Aller au contenu

Avis pour faire une bombinette


Gizotso

Recommended Posts

Il y a 1 heure, carbman a dit :

Le budget pour "turbotiser" un 1600cc de bonne qualité sera bien en dessous des 3000 euros et donnera plus de couple qu'un 2lts (mais il faut savoir souder un minimun !)

Turbo avec un système injection style megasquirt ou avec carbu? Oui faut souder la niveau collecteur après avec un turbo!

Mon but ça serait évidemment plus de rester atmo car le plaisir du couple des grosses cylindrées ça le fait, mais je suis ouvert à toute vos idées.

Et ce Mexico (qui au demeurant est sympa d origine) il supporterait un coup de 0.4bars dans la gueule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gizotso a dit :

Salut à tous,

Proprio d une cox 67 monté en 1600 Mexico sa avec un mono carbu 30 pict, je la possède depuis bientôt de deux ans mais je m'en sers très peu.

J'ai tjrs aimé optimisé mes voitures et vu que je roule quasiment pas j'aimerais en faire quelque chose de puissant.

Je ne cherche pas à créer une cox de 200cv mais j'aimerais arriver à quelque chose de très coupleux,pour profiter d'une bonne plage plaisante... les hauts régimes ne sont pas particulièrement mon truc.

J'avais déjà discuté avec certains de vous me conseillant le passage en double carbu simple corps mais j'aimerais aller un peu plus loin

Le 1600 Mexico est une bonne base ? Que me conseillerez vous ? 

Passer à une cylindrée supérieure devait être le truc le plus efficace pour arriver à ce que j'aimerais avoir mais en partant du 1600 Mexico y a t'il des limites a ne pas franchir ? Partir sur un autre bloc?

 

Je termine mon van bongo mazda de 84 et l an prochain je me lancerai dans l'optimisation de la cox, j'ai envie d une petite bombinette, je pense que vous pouvez comprendre cette envie 

Merci d'avance 

 

 

Bonjour,un 1600 avec un carburateur de 30?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PETOUILLAT a dit :

Bonjour,un 1600 avec un carburateur de 30?

Sur un 1600 sa , il n'y a que la solution du carbu de R5 gt turbo (qui va très bien d'ailleurs).

Restera à mettre des ressorts de soupapes renforcés , une pompe à huile avec filtre et un carter supplementaires. Un petit turbo GT10 ou GT15 suffira amplement.

Pour les idées de montage vois mon post "turbo ultra discret".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gizotso a dit :

 

Mon but ça serait évidemment plus de rester atmo car le plaisir du couple des grosses cylindrées ça le fait, mais je suis ouvert à toute vos idées.

 

Salut,

Aie... Je marche peut-être sur des oeufs, mais, j'sais pas, j'ai peur que tu sois alors quand même déçu de ce qu'un 2.0 pourrait t'apporter dans ce que tu recherches, par rapport à ce que tu connais déjà... Si tu pouvais essayer avant de te lancer, ce serait le top... 

Je prends une banale HDI, ça pousse largement plus "en bas" qu'un 2.0...

;)


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, carbman a dit :

Le budget pour "turbotiser" un 1600cc de bonne qualité sera bien en dessous des 3000 euros et donnera plus de couple qu'un 2lts (mais il faut savoir souder un minimun !)

Alors attention :D Tu maitrises parfaitement ton sujet c'est sure. Mais il ne faut pas faire passer un montage turbo pour un truc facile et pas chère. Ce n'est pas savoir souder un minimum qu'il faut, c'est vraiment bien gérer la soudure, avoir donc le matos  avec les connaissances.il faudrait ensuite trouver le carbu, le préparer, l'allumage, l'alimentation en essence, les réglages, etc...

Rien que trouver des tubes et des coudes est une vraie galère pour un particulier lambda. Il y a les brides aussi et X bricolages d'adaptation. 

Quand je me suis lancé dans mon montage turbo je voulais tout faire... et je me suis mis à acheter le collecteur CB perf (qui n'est même plus dispo) etc... etc... Ca a été une galère sans nom pour trouver les pièces. J'ai adoré faire ca, il tourne encore trés bien. Mais c'est X fois plus pénible et long à faire qu'un atmo simple. Je dis bien pour une personne "normale" un particulier lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 17:18, Gizotso a dit :

Je pensais dans les 3000, pk pas un peu plus s'il le faut pour la prépa moteur 

 

Pour ton budget, un 1915 avec 2 carbus, et un aac typé + couple que chevaux devrait te donner l'effet escompté et 90CV, voir 100 si un peu plus dans les tours.  A supposer que tu récupères pas mal de pièces sur ton moteur, bloc, vilo, bielles le tout dans les cotes. Si tu es en simple admission, une paire de culasses DA. les SA sont souples, mais limitatives tout de même pour cette cylindrée.

un 34 Hi-flow central ou un carbu préparé sauce Carbman devrait pas trop mal marcher, mais moins probablement moins que 2 Dellorto ou IDF (des vrais) en buses de 28 ou 30 (pour rester très souple en bas)

peut-être des Weber 34 ict également ?

Bloc en goujons de 8 ou 10mm ?

 

Moteur simple à assembler, pas trop coûteux si suffisamment de pièces récupérées et déjà coupleux

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ematoic a dit :

Mais c'est X fois plus pénible et long à faire qu'un atmo simple. Je dis bien pour une personne "normale" un particulier lambda.

Ok , il y a 22 ans (mon premier montage turbo garret T3). Aujourd'hui il y a des turbos beaucoup plus petits  donc facilement logeables (et peu onéreux ).Les coudes et platines inox faciles à trouver sur internet ainsi que des petits echappements à moins de 30 euros.

Donc si on veux un moteur coupleux qui procure des sensations et surtout SILENCIEUX  mettre un peu la main à la pâte vaut vraiment le coup.

En atmo à ce jour un échappement silencieux et puissant reste encore à trouver ....ou c'est du sur mesure qui prend plus de temps à faire que l'ensemble collecteur / echappement du turbo. La puissance feutrée n'est pas du tout old school mais est une tendance actuelle à laquelle j'adhère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les mecs vous m'avez calmé....

C'est pas que je suis démotivé avec mon Mexico sa 30 pict mais y a Quand même bcp de boulot a faire et un sacré budget.

J'ai bidouillé pas mal de toy par le passé et bon c'était bien mais plus jeune, plus a fond ptre et ça m'est remonté avec tout vos messages. Pas sûr d'être motivé vraiment au fond de moi sachant que je garde vos idées en tête et je vois bien que niveau budget ben... Voilà quoi! 

Oui 1600 sa carbu 30 4en 1 acier et tbird , elle est sympa comme ça, on verra plus tard

Merci en tout cas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...