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Stabilisateur ou (aiguille de) jauge essence?


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Comme d’hab, je suis du genre acharné… 

Quelqu’un sait si je peux démonter la partie jauge sans sortir tout le bloc avec les deux cadrans? Parce que j’ai bien envie de jeter un coup d’œil dans le mécanisme de cette jauge, et voir si c’est réparable, mais bon, les deux cadrans sont maintenus derrière le tableau de bord par un boîtier en métal, les fils électriques et les ampoules, ok ça se débranche, mais le tachymètre j’ai pas trop envie d’y toucher, parce qu’il fonctionne et j’aimerai bien que ça continue comme ça.. Bref, si vous avez des conseils je suis preneur! :)

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il y a 27 minutes, Widen Von Den Z a dit :

pour une fois que je propose quelque chose de facile pour tester un truc, mon essai n’est pas concluant…

Mais si, ton essai est concluant. la jauge est sans doute HS.
Tiens, quelle est la résistance (en Ohm, pour ne pas faire sourire notre ami le-Alain) ?

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Ha j’ai pas testé la résistance de la jauge. Je peux mesurer ça demain, j’imagine qu’il faut que je mette les pointes du multimètre sur les deux bornes/écrous au dessus du stabilisateur? Et si la jauge est définitivement cramée, j’aurai zéro ohms!? Par curiosité je vais essayer. 
Au passage, en voulant prendre des photos de l’ensemble des deux cadrans par derrière le tableau de bord, j’en ai profité pour trifouiller un peu les cosses branchées sur l’interrupteur/potentiomètre des phares, et petite récompense du soir, le rétro-éclairage des cadrans a décidé de fonctionner! Si c’était aussi simple pour la jauge…. ;)

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il y a une heure, Widen Von Den Z a dit :

Et si la jauge est définitivement cramée, j’aurai zéro ohms!? Par curiosité je vais essayer. 

bonjour, 

Il faut déposer ou débrancher le jauge, et pointer les deux bornes en fonction Ohmmètre.
Si le circuit est coupé, tu auras un résistance infinie.
En cas de court-circuit, tu auras une autre indication.

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Harg. Fausse joie. J’ai débranché la jauge, pointé les deux bornes au niveau des écrous en mode ohm-mètre : 5,3 ohms. J’étais content, je croyais qu’il y avait un peu d’espoir, que l’aiguille était juste mécaniquement coincée à zéro (puisque le petit camion est resté longtemps sans que cette aiguille ne bouge), que j’allais pouvoir juste démonter ça, gratter un peu d’oxydation et mettre un coup de wd40… 
Mais par acquis de conscience j’ai mis les deux pointes du multimètre l’une contre l’autre : 5,3 ohms… Dommage.

Je vais quand même tenter une autopsie demain, et voir si je peux pas faire revenir ma jauge de l’au-delà avec une technique paranormale.

Sinon, si quelqu’un passe par ici, lit ce post et a une jauge de T2B qui prend la poussière, je suis preneur! :)

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Au passage j’ai trouvé ça dans les méandres d’internet, si ça peut servir à d’autres…

Le truc qui m’interpelle, c’est les valeurs qui sont données pour faire un test en mettant des résistances de 10/22/47 ohms à la place de la sonde (oui ça parle de jauge pour la sonde, et d’indicateur de niveau d’essence pour la jauge, mais bref..) 

R1 (réservoir plein) : 10 ohms

R2 (1/2 plein/vide) : 22 ohms

R3 (réservoir vide) : 47 ohms

… avec une tolérance de + ou - 5%, c’est quand même autre chose que les 73 ohms réservoir vide sur lesquels j’avais étalonné ma sonde… 

De toutes façons, tant que j’aurai pas réparé ou changé ma jauge (indicateur de niveau) je pourrai pas savoir où se situe la vérité. Mais dès que ce sera fait, je suppose que je vais devoir refaire le réglage des butées et de la torsion de la tige du flotteur pour avoir une indication fiable. J’en suis pas encore là, mais je ne manquerai pas de vous tenir informés :)

 

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Ce genre d’ascenseur émotionnel…

J’ai démonté mon panneau d’instruments, j’ai retiré la jauge du cadran de gauche. Et j’ai inspecté ça de près. Ouvrir complètement le petit boîtier de la jauge ça me semblait compliqué (enfin surtout remettre deux tout petits rivets que je n’ai pas dans cette taille) donc j’ai glissé un œil là-dedans : le petit fil qui fait qui fait office de résistance chauffante est un peu rouillé en surface, mais ne me paraît pas rompu. L’aiguille et son mécanisme minuscule bougent. Là ma femme passe voir ce que je bricole. Elle me suggère de réessayer mon histoire de pile.

Et là, ô joie infinie, ça fonctionne!

Donc je pense que mon souci c’était juste l’oxydation des pattes de connexion sous les petits écrous (laiton?) de fixation de la jauge…

Bien entendu, j’aurai pu les dévisser et voir leur état quand tout était en place sur le tableau de bord, mais ça aurait été moins marrant, et j’aurai pas passé du temps à faire un schéma et des petits scotchs pour pouvoir rebrancher tous les fils dans leur position initiale… Hey c’est pas bien grave, ce petit schéma aura sa place dans mes notes, parmi tous les autres trucs qui peuvent servir à l’avenir!

Bon je crie pas encore victoire, je vais aller remettre tout ça en place et voir si ça fonctionne pour de vrai!?

Haaaa j’adore ce ptit camion. Comme souvent, il suffit de démonter des trucs, de gratter un peu, de chercher à comprendre le pourquoi du comment, et en général ça fonctionne sans avoir à changer grand chose!

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Petit bonus: si vous devez changer votre sonde, gardez l’ancienne si elle était bien réglée, ça permet de comparer à quelle profondeur (minimum et maximum) le flotteur doit se trouver pour indiquer les niveaux qui correspondent au vide et au plein. Et ensuite, il faut se débrouiller pour tordre la tige pour que la sonde envoie une info qui reflète la réalité de ce qui reste dans le réservoir. Pour ma part, le plein indique le plein, et je garde un jerrycan dans le camion pour aller jusqu’à la panne sèche et fignoler le réglage qui m’intéresse le plus: réserve et vide.

Tiens j’en profite pour poser une petite question, parce que j’ai un doute: quand je mets le contact, les deux voyants rouges s’allument (pression d’huile et batterie) puis quand je démarre et que je roule, seul le voyant batterie reste allumé. C’est normal, on est d’accord? 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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