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Stabilisateur ou (aiguille de) jauge essence?


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Salut! 
Bon pour commencer, j’ai rebranché le câble qui se baladait dans le vide. Je l’ai boulonné avec les autres sur le démarreur: ça va beaucoup mieux! 

Et comme promis, j’ai fait les tests pour pas qu’on reste dans le brouillard et pour que personne ne se fâche avec personne et qu’on apprenne tous quelque chose (du moins au sujet de cette configuration T2B)

Voyant batterie (ampoule et douille) branché :

Moteur éteint: 12,8 volts

Ralenti: 13,9 volts (je précise que mon ralenti est moelleux/soyeux  et qu’il tient sans que le moteur ne vibre dans tous les sens, sans pétarader, un genre de ralenti de type ralenti avec un certain nombre de tours par minute)

Vroum: 13,9 volts (oui désolé j’avais envie d’écrire 2500 T/min mais comme on veut de la précision et que j’ai pas de compte-tours, on va juste dire que j’ai mis un bon coup d’accélérateur et que j’ai maintenu quelques secondes pour avoir une valeur stable)

Voyant batterie débranché (j’ai juste retiré la douille hein, virer l’ampoule ça va pas changer grand-chose)

Moteur éteint: 12,8 volts

Ralenti: 12,5 volts 

Vroum: 13,9 volts 

Voilà.

Pour info, par flemme j’avais pris ces valeurs sur les deux grosses fiches de la prise diagnose au début, et par souci de précision j’ai vérifié ensuite directement sur les bornes de la batterie: ma prise diagnose indique 0,2 volts de moins que sur les bornes de la batterie, alors j’ai refait toutes les mesures sur la batterie, parce que 0,2 volts ça compte, et que je voudrais pas qu’on me considère comme un cossard (…wow) 

Maintenant, si quelqu’un me dit qu’il fallait aussi débrancher l’ampoule de la douille du voyant pour être dans la précision absolue… Bah ce sera pas pour aujourd’hui! Là je vais bouffer un truc et aller vérifier si il a toujours de l’eau dans l’océan, parce que là il semblerait qu’il y ait des vagues et la peau de mes mains est suffisamment cicatrisée pour aller faire quelques glissades!

Bonne journée ;)

 

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Hahaha bon dans l’absolu, et pour froisser personne, on peut dire que tout le monde avait un peu raison!?

Effectivement, si le voyant est débranché ou l’ampoule grillée, l’alternateur ne va pas charger la batterie. Du moins au ralenti. Or ce qui nous intéresse surtout, c’est que ça charge quand on roule, n’est-ce pas? Sauf pour ceux qui aiment laisser le moteur tourner pour mieux profiter de l’air pur, de la sono, du frigo, de la pompe à chaleur et du rétroprojecteur!

Après, j’ai pas vérifié si ça continuait à charger, voyant débranché, une fois qu’on arrête d’accélérer et qu’on retombe au ralenti. Et franchement, je suis curieux de nature mais là ça va pas m’empêcher de dormir :)
 

Dans tous les cas, ces petites ampoules coûtent moins cher que la location d’un caddie de supermarché, donc c’est le genre de pièce que j’ai mis dans ma boîte à outils du camion.

Bon allez, moins de blabla, plus de plif-plouf…

À bientôt! 

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J'vais pas être affirmatif à 100% mais, de mémoire d'il y a quelques mois, ça se "remet à ne plus charger" quand on repasse sous le seuil de l'auto-amorçage, le vroum, comme qui dirait...

Dernier chantier de restauration d'un circuit d'excitation:

c582.jpg

;)

 

 

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Le 03/11/2022 à 12:11, Widen Von Den Z a dit :

Moteur éteint: 12,8 volts

Ralenti: 13,9 volts (je précise que mon ralenti est moelleux/soyeux  et qu’il tient sans que le moteur ne vibre dans tous les sens, sans pétarader, un genre de ralenti de type ralenti avec un certain nombre de tours par minute)

Vroum: 13,9 volts (oui désolé j’avais envie d’écrire 2500 T/min mais comme on veut de la précision et que j’ai pas de compte-tours, on va juste dire que j’ai mis un bon coup d’accélérateur et que j’ai maintenu quelques secondes pour avoir une valeur stable)

Voyant batterie débranché (j’ai juste retiré la douille hein, virer l’ampoule ça va pas changer grand-chose)

Moteur éteint: 12,8 volts

Ralenti: 12,5 volts 

Vroum: 13,9 volts 

J'ignore comment tu as pris tes mesures, car en l'absence d'ampoule témoin, ou en cas d'ampoule grillée, il est strictement impossible que l'alternateur charge la batterie.

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Ha? Ok.. J’ai peut-être raté un truc alors? 

Pour le test avec voyant/ampoule en place:

J’ai laissé le moteur éteint, j’ai mis mon multimètre en mode voltmètre (courant continu) et j’ai mis la pointe noire sur le - batterie et la pointe rouge sur le + batterie. Là ça m’affichait 12,8 volts.

Ensuite j’ai démarré le moteur, je l’ai laissé tourner au ralenti, j’ai laissé mon multimètre en mode voltmètre (courant continu), j’ai mis la pointe noire sur le - batterie, la pointe rouge sur le + batterie. Là ça m’affichait 13,9 volts.

Ensuite j’ai laissé mon multimètre en mode voltmètre (courant continu), j’ai mis la pointe noire sur le - batterie, la pointe rouge sur le + batterie et j’ai demandé à mon assistante préférée d’accélérer pendant 5 secondes.  Là ça m’affichait 13,9 volts.

Pour la deuxième partie du test, en retirant donc le voyant de son trou derrière le tableau de bord, et en le laissant suspendu dans le vide pour ne pas que la masse de cette douille ne soit en contact avec quoi que ce soit:

J’ai fait exactement pareil. 
Et les mesures que j’ai faites sont ce qu’elles sont. Strictement. D’ailleurs ces mesure étaient exactement les mêmes avec 0,2 volts de moins quand je les ai faites quelques minutes avant via la prise diagnose, sans ma merveilleuse assistante. Oui c’est pratique cette prise, pas besoin de se pencher sur la droite dans le compartiment moteur pour atteindre le - batterie en faisant attention de ne pas emmêler les fils du multimètre dans la courroie en mouvement. Il suffit, d’une main, de tenir les deux pointes dans les deux fiches, et de la main gauche on peut actionner la tringlerie pour accélérer. 


Bref.

Je n’ai aucun intérêt à truquer mon test pour faire débat, ou pour faire l’interessant. Je voulais juste vérifier que mon alternateur charge la batterie, et partager le résultat de ce test avec vous, parce que cette histoire d’ampoule/voyant/courant d’excitation, c’est pas moi qui me suis lancé dans ce questionnement…

Maintenant si c’est strictement impossible que ça charge… Je vais sans doute tomber en panne de batterie d’ici pas longtemps alors! Je te tiens au courant si ça m’arrive.

Et n’hésites pas à faire le test sur ton combi, et à partager tes résultats, peut-être que tu n’as pas la même configuration que moi ;) 

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Hum… Ou alors t’as raison et il faut refaire les mesures en retirant physiquement l’ampoule de la douille? Peut-être que ça change quelque chose? Comme toujours, je le précise: je suis un rigolo et je fais n’importe quoi! ;) Sauf quand je fais les chose correctement (ça m’arrive)

Ha et au fait, je me suis trompé sur un truc: je vais pas tomber en panne de batterie, puisque j’ai rebranché le voyant… Bref, ce test n’est pas si compliqué à faire, si d’autres veulent nous donner, non pas leur avis, mais leurs mesures, peut-être qu’on pourrait découvrir quelques chose d’interessant?! 

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Hahaha! Non Wilde je ne vais pas arracher le fil de mon voyant pour l’amour de la science…  Je veux bien tester des trucs en bricolant sur mon ptit camion, mais je vais pas le mutiler volontairement!

Mais ça me rappelle qu’un petit malin avait dit: « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi! » 

Dans le cas présent, ce serait plutôt : Tout fonctionne et tout le monde sait pourquoi! Ou alors c’est le contraire, ou l’inverse, ou la moitié de l’un ou de l’autre, environ!? :)

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Fin septembre 1999, je prépare un road trip direction Kiev, Ukraine..... Le nouveau 1600cc déniché dans un camp de gitans qui équipe mon Westy 78,  n'a que 1000km (prouvé) dans les dents... (environ 200 000 aujourd'hui), il vient tout juste d'être installé à bord de mon Westy en fin de restauration....

Ça fait des semaines que je prépare le T2, derniers réglages et "GuDzzzt" entre mon tournevis et un élément de l'allumage.... l'Ampoule "G" brule dans mon dos . . .

 

Je mets le contact, le témoin de pression d'huile s'allume, le témoin de charge reste éteint. Je démarre, le témoin de pression d'huile s'éteint. Je pars pour cinq mois, j'ai vingts ans, c'est quand même pas une p'tite ampoule de merde qui va changer mon planning....................................................... bah ....... si ...

 

 

250km plus loin, il fait nuit, les phares éclairent de moins en moins, le combi s'arrête..... A l'aide d'une batterie de secours je rebrousse chemin, je transvase une partie des affaires dans la Golf 2, je laisse le T2 en carafe et me casse en Toscane en VW ..... Golf2... tente canadienne à l'appui .....

 

Pendant ce temps, en France, le Frangin diagnostique un souci de charge sur le T2, rien à la batterie, c'est à n'y rien comprendre.... Je lui parle de cette histoire d'ampoule de TDB qui a grillé, il l'a remplace, terminus.

 

Fin de la panne, je repasse par la France pour récupérer ma maison, ma copine de l'époque jubile ...... Et on se casse en Russie... Depuis 2009,  plus aucun souci.

 

Prix à payer, moins d'un euro. .. .... .. ....  Si l'ampoule du témoin de charge grille, l'alternateur ne charge plus !

 

 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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