Aller au contenu

Stabilisateur ou (aiguille de) jauge essence?


Recommended Posts

Salut! 
Bon pour commencer, j’ai rebranché le câble qui se baladait dans le vide. Je l’ai boulonné avec les autres sur le démarreur: ça va beaucoup mieux! 

Et comme promis, j’ai fait les tests pour pas qu’on reste dans le brouillard et pour que personne ne se fâche avec personne et qu’on apprenne tous quelque chose (du moins au sujet de cette configuration T2B)

Voyant batterie (ampoule et douille) branché :

Moteur éteint: 12,8 volts

Ralenti: 13,9 volts (je précise que mon ralenti est moelleux/soyeux  et qu’il tient sans que le moteur ne vibre dans tous les sens, sans pétarader, un genre de ralenti de type ralenti avec un certain nombre de tours par minute)

Vroum: 13,9 volts (oui désolé j’avais envie d’écrire 2500 T/min mais comme on veut de la précision et que j’ai pas de compte-tours, on va juste dire que j’ai mis un bon coup d’accélérateur et que j’ai maintenu quelques secondes pour avoir une valeur stable)

Voyant batterie débranché (j’ai juste retiré la douille hein, virer l’ampoule ça va pas changer grand-chose)

Moteur éteint: 12,8 volts

Ralenti: 12,5 volts 

Vroum: 13,9 volts 

Voilà.

Pour info, par flemme j’avais pris ces valeurs sur les deux grosses fiches de la prise diagnose au début, et par souci de précision j’ai vérifié ensuite directement sur les bornes de la batterie: ma prise diagnose indique 0,2 volts de moins que sur les bornes de la batterie, alors j’ai refait toutes les mesures sur la batterie, parce que 0,2 volts ça compte, et que je voudrais pas qu’on me considère comme un cossard (…wow) 

Maintenant, si quelqu’un me dit qu’il fallait aussi débrancher l’ampoule de la douille du voyant pour être dans la précision absolue… Bah ce sera pas pour aujourd’hui! Là je vais bouffer un truc et aller vérifier si il a toujours de l’eau dans l’océan, parce que là il semblerait qu’il y ait des vagues et la peau de mes mains est suffisamment cicatrisée pour aller faire quelques glissades!

Bonne journée ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha bon dans l’absolu, et pour froisser personne, on peut dire que tout le monde avait un peu raison!?

Effectivement, si le voyant est débranché ou l’ampoule grillée, l’alternateur ne va pas charger la batterie. Du moins au ralenti. Or ce qui nous intéresse surtout, c’est que ça charge quand on roule, n’est-ce pas? Sauf pour ceux qui aiment laisser le moteur tourner pour mieux profiter de l’air pur, de la sono, du frigo, de la pompe à chaleur et du rétroprojecteur!

Après, j’ai pas vérifié si ça continuait à charger, voyant débranché, une fois qu’on arrête d’accélérer et qu’on retombe au ralenti. Et franchement, je suis curieux de nature mais là ça va pas m’empêcher de dormir :)
 

Dans tous les cas, ces petites ampoules coûtent moins cher que la location d’un caddie de supermarché, donc c’est le genre de pièce que j’ai mis dans ma boîte à outils du camion.

Bon allez, moins de blabla, plus de plif-plouf…

À bientôt! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais pas être affirmatif à 100% mais, de mémoire d'il y a quelques mois, ça se "remet à ne plus charger" quand on repasse sous le seuil de l'auto-amorçage, le vroum, comme qui dirait...

Dernier chantier de restauration d'un circuit d'excitation:

c582.jpg

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 12:11, Widen Von Den Z a dit :

Moteur éteint: 12,8 volts

Ralenti: 13,9 volts (je précise que mon ralenti est moelleux/soyeux  et qu’il tient sans que le moteur ne vibre dans tous les sens, sans pétarader, un genre de ralenti de type ralenti avec un certain nombre de tours par minute)

Vroum: 13,9 volts (oui désolé j’avais envie d’écrire 2500 T/min mais comme on veut de la précision et que j’ai pas de compte-tours, on va juste dire que j’ai mis un bon coup d’accélérateur et que j’ai maintenu quelques secondes pour avoir une valeur stable)

Voyant batterie débranché (j’ai juste retiré la douille hein, virer l’ampoule ça va pas changer grand-chose)

Moteur éteint: 12,8 volts

Ralenti: 12,5 volts 

Vroum: 13,9 volts 

J'ignore comment tu as pris tes mesures, car en l'absence d'ampoule témoin, ou en cas d'ampoule grillée, il est strictement impossible que l'alternateur charge la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha? Ok.. J’ai peut-être raté un truc alors? 

Pour le test avec voyant/ampoule en place:

J’ai laissé le moteur éteint, j’ai mis mon multimètre en mode voltmètre (courant continu) et j’ai mis la pointe noire sur le - batterie et la pointe rouge sur le + batterie. Là ça m’affichait 12,8 volts.

Ensuite j’ai démarré le moteur, je l’ai laissé tourner au ralenti, j’ai laissé mon multimètre en mode voltmètre (courant continu), j’ai mis la pointe noire sur le - batterie, la pointe rouge sur le + batterie. Là ça m’affichait 13,9 volts.

Ensuite j’ai laissé mon multimètre en mode voltmètre (courant continu), j’ai mis la pointe noire sur le - batterie, la pointe rouge sur le + batterie et j’ai demandé à mon assistante préférée d’accélérer pendant 5 secondes.  Là ça m’affichait 13,9 volts.

Pour la deuxième partie du test, en retirant donc le voyant de son trou derrière le tableau de bord, et en le laissant suspendu dans le vide pour ne pas que la masse de cette douille ne soit en contact avec quoi que ce soit:

J’ai fait exactement pareil. 
Et les mesures que j’ai faites sont ce qu’elles sont. Strictement. D’ailleurs ces mesure étaient exactement les mêmes avec 0,2 volts de moins quand je les ai faites quelques minutes avant via la prise diagnose, sans ma merveilleuse assistante. Oui c’est pratique cette prise, pas besoin de se pencher sur la droite dans le compartiment moteur pour atteindre le - batterie en faisant attention de ne pas emmêler les fils du multimètre dans la courroie en mouvement. Il suffit, d’une main, de tenir les deux pointes dans les deux fiches, et de la main gauche on peut actionner la tringlerie pour accélérer. 


Bref.

Je n’ai aucun intérêt à truquer mon test pour faire débat, ou pour faire l’interessant. Je voulais juste vérifier que mon alternateur charge la batterie, et partager le résultat de ce test avec vous, parce que cette histoire d’ampoule/voyant/courant d’excitation, c’est pas moi qui me suis lancé dans ce questionnement…

Maintenant si c’est strictement impossible que ça charge… Je vais sans doute tomber en panne de batterie d’ici pas longtemps alors! Je te tiens au courant si ça m’arrive.

Et n’hésites pas à faire le test sur ton combi, et à partager tes résultats, peut-être que tu n’as pas la même configuration que moi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum… Ou alors t’as raison et il faut refaire les mesures en retirant physiquement l’ampoule de la douille? Peut-être que ça change quelque chose? Comme toujours, je le précise: je suis un rigolo et je fais n’importe quoi! ;) Sauf quand je fais les chose correctement (ça m’arrive)

Ha et au fait, je me suis trompé sur un truc: je vais pas tomber en panne de batterie, puisque j’ai rebranché le voyant… Bref, ce test n’est pas si compliqué à faire, si d’autres veulent nous donner, non pas leur avis, mais leurs mesures, peut-être qu’on pourrait découvrir quelques chose d’interessant?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha! Non Wilde je ne vais pas arracher le fil de mon voyant pour l’amour de la science…  Je veux bien tester des trucs en bricolant sur mon ptit camion, mais je vais pas le mutiler volontairement!

Mais ça me rappelle qu’un petit malin avait dit: « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi! » 

Dans le cas présent, ce serait plutôt : Tout fonctionne et tout le monde sait pourquoi! Ou alors c’est le contraire, ou l’inverse, ou la moitié de l’un ou de l’autre, environ!? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin septembre 1999, je prépare un road trip direction Kiev, Ukraine..... Le nouveau 1600cc déniché dans un camp de gitans qui équipe mon Westy 78,  n'a que 1000km (prouvé) dans les dents... (environ 200 000 aujourd'hui), il vient tout juste d'être installé à bord de mon Westy en fin de restauration....

Ça fait des semaines que je prépare le T2, derniers réglages et "GuDzzzt" entre mon tournevis et un élément de l'allumage.... l'Ampoule "G" brule dans mon dos . . .

 

Je mets le contact, le témoin de pression d'huile s'allume, le témoin de charge reste éteint. Je démarre, le témoin de pression d'huile s'éteint. Je pars pour cinq mois, j'ai vingts ans, c'est quand même pas une p'tite ampoule de merde qui va changer mon planning....................................................... bah ....... si ...

 

 

250km plus loin, il fait nuit, les phares éclairent de moins en moins, le combi s'arrête..... A l'aide d'une batterie de secours je rebrousse chemin, je transvase une partie des affaires dans la Golf 2, je laisse le T2 en carafe et me casse en Toscane en VW ..... Golf2... tente canadienne à l'appui .....

 

Pendant ce temps, en France, le Frangin diagnostique un souci de charge sur le T2, rien à la batterie, c'est à n'y rien comprendre.... Je lui parle de cette histoire d'ampoule de TDB qui a grillé, il l'a remplace, terminus.

 

Fin de la panne, je repasse par la France pour récupérer ma maison, ma copine de l'époque jubile ...... Et on se casse en Russie... Depuis 2009,  plus aucun souci.

 

Prix à payer, moins d'un euro. .. .... .. ....  Si l'ampoule du témoin de charge grille, l'alternateur ne charge plus !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...