Aller au contenu

Stabilisateur ou (aiguille de) jauge essence?


Recommended Posts

Bon, puisque ça ne semble déranger personne qu'on parle d'alternateur dans ce sujet "Stabilisateur et jauge d'essence" et comme je vois que vous vous donnez vraiment la peine de me conseiller pour résoudre mon problème, on va continuer ici!

..Ce ne sera pas la première fois qu'un de mes sujets dérape complètement vers l'infini et au-delà! Hahaha! (ouais enfin j'espère quand même que celui-ci ne finira pas avec 36 pages et un mois de bandages sur les mains...)

Alors dans l'ordre (environ):

Lucas: J'ai toujours pas pris les valeurs en ohms aux bornes de la jauge. Ce sera fait!

Et pour ce qui est de sortir une fois de plus la sonde du réservoir pour partager les valeurs que j'ai pour mon T2B, réservoir plein puis réservoir vide, t'as raison, ça peut attendre que mon réservoir soit vide. Déjà pour être sûr que le flotteur va bien frôler le fond du réservoir (d'ailleurs je me dis que c'est à force de frotter au fond que certains ont des flotteurs qui finissent par boire de l'essence, non?) et que l'aiguille ne va pas complètement à gauche de la zone rouge de la jauge, et aussi parce que même si j'ai pas trop peur d'abimer les filets (le bouchon de ma sonde c'est pas un filetage, plutôt une sorte de 1/8 de tour) et le joint (qui est lubrifié et bien costaud) je pense que c'est pas une grosse urgence. 

Ensuite, au sujet de l'alternateur...

En relisant mes notes, et pour confirmer ce que dit Alain, il s'agit bien d'un alternateur avec régulateur externe.

Donc je sais pas à quoi peuvent bien correspondre les 38,8volts mesurés entre la fiche 14 de la prise diagnose (D+ au niveau dynamo) et le - batterie... J'ai tenté ça parce que j'ai pas la fiche 6 (D+ au niveau du régulateur dynamo) et dans le tableau que j'ai concernant cette prise diagnose, il n'y a rien d'autre qui parle d'alternateur. Comme d'hab je tâtonne.

Mais je me dis qu'il doit y avoir moyen de trouver des trucs intéressants grâce à cette prise diagnose!?

Alain je pige pas trop cette histoire de voyant/temoin de batterie mal/bien branché qui pourraient avoir une influence sur le fait que ma batterie ne charge pas... Dans le doute j'ai sorti l'ampoule et sa douille de derrière le tableau de bord, j'ai bien gratté les contacts (ampoule et petite patte de masse sur la douille) j'ai remis ça en place proprement, et ... oui le voyant est très bien allumé quand je roule! :)

Merci de me remonter doublement le moral en me disant que je peux sortir cet alternateur par devant (et par dessous selon Combimaison) sans trop me prendre la tête, et en me mettant la référence d'un modèle récent qui existe! Même si je me connais, je vais quand même tenter de faire fonctionner celui-ci jusqu'à sa mort, quitte à tenter la bricole suggérée par Wilde avec les charbons ... Mais bon, du coup je sais que si celui-ci veut rien savoir, il aura un remplaçant!

Dans mon souvenir, c'était quand même pas si simple de le sortir, parce que boulon derrière son axe de pivot + tôles + joint de la ventilation + faisceau et fiche qui ne passent pas dans le trou de la tôle qui ferme derrière... Bref, je verrai bien si je dois en arriver là!

Mais sinon, si j'imagine que c'est peut-être juste une mauvais connexion quelque part (régulateur? démarreur?) je vais observer tout ça de près et m'armer de patience et de papier abrasif et de graisse cuivrée pour essayer de trouver un faux contact...

Et si vous avez des conseils à me donner pour déterminer vers où je peux mesurer des tension avec mon voltmètre pour m'éviter d'avoir à faire toutes sortes de contorsions, ça m'intéresse!

Par exemple, je colle une photo de l'arrière de mon alternateur quand je l'avais démonté en même temps que le reste du moteur, parce qu'il y a un truc qui me chatouille:

La fiche qui se branche sous le régulateur extérieur, avec trois cosses, c'est ça:

DF= Fil vert / D-= Fil Marron / D+= Deux Fils un Rouge et un Bleu

Et comme on peut le voir sur la photo, derrière l'alternateur, cette même fiche, c'est ça:

DF= Fil Vert (ok) / D-= Fil Marron (ok) / D+= Un seul fil Rouge  .... Du coup, où est passé le fil bleu?

Et comme je sais pas du tout à quoi correspondent ces différents fils, ni a quoi ils servent.. Par exemple, ces deux gros fils (rouge et noir) qui finissent sous un capuchon en caoutchouc sur le B+ ils servent à quoi?!? ... Et ce boîtier noir qui.... Bref.

Je vais dormir, et demain si je trouve un peu de temps, je vais enquêter là dessus.

En attendant, encore merci à vous, concrètement, sans votre aide, mon petit camion serait resté plus souvent sur place que sur la route, là où il doit être! 

Bonne journée :)

 

Alternateur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Déduction au hasard: Peut-être que le fil bleu du D+ de la fiche qui se branche sous le régulateur part vers le voyant du tableau de bord… Puisque ce voyant est alimenté par un fil bleu…  Bon ma fille ne vas pas tarder à faire sa sieste, je vais aller vérifier tout ce que je peux sans faire tourner le moteur. J’ai envie de croire que c’est juste un problème de fil au niveau de la batterie, de l’alternateur (ou du démarreur qui aurait eu chaud avec l’incendie, une gaine un peu fondue qui met un fil à la masse?)… J’ai remis des gaines thermorétractable sur ceux qui avaient mauvaise mine, mais peut-être que vers un passage à travers la tôle, le métal chaud aurait entaillé une gaine?

Et Alain, merci pour le lien vers l’alternateur à 160 balles, du coup j’ai vu que le modèle Bosch est à 450. Ça pique un peu plus mais quand on aime… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La lampe témoin au TDB, on s'en fout, elle sert d'excitation. A partir d'un certain RPM, l'alternateur s'auto-actionne de lui-même.

Tu regardes la continuité des câbles, pour commencer, voire juste débrancher / rebrancher. 

Régulateur HS, ça devrait charger, mais trop, voire retomber à 0 après avoir atteint un certain seuil de voltage.

Dans le doute, parce qu'une panne ne ressemble pas à une autre, tu en poses un neuf, c'est la logique du commencement par le moins cher et plus simple.

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Widen Von Den Z a dit :

Alain je pige pas trop cette histoire de voyant/temoin de batterie mal/bien branché qui pourraient avoir une influence sur le fait que ma batterie ne charge pas...

 

1) Si ton alternateur charge normalement et que le témoin reste allumé, alors c'est que le fil est mal branché.

2) Si le fil est mal branché à la lampe, où est branchée l'excitation de l'alternateur dans ce cas ?

  -> risque de ne pas charger.

3) Lampe allumée et ça ne charge pas , alors si c'est bien branché PB d'alternateur ou de régulateur.

 

Il y a 15 heures, Widen Von Den Z a dit :

Donc je sais pas à quoi peuvent bien correspondre les 38,8volts mesurés entre la fiche 14 de la prise diagnose (D+ au niveau dynamo) et le - batterie... J

 

 

38.8V !!! 

Je ne sais pas non plus à quoi ça correspond, non plus, mais attention que la batterie soit bien branchée, sinon tu peux claquer les diodes !!

Mesure juste ta tension entre le + batterie et la masse à 2000t/mn pour déjà voir si tu a - ou + de 14V

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wilde a dit :

Salut,

La lampe témoin au TDB, on s'en fout, elle sert d'excitation. A partir d'un certain RPM, l'alternateur s'auto-actionne de lui-même.

Je n'ai pas lu tout le sujet mais une expérience m'a démontré que le branchement du fil excitateur est indispensable ...

En effet, j'avais monté un compteur dont le témoin de charge était une LEd (chinois ou bresilien acheté au bug in à  Chimay) et mon alternateur ne chargeait pas sans que le voyant ne me le "dise" ...  C'est pas drôle quand tu t'en aperçois pendant un trajet de 300kms pour aller à SPa ... Et que ça t'oblige sur le coup à acheter une batterie neuve :D

Et tout est rentré dans l'ordre simplement en remettant le compteur d"origine (en miles, d'où le changement) donc je ne serais pas aussi affirmatif que toi ... Je pense même le contraire depuis cet épisode :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je persiste dans mon affirmation, jamais constaté que c'était indispensable... Ce serait, si on y pense bien, même dangereux et fort peu pratique... 

Disons que le témoin sert à savoir immédiatement qu'il y a un problème, mais Il ne participe pas au circuit de charge, sauf à rendre l'alternateur opérant même au ralenti (je le redis, l'alternateur est "bête", il tourne et c'est tout, il va automatiquement charger à partir d'une certaine vitesse).

L'avertissement, c'est pour ça que je fais en sorte que cette lampe fonctionne sur les autos (ou alors faut avoir un compteur ampèremètre ou voltmètre au TDB).

Le mieux, c'est de tenter l'expérience !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dduck, et tire de l'expérience sur une golf 2, je suis quasi certain que le témoin de charge au TDB est EN SÉRIE sur la charge donc indispensable au bon fonctionnement du circuit de charge. Maintenant sur le combi j'ai jamais eu à regarder de près car pas de souci, mais pourquoi ça ne serait pas identique.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, partant de ce postulat, la lampe du TDB grille et le mec se retrouve en carafe ? (bien pratique pour changer ça sur la route). Plus vicieux, lampe grillée après le démarrage, elle ne s'allumera même pas pour signaler une panne de charge ?

It is bizarre... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha bon j’avais pas trop de temps disponible aujourd’hui, mais il m’a fallu 3 minutes pour comprendre ce qui n’allait pas.
Quand j’ai remis des gaines thermorétractables sur les câbles du démarreur qui avaient eu un petit coup de chaud avec l’incendie, j’ai tout bien gratté, mis de la graisse cuivrée, bien positionné chaque cosse… mais j’ai juste oublié un détail: le câble qui va du + batterie au démarreur… Ça peut servir!

Là je suis content. J’ai pas eu le temps de le rebrancher mais je sais que ça va pas être trop compliqué de résoudre cette «panne»

…sauf si j’ai claqué les diodes comme le suggère Alain… mais comme je sais pas ce que c’est, peut-être qu’elles non plus!? Hahaha!

 

DDD06D18-8FF8-4AD5-B0CA-9D0B81A4CC30.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour que mon post ne serve pas complètement à rien, et pour mettre tout le monde d’accord, demain je débranche la petite ampoule du voyant batterie au tableau de bord et je check si la batterie charge, au ralenti et à 2500rpm…

Sauf si vous me certifiez que je vais cramer un truc en faisant ça bien sûr!

Comme ça, au pifomètre, j’ai plutôt tendance à être de l’avis de Wilde: ce serait vraiment étonnant que ce petit voyant (et le fil bleu de faible section qui l’alimente) puissent avoir une incidence sur le bon fonctionnement de l’alternateur si c’était mal branché ou si le filament de l’ampoule venait à rompre. Après mon avis, pour ce qu’il vaut hein… Mais bon, demain je fais le test ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahaha Lucas! J’aurai plutôt tendance à en rire, parce que je sais bien que le moindre petit fil, fusible, fiche oxydée, bidule, truc défectueux ou poil de nez entortillé à un endroit stratégique peut avoir des conséquences dramatiques. Mais d’une façon générale, je crois qu’il vaut mieux rire de (presque) tout! ;) 
Ps: est-ce que je risque de générer une nouvelle panne demain en débranchant le voyant? Prévenez-moi quand même si je risque de prendre feu hein…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...