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Stabilisateur ou (aiguille de) jauge essence?


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Salut!

Trop content de monter une jauge neuve dans le réservoir de mon T2B, j’ai bien ajusté l’angle de la tige du flotteur, vérifié l’amplitude du mouvement, tout est super, je mets la jauge en place avec son joint, je rebranche les deux fils dans le bon sens, je ferme la trappe.

Là je saute derrière le volant, je tourne la clef de contact, les voyants s’allument, et l’aiguille du manomètre reste sur zéro: Déception infinie…

Le réservoir est plein, je m’attendais à voir l’aiguille aller doucement vers la droite, mais non.

J’ai vérifié l’état des cosses dans ce secteur, je les ai toutes débranchées puis rebranchées, correct. Il y en avait une qui avait du jeu, j’ai voulu la reserrer un peu, elle a cassé… Donc je l’ai remplacée, c’est celle juste en dessous du fil marron et noir. Là je pensais que ça allait fonctionner: non toujours pas…

Alors j’avais pris des notes quand j’avais cherché des infos sur le sujet, il y a un certain temps, quand je voulais savoir si ma jauge était morte ou pas (et elle était morte effectivement)

Donc manomètre en mode Ohms, j’ai refait le test, débranché la fiche G celle avec le fil marron avec une rayure noire (en haut à droite de la photo) j’ai mis une pointe du multimètre dessus, et l’autre pointe sur la masse. J’ai bien 80 ohms, donc je suppose que ma nouvelle jauge fonctionne. 
 

Mais avant de changer le stabilisateur ou le mano, j’aimerais savoir si j’ai raté un truc, et si quelqu’un a une technique pour savoir ce qui ne fonctionne pas, ou si je peux éventuellement réparer quelque chose plutôt que d’acheter encore un bidule.
 

…ça aurait été trop simple si ça avait fonctionné du premier coup…

:)

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J ai changer mon stabilisateur et mon mano il y a quelque années. Pour info a l arrière du mano il y a une roue dentée pour régler je dois le faire mais je repousse a chaque fois ?. Idem sortie de boite avec le plein ma jauge est a peine à plus de la moitié. 

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Ok. Sinon je dis sans doute n’importe quoi, mais c’est pas possible de brancher direct le mano sans le stabilisateur? Juste pour avoir le niveau d’essence quand le ptit camion n’est pas en train de rouler?

Là aussi, je vais pas me lancer dans des branchements hasardeux sans un avis éclairé, mais si ce genre de manip peut me permettre de savoir si c’est le stabilisateur ou le mano qui ne fonctionne pas…

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Hey par exemple, si je fais un petit fil avec deux cosses mâles pour relier les deux cosses femelles qui sont entourées, est-ce que je me retrouves juste avec la tête à Toto (je grille le mano), ou est-ce que je m’affranchis simplement de la fonction du stabilisateur? On est bien d’accord pour dire que ce boîtier VDO, c’est le stabilisateur, oui? 
Bref j’ai bien envie de tester une bidouille, quitte à mettre un interrupteur pour avoir le niveau d’essence seulement quand je veux, mais j’ai surtout pas envie de cramer le mano, parce que j’ai bien l’impression que c’est pas super simple de trouver cette pièce…

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bonjour,

Le branchement du stabilisateur et de la jauge (Arrêtez de parler tout le temps de Mano, cela me donne des boutons) me semble erroné.
Enfin, c'est ce qui me semble, n'étant pas un spécialiste des combis.
a voir sur le schéma électrique de http://www.nls.net/mp/volks/htm/fuel_ga.htm

et https://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiringt2.php

Enfin, as-tu testé que la résistance de la sonde varie bien de 10  à 80 Volts?
Avec les produits repro, on peut s'attendre à tout.

 

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il y a 6 minutes, combimaison a dit :

Exact... J'ai même vu un flotteur neuf qui buvait la tasse et nageait comme une enclume...

Ce qui est affligeant, c'est de voir des slogans comme "la pièce VW au moindre prix".
Faut-il en conclure que 90% des propriétaires de cox sont des fauchés?

Tant que ça se vend, pourquoi la colonne de droite cesserait-elle de nous, pardon, de vous*, vendre de la m... chinoise.

* J'ai toujours joué les hamsters, en me salissant les mains.
Donc, sans problème pour retrouver la qualité d'origine.

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Merci pour les liens Lucas, je vais me faire un plaisir de lire tout ça!

Je tiens à préciser que je n’ai pas bidouillé les branchements derrière le tableau de bord depuis que j’ai commencé à bosser sur le ptit camion.  Aujourd’hui j’ai débranché puis rebranché chaque cosse, pour voir dans quel état elles étaient, mais j’ai procédé méthodiquement, en le retirant une par une et en les remettant en place directement dans me laisser distraire. Donc si quelqu’un a bidouillé les fils, et c’est peu probable, c’est pas moi!

Et pour info, peut-être que ça peut avoir une influence, les trois petites ampoules qui sont censées éclairer les cadrans quand les phares sont mis, elles ne veulent pas fonctionner (même en tournant le bouton des phares) donc j’ai essayé de brancher trois petites ampoules neuves aujourd’hui, et… ça fonctionne toujours pas :s

Le seul truc que j’ai fait au sujet du tableau de bord, c’est de retirer l’horloge qui ne fonctionnait plus quand je l’ai récupéré (j’attends toujours que le mec a qui je l’ai confiée me dise si il a été capable de la remettre en état..) et isolé ses deux fiches pour ne pas qu’elles interfèrent avec le reste. 
 

Par contre, pas très malin de ma part, j’ai testé le bon fonctionnement de la jauge (émettrice) après l’avoir installée dans le réservoir. Donc j’ai seulement pu lire 80 ohms (parce que le réservoir est plein et que, en revanche, j’ai plongé le flotteur dans un bol d’eau pour être sûr qu’il n’était pas foireux) par contre j’ai pas pensé à vérifier la valeur ohmique qui correspondrait au réservoir vide. Mais bon, au moins il y a une valeur, ce qui n’était pas le cas avec le jauge d’origine..

En ce qui concerne la terminologie: jauge/capteur/stabilisateur/truc/machin… Désolé je pensais que la jauge c’était le bordel qui se trouve dans le réservoir, et le mano, bah, bêtement, un cadran avec une aiguille qui indique une valeur en fonction des infos qui lui sont transmises. 
Donc on va dire jauge pour l’aiguille dans son cadran gradué, stabilisateur pour le stabilisateur, et … capteur de jauge pour le bordel à flotteur?

Pour ce qui est de la camelote made in china, pour ma part je fais avec ce que je trouve… En l’occurrence si j’avais des épaves de T2 sous la main pour récupérer des pièces dessus, je me ferais un plaisir de me salir les mains! Et comme j’ai pas le loisir de chiner dans des bourses spécialisées vw, j’ai pas trop le choix ;)

Bref, je vais lire tout ça et puis je reviens quand j’aurai des réponses et/ou des questions!

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  • Widen Von Den Z a changé le titre en Stabilisateur ou aiguille de jauge essence?

Bon, comme d’habitude je fais n’importe quoi…

Déjà j’avais lu ma mesure sur le multimètre n’importe comment. J’ai vu un 8 et des zéros, et c’était sans doute 8 ohms et pas 80, parce que dans le document suggéré par Lucas, ça dit que c’est environ 73 ohms quand le réservoir est vide, et environ 10 quand le réservoir est plein. Pourtant j’avais un screenshot d’une réponse de Fonfon dans un sujet de 2012 qui précisait la même chose… D’ailleurs il utilise le mot «sonde» pour définir le bordel à flotteur dans le réservoir, ça me paraît être le mot le mieux adapté  :)


Alors je vais refaire mes mesures sérieusement demain, sortir la sonde et simuler un réservoir vide en mettant le flotteur en position basse, mesurer si j’ai bien quelque chose aux alentours de 73 ohms. Puis simuler un réservoir plein et vérifier si j’ai environ 10 ohms. Déjà je saurai si ma sonde est fonctionnelle et calibrée.

Ensuite, en lisant les explications sur le fonctionnement du stabilisateur, un bilame qui envoie du 12 volts par intermittence, ça me donne bien envie de le démonter, de l’ouvrir et de voir si c’est pas juste oxydé/collé là-dedans!? Par contre ça me donne pas du tout envie de mettre la jauge en surtension en branchant ma sonde (12volts?) directement dessus sans passer par le stabilisateur, parce que ça m’a l’air assez sensible comme truc. Je risque du surchauffer la résistance qui chauffe la pièce qui se courbe en fonction de la température pour faire bouger l’aiguille et de flinguer la jauge, ce serait dommage. Par contre je suis quand même tenté de brancher une petite pile sur les bornes, et de voir si avec un peu de courant ça fait bouger l’aiguille…

En fait je me connais, je vais probablement commencer par faire ça, histoire de voir si la jauge est pas grippée. Si les valeurs ohmiques de la sonde sont correctes et si l’aiguille veut bien bouger un peu avec une pile, alors là je démonterai et j’ouvrirai le stabilisateur. 
Et au fait Lucas, merci de m’avoir mis le lien vers les hiéroglyphes de 1975, je fais l’effort à chaque fois, mais désolé je n’arrive toujours pas déchiffrer le reptilien des schémas électriques… J’ai repéré le G/G1/J6 et puis ça m’a fendu le cerveau, j’ai décroché. Et puis j’ai un sérieux doute sur le fait que les branchements aient pu être modifiés depuis que le ptit camion est sorti d’usine, la jauge fonctionnait quand mon père l’utilisait, et le mec qui l’a kidnappé pendant des années n’a même pas fait une vidange ni vidé le contenu de la boîte à gants, alors farfouiller les fils derrière le tableau de bord, ça me semble improbable.

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  • Widen Von Den Z a changé le titre en Stabilisateur ou (aiguille de) jauge essence?
Il y a 8 heures, Widen Von Den Z a dit :

un bilame qui envoie du 12 volts par intermittence, ça me donne bien envie de le démonter,

Bonjour, 

Surtout pas!, c'est très sensible.
si tu voulais mesurer la tension de sortie de ce bidule, tu aurais un signal variable, oscillant entre 4 et 8 Volts. C'est un stabilisateur de tension, archaïque, mais quasi immortel. J'ai changé le mien à 220.000 Km.

Pas bête, ton histoire de pile; je prendrais une pile plate de 4.5 Volts.

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Ok merci du conseil Lucas! Je vais éviter d’ouvrir le stabilisateur comme une boîte de conserve alors! Dans le document en anglais que tu m’as filé, effectivement ça explique que pour vérifier le bon fonctionnement du stabilisateur, il faut brancher un multimètre à l’ancienne entre la sortie (fil rouge sur la photo) et une masse pour voir l’aiguille faire plusieurs sauts par seconde, mais j’ai seulement un multimètre récent, donc je sais pas si ce sera aussi facile de contrôler le stabilisateur avec l’affichage digital. Sinon ça propose de brancher une petite ampoule 12v et voir si ça clignote … Ce qui m’inquiète un peu, c’est que le ptit camion est resté stocké longtemps, et si le bilame est resté collé (par oxydation par exemple) bah depuis que je l’ai remis en route, peut être que la jauge a pris 12v en continu pendant quelques secondes ou quelques minutes, et du coup la résistance de la jauge aurait cramé? 
Bon dans tous les cas, ce matin j’avais des trucs à faire, là je vais manger et truc et passer aux chose sérieuses dans la foulée. Pour le test avec pile, je pensais une petite AA 1,5v pour commencer, je verrai bien ce que ça donne! J’ai pas de pile plate 4,5v et 9v ça me paraît un peu trop… on verra!?

A plus tard (avec une jauge qui fonctionne j’espère) :)

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Harg. 
Bon j’ai passé un bout de temps à remettre en état le câblage du démarreur qui avait eu chaud, à changer ce (maudit) raccord/accordéon entre le clapet et le tube de chauffage qui avait fondu à 57%… Ça m’a pris plus de temps que prévu, mais c’est fait.

Pour le sujet qui nous intéresse ici, j’ai (débranché la batterie…) démonté la sonde du réservoir, (rebranché la batterie) et j’ai testé les valeurs ohmiques :

Réservoir plein: 9,6 ohms (cool) 

Réservoir vide: là c’était n’importe quoi au début (23,8 ohms)… puis j’ai tordu un peu la patte en métal qui fait office de butée de la tige du flotteur, pour que le petit contact aille jusqu’au bout du bobinage, et j’ai réussi à avoir 80 ohms puis 75 après une légère correction. Parce que concrètement, c’est surtout de savoir quand le réservoir est proche d’être vide qui m’intéresse. 
Donc j’ai l’impression que la sonde peut faire son job.

Par contre, et là je suis un peu dépité, je pense que ma jauge est cramée…

Parce que j’ai testé le stabilisateur, avec mon multimètre digital, et en mettant, en mode voltmètre, une pointe sur la sortie (fil rouge) et l’autre sur la masse, j’ai bien eu des variations de zéro à +9/12/6,5/19/n’importe quoi volts donc je suppose que le stabilisateur est effectivement increvable et fonctionnel.
Et donc, si la sonde sonde, si le stabilisateur stabilise, l’aiguille de la jauge, elle, et bien elle n’aiguille rien d’autre que zéro…

Alors j’ai essayé de mettre une pile pour réveiller l’aiguille. Fiche femelle sur le +, fiche mâle sur le -, pile AA neuve et trois bouts de scotch.

J’ai branché le + sur le fil rouge, le moins à la place du fil G, marron rayé noir. J’ai attendu, plein d’espoir… Et puis j’ai juste attendu. Il ne s’est rien passé. Snif. Je vais réessayer avec une plie 4,5 ou 9v quand j’en aurai une sous la main, mais concrètement, j’y crois pas trop. 

C’est ennuyeux parce que cette jauge ne semble pas facile à trouver, et puis j’ai pas une folle envie de démonter les cadrans du tableau de bord. 
Donc pour l’instant, je note mes trajets sur un bout de papier dans la boîte à gants, et pour la suite j’aurai un petit jerrycan de dépannage. Damn :s

 

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Il y a 20 heures, lucas a dit :

bonjour,

(Arrêtez de parler tout le temps de Mano, cela me donne des boutons) me semble erroné.

 

Enfin, as-tu testé que la résistance de la sonde varie bien de 10  à 80 Volts?
 

 

Pas plus erroné que des "Volts"  pour une résistance ? ??

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