite type roue galette)

Reste la question du CT si je retiens le 145/80R15. 

Ma Cox étant brésilienne, il n'y a aucun document sur la monte d'origine. A quoi pourrait se référer un contrôleur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Hello.

J'ai récupéré 2 jantes avec ET 45mm en 4.5 pouces. La bonne nouvelle c'est que ça passe avec les étriers. Modulo légère modification pour supprimer légèrement les 4 ouvertures ( voir photo): retirer 5mm sur la profondeur de l'aile qui est en retrait de la jante. De toutes façons je souhaite ressouder 4 morceaux pour lisser et retrouver le style lisse des jantes Cox. Et supprimer rouille/ repeindre.. 

Les jantes étant tubetype, je dois acheter des chambres ..je trouve des chambres en 135-145/80 ou 155/80. Donc à priori il faut que je me décide pour la taille des 2 pneus avant...

Je n'arrive pas à voir/ trouver l'information qui ferait que du 145/80 ne passerait pas le CT ( message de Pleviez et tableau de rustychrome...)

Avez vous eu des déboires là dessus ? Sur quoi se base le contrôleur ?

Merci 

 

 

 

 

Compress_20230327_165500_0189.jpg

Compress_20230327_165501_1609.jpg

IMG_20230327_171726.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 12:34, Fusca66 a dit :

 

dduck a dit :Le kit avis donne le même résultat qu'un train réglable puma et je te confirme, il durcit la suspension (comme un sway a way) en fonction de la descente

Ça je n'arrive pas à me l'expliquer techniquement

 

C'est pourtant pas bien compliqué, les kits de rabaissement fonctionnent pas le principe du bridage de lames. Le système consiste à comprimer plus ou moins les lames par torsion dans leur partie médiane, limitant ainsi leur débattement .Pour cette raison, plus on rabaisse, moins les lames ont du débattement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...