Aller au contenu

Stabilisateur ou (aiguille de) jauge essence?


Recommended Posts

il y a 5 minutes, combimaison a dit :

Fin septembre 1999, je prépare un road trip direction Kiev, Ukraine..... Le nouveau 1600cc déniché dans un camp de gitans qui équipe mon Westy 78,  n'a que 1000km (prouvé) dans les dents... (environ 200 000 aujourd'hui), il vient tout juste d'être installé à bord de mon Westy en fin de restauration....

Ça fait des semaines que je prépare le T2, derniers réglages et "GuDzzzt" entre mon tournevis et un élément de l'allumage.... l'Ampoule "G" brule dans mon dos . . .

 

Je mets le contact, le témoin de pression d'huile s'allume, le témoin de charge reste éteint. Je démarre, le témoin de pression d'huile s'éteint. Je pars pour cinq mois, j'ai vingts ans, c'est quand même pas une p'tite ampoule de merde qui va changer mon planning....................................................... bah ....... si ...

 

 

250km plus loin, il fait nuit, les phares éclairent de moins en moins, le combi s'arrête..... A l'aide d'une batterie de secours je rebrousse chemin, je transvase une partie des affaires dans la Golf 2, je laisse le T2 en carafe et me casse en Toscane en VW ..... Golf2... tente canadienne à l'appui .....

 

Pendant ce temps, en France, le Frangin diagnostique un souci de charge sur le T2, rien à la batterie, c'est à n'y rien comprendre.... Je lui parle de cette histoire d'ampoule de TDB qui a grillé, il l'a remplace, terminus.

 

Fin de la panne, je repasse par la France pour récupérer ma maison, ma copine de l'époque jubile ...... Et on se casse en Russie... Depuis 2009,  plus aucun souci.

 

Prix à payer, moins d'un euro. .. .... .. ....  Si l'ampoule du témoin de charge grille, l'alternateur ne charge plus !

 

Alors oui, je conçois qu'il s'agit d'une absurdité, les ingénieurs  VW ont certainement fait ça après l'apéro, mais lorsque l'ampoule "G" grille, l'alternateur ou dynamo, ne charge plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, sur la 914, 106, Twingo, Supercinq, R5, AX, 924, 944, etc, etc, si elle grille, ça charge quand même... (branché en parallèle selon le principe de différence/équivalent de potentiel faisant qu'elle s'allume/s'éteint)(je précise, pas au ralenti, seulement après l'auto-amorçage).

J'ai énormément de mal à croire que, d'origine, ça empêche la charge, car jamais constaté et vraiment illogique... C'est un peu comme si chaque ampoule grillée du TDB condamnait la fonction rattachée (plus de frein, plus de pression huile, plus de refroidissement, etc.)

Maintenant, peut-être que certaines "réparations" on altéré la normalité du circuit sur certains véhicules, ça, on sait pas...

Bon, tant qu'on est vivant, tout ça, hein... ?

En tous cas, je salue très sincèrement l'ambiance de ce forum, des gens "normaux" avec qui on échange des constatations différentes... Sur d'autres sites, une telle conversation électrique aurait, depuis longtemps, fait des étincelles lamentables...

J'espère que, comme d'autres clubs réduits au silence, les réseaux de tous poils et Cie n'auront pas le triste effet "dépeuplant" sur la communauté...

Ce matin, moral remonté, j'ai vu un monsieur de 85 ans conduire sa Ferrari bien vaillamment !... ?

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, on va peut-être y voir un peu plus clair! Déjà je crois deviner l’origine de ton pseudo? :)

Ok donc ton T2 Westfalia est de 1978. C’est un T2A ou B ou AB?

Le mien c’est un T2B version deluxe de 1976. 
Il y a sans doute des différences? 
L’alternateur d’un 1600 et celui d’un 2litres c’est peut-être pas le même?

Et puis voilà, comme j’aime bien comprendre, j’ai bien relu ton récit… et j’ai passé un peu de temps dans la rta.

Si tu as changé le moteur d’origine par un 1600, peut-être qu’il était équipé d’une dynamo si il datait de 1968 à 1971? 
Je suggère ça parce que ce tableau « Generator troubleshooting » indique en troisième ligne que si l’ampoule du voyant est grillée, le remède consiste à la remplacer. Et comme toutes les lignes dans cette case impliquent un défaut de charge ou pas de charge du tout, je me dis que cette ampoule est aussi importante que le reste.

 

705D910C-8B84-40C7-BC75-EC825493802F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…ensuite, juste avant ce tableau, le paragraphe en bas à droite indique que ce tableau à été rédigé au sujet des dynamos (DC generators) et ça précise également que certains problèmes affectent les dynamos mais pas les alternateurs, et inversement. Peut-être que si il y avait un tableau spécifique aux alternateurs, cette ampoule ne ferait pas partie des problèmes possibles?

6E363FBC-9020-4D7C-B468-225AEDBE8852.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le numéro de série de l’unique modèle d’alternateur à partir de 1972 …même si je trouve bizarre que ce soit précisé «Tous les véhicules avec double carburateurs… ça veut dire quoi? Qu’à partir de 1972 tous les T2 étaient en double carburateurs? Gnnn.. Le tien de 1978 il avait quoi comme moteur avant le changement?

A9C1FFA9-D2FE-4954-8E03-588C670932DC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…et pour conclure, les explications sur comment changer les ampoules des voyants. Et, alors que cette documentation est souvent très prolifique, il n’y a pas de petite note de type « Attention: si l’ampoule est détériorée ou grillé ou absente, des dysfonctionnements peuvent se produire » ou quelque chose de ce genre. 
Bref, on va peut-être finir par comprendre pourquoi t’es tombé en panne de batterie à cause d’une ampoule, et pourquoi je ne vais pas tomber en panne de batterie à cause d’une ampoule, et on sera tous les deux contents! ;)

 

4F277BBE-8AC7-4B05-88A1-F8811E304A3F.jpeg

3E5BE774-5B3F-47B2-92E0-BF23AAF83FBC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et entre temps, je viens de voir ton edit « les ingénieurs vw à l’heure de l’apéro » hahaha ou alors les gars du service commercial qui ont ramené leurs bouteilles et qui ont dit « bon les gars c’est bien beau la fiabilité tout ça tout ça, mais on aurait besoin de faire rentrer un peu plus de fric dans nos ateliers, donc vous pouvez pas nous pondre une panne immobilisant le véhicule, et bien chiante à trouver pour le commun de mortels, et qu’on pourrait réparer pour pas cher niveau pièces détachées mais qu’on pourrait facturer cher en diagnostic et en main d’œuvre? » Une ampoule derrière le tableau de bord? Ha ouais c’est pas mal ça! Allez, santé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha et entre temps j’ai aussi vu apparaître le message de Wilde! 
Effectivement je trouve délirant que d’origine, un simple voyant ait autant d’importance. Et comme on sait pas quel genre de sabotage tu as fait en court-circuitant des trucs avec ton tournevis, il reste une part de mystère dans cette affaire! :p

Mais là où je suis bien d’accord avec lui, c’est qu’il y a quand même une très bonne ambiances sur ce forum, et qu’on explique chacun notre situation pour tirer ça au clair, alors qu’on pourrait régler ça comme ça se fait un peu partout, en duel au couteau au clair de lune! Là on se balance des récits romanesques à la tronche, avec des coups de RTA sous la ceinture! Hahaha!! 
Bon et puis de toutes façons on va devoir continuer à s’entendre, hein, aujourd’hui j’ai quand même roulé 150km et mon père m’a fait remarquer que l’échappement faisait des petits «Pout-pout-pout» (ça pétarade pas non plus hein) quand on relâche l’accélération… Alors il m’a suggéré que mon réglage d’avance était un peu trop en avance, du coup la soupape d’échappement se referme pas au bon moment, et du coup ça finit de brûler après la chambre de combustion… Rhaaaaa j’ai bien tenté de mettre un petit peu de retard, mais ça Pout-pout encore, je grogne un peu…

Mais bon, là on parlait de jauge de niveau d’essence à l’origine, encore une fois j’ai complètement dérapé!?

Je vais tenter de régler ça dans mon coin, et puis quand j’aurai vraiment pas d’autre solution, je viendrai poster un nouveau sujet «Moteur qui fait Pout-Pout» 

Bonne journée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour prendre le cours à l'endroit, j'ose émettre l'idée d'enquêter sur le fonctionnement d'un alternateur avant de chercher des explications dans les pages jaunies ou graisseuses de manuels oubliés de l'existence cruciale de cette ampoule... 

Dans l'Histoire de l'automobile ou industrielle (pas de marche au ralenti), les alternateurs n'ont pas toujours enclenché le débit à l'aide d'un circuit d'excitation, c'est venu plus tard... L'ampoule est en série sur ce circuit. Elle ne serait pas là, mais un simple fil, ce serait idem, l'excitation au ralenti se couperait en cas de rupture du fil. Là, c'est l'ampoule qui assure le "pontage".

Pour le pseudo, toute proportions gardées, mon humble parcours pastiche celui de ce bon Danny !

Le "pout pout", faut voir, ça peut le faire aussi selon la configuration de la ligne (notamment en straight pipe). Ou alors des petits trous ici et là...

Ceci dit, dis-toi que les ingénieurs des très récentes sportives à "+ 100 000 euros" programment la cartographie pour créer ce "bang pop" artificiellement... On n'arrête pas le progrès vers le "c'était mieux avant mais qu'on a oublié et qu'on redécouvre en faisant croire que c'est nouveau"... bref. 

A part ça, je suis dans ma période "Je change mes pneus seul".

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wilde, en vrai, je ne l’ai pas mentionné mais avant de regarder dans la rta, j’avais lu l’article que tu as posté, qui explique quand même pas mal de choses sur les alternateurs, et puis même si c’est assez clair et bien vulgarisé, moi j’ai besoin de voir et de manipuler pour bien comprendre le fonctionement d’un truc… Et un alternateur, c’est un sacré truc! Et comme j’ai jamais eu le loisir d’en démonter un… Bref.

Pour cette histoire d’ampoule, tant qu’on aura pas le retour de Combimaison (alternateur/dynamo/sabotage hahaha!) je comprendrai pas pourquoi il a vidé sa batterie.

Pour le Pout-pout, merci de comparer mon ptit camion à une sportive de luxe complètement dopée à l’électronique, c’est vrai que c’est pas tellement gênant ce bruit, je l’entends pas quand je roule, mais bon, je suis pas certain que ce soit le signe d’un réglage «parfait»…. Après, je vais quand même essayer de régler ça, je sais pas trop comment? Les carbus je vais éviter de trop y toucher, l’allumage à la lampe et sans la lampe stroboscopique, ça change rien, à voir si j’ai pas des prises d’air après la chambre de combustion (cf: odeur d’échappement?) mais bref…

Là je commence à chipoter, alors que je devrai plutôt me lancer dans quelques «retouches carrosserie» avant que l’hiver ne se pointe!

Monter des pneus à la main… Hum ça doit être marrant ça! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ne pas profiter de l'hiver pour avancer, c'est dommage... 

De mon côté, rien de ces "hivernages" où personne ne sort, c'est déprimant, mes anciennes ne changent pas de régime et sortent chaque semaine... C'est parfois épique, sous la neige, bien qu'on en ait très peu depuis des années...

Les pneus, c'est pas que j'en change souvent, c'est par petit défi et ne pas stresser de voir les jantes alu tant soignées se voir bigner par les centres où seul compte le rendement... Et puis, j'ai le temps... (mais pas celui d'attendre mon tour 45 minutes avec un numéro magnétique sur le toit...) (4 pneus de 944 à changer, j'en ai marre qu'ils ne s'usent pas !!!!)

L'équilibrage, idem, je vais gérer seul... (ceci dit, la R5, jamais équilibrée, RAS).

Un alternateur, finalement, le principe est simple. J'veux bien que l'appareil ait l'air complexe...

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Widen Von Den Z a dit :

 «Tous les véhicules avec double carburateurs… ça veut dire quoi? Qu’à partir de 1972 tous les T2 étaient en double carburateurs? Gnnn.. Le tien de 1978 il avait quoi comme moteur avant le changement?

 

Non, les doubles carburateurs sont les combi à moteur t4,

Il y a 19 heures, Widen Von Den Z a dit :

Ok donc ton T2 Westfalia est de 1978. C’est un T2A ou B ou AB?

Le mien c’est un T2B version deluxe de 1976. 
Il y a sans doute des différences? 
L’alternateur d’un 1600 et celui d’un 2litres c’est peut-être pas le même?

 

et effectivement l'alternateur n'est pas du tout le même.

Il n'y a jamais eu de dynamo sur ces moteurs. (T4 à doubles carbus) , mais un petit alternateur, engoncé dans le carter de turbine, mais qui n'entraîne pas la turbine qui elle est sur le vilebrequin.

T2A    -> 71

T2AB  72

 T2 B  73->

Il y a 18 heures, Widen Von Den Z a dit :

 Rhaaaaa j’ai bien tenté de mettre un petit peu de retard, mais ça Pout-pout encore, je grogne un peu…

Tu ne vas pas dérégler ton moteur à chaque fois que tu entends un bruit ? ??

As tu vérifié si tu n'as pas de fuites à l'échappement, au boites de chauffe, liaisons n=boîtes de chauffe culasse, boîtes de chauffe échappement ?.

 

J' ai eu une fois des gaz dans la cabine, une pipe dans la boîte de chauffe était percée, et comme les clapet pas étanches totalement, ça passait bien  ( la cabine est en dépression en roulant )

 

;)

  • Taille maximale totale: 1.95 Mo
  • Taille maximale d’un fichier: 1.95MB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour les précisions!

Du coup, ce qui pourrait nous aider à comprendre cette histoire d’ampoule qui (n’)empêche (pas) de charger la batterie, ce serait de savoir l’année du 1600cc monté dans le Westfalia 1978 de Combimaison , et donc de savoir si il était équipé d’une dynamo ou d’un alternateur. Après, je suppose qu’il aurait mentionné ce détail?

Hahaha et non je change pas tous les réglages chaque fois que j’entends un bruit, c’est déjà merveilleux de pouvoir rouler sans tomber en panne! Mais bon, dans un souci de longévité du moteur (et de consommation et de pollution..) j’aimerais bien arriver à un réglage correct sans viser la perfection non plus! 
Mais comme tu dis, je vais essayer d’enquêter sur mon petit problème d’odeur (et de risque d’intoxication au monoxyde de carbone..) en vérifiant ce qu’il se passe autour des boîtes de chauffage. J’avais vérifié que les 4 collecteurs d’échappement n’étaient pas percés quand j’avais remonté le moteur, avec une bidouille de mise sous pression et ça tenait indéfiniment la pression. Parce que je ne voulais pas m’embêter à réparer l’extérieur des boîtes de chauffage si l’intérieur était HS… 

Mais aujourd’hui j’ai discuté avec un certain Jean Romain (Classic Motoring) qui semble maîtriser son sujet, et il m’a dit que si l’extérieur des boîtes de chauffage n’est plus hermétique et que j’ai une fuite de gazs d’échappement au niveau de la jonction avec le silencieux, les boîtes sont en dépression donc elles aspirent les gazs d’échappement, et ça pue et ça intoxique tranquillement dans l’habitacle… 

Donc déjà je vais commencer par là, et si par la même occasion ça règle mon Pout-pout, ce sera super! 
Haaaa si j’étais tellement riche et pas du genre à toujours essayer de réparer les trucs, je m’offrirais deux belles boîtes de chauffage neuves et un silencieux inox, mais non… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...