Aller au contenu

Aide diagnostique culasses


Recommended Posts

Bonjour , je viens de récupérer une paire de culasses qui me semblent bien mal en point ...

Elles sont matées sur presque 180° sur une seul des deux chambres mais de manière symétriques sur le moteur ( par contre je sais pas si c'est 1et3 ou 2et4 ) .

Elles ne présentent aucune fissure .

Je ne crois pas en une erreur de serrage .

Qu'en dite vous ?

Merci

IMG_20221020_192632_resized_20221020_073315562.jpg

 

IMG_20221020_192726_resized_20221020_073344079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AL40EX a dit :

Quand dite vous ?

Maintenant? ?

Mais ce que j'EN pense:

Un bon nettoyage, un rodage des soupapes, et un test d'étanchéité.
Le moteur n'a pas tourné avec des additifs , c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lucas a dit :

Maintenant? ?

Sans pitié celui-là... Bon je l'ai mérité ?

Plus sérieusement, j'ai bien 5/10ème de profondeur, et même si j'ai pas contrôlé au marbre je suppose qu'elles sont bancales.

C'est un 2110cc quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un surfaçage de portées de cylindres dans les culasses suivi d'un contrôle/ajustage des volumes des chambres devrait leur sauver la vie !

Mais surtout contrôler que les cylindres soient tous alignés correctement dans leur partie haute avec éventuellement une rectification des portées sur les demi-carters suivi de la pose de cales pour retrouver un DH conforme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 2110 cc d'autant plus..

J'aurai vérifié que les 2 cylindres posés sur la culasse soient toujours alignés, dans le cas contraire il faut réusiner la portée des cylindres dans la culasse

Vu la cylindrée et la taille des soupapes il peut être une bonne chose d'en profiter pour passer les chambres en semi hémisphérique, sinon si le rapport volumétrique est franchement trop élevé en respectant un deck height de 1 à 1,5 mm il faudrait carrément l'augmenter franchement pour ne pas rester sur un deck height compris entre 1,6 et 3,8 mm environ qui est la valeur à éviter.

Comme pour toutes les culasses, il faut bien entendu vérifier l'usure des guides, celle des soupapes et en profiter pour rectifier les sièges (obligatoire suite au changement des guides) ou au moins faire un rodage de soupape si les guides actuels sont conservés.

Profite en pour monter ressorts et coupelles adaptés à la configuration du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loic a dit :

 

J'aurai vérifié que les 2 cylindres posés sur la culasse soient toujours alignés

 

pour ne pas rester sur un deck height compris entre 1,6 et 3,8 mm environ qui est la valeur à éviter.

 

Je n'ai pas le bloc qui a servi a la prépa donc je ne peux pas vérifier si les cylindres étaient alignés .

J'ai récupéré le vilo en 82 , les bielles d'origines retaillées , seulement 2 des cylindres (LC MAHLE) l'AAC d'origine retaillé et ces culasses SA .

Je vais prendre une paire de vieux coussinets et monter ça a blanc sur un autre bloc pour voir le D-H qu'il y avait mais je pense avoir une surprise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vwoldbeetle a dit :

Un surfaçage de portées de cylindres dans les culasses suivi d'un contrôle/ajustage des volumes des chambres devrait leur sauver la vie !

Mais surtout contrôler que les cylindres soient tous alignés correctement dans leur partie haute avec éventuellement une rectification des portées sur les demi-carters suivi de la pose de cales pour retrouver un DH conforme .

Dit comme ça , ça semble évident ... de toutes façons le bloc et les cylindres ne seront pas les mêmes .

Il faudra bien tout reprendre à zéro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AL40EX a dit :

Je n'ai pas le bloc qui a servi a la prépa donc je ne peux pas vérifier si les cylindres étaient alignés .

J'ai récupéré le vilo en 82 , les bielles d'origines retaillées , seulement 2 des cylindres (LC MAHLE) l'AAC d'origine retaillé et ces culasses SA .

Je vais prendre une paire de vieux coussinets et monter ça a blanc sur un autre bloc pour voir le D-H qu'il y avait mais je pense avoir une surprise ...

Il n'y a pas de rapport avec le "bloc": l'alignement  des cylindres est par rapport aux culasses vu les traces relevées.

Ca ne sert à rien de faire le montage sur un autre bloc pour voir le D.H.

Je pense aussi que tu vas avoir DES surprises ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...