Aller au contenu

Aide diagnostique culasses


Recommended Posts

Bonjour , je viens de récupérer une paire de culasses qui me semblent bien mal en point ...

Elles sont matées sur presque 180° sur une seul des deux chambres mais de manière symétriques sur le moteur ( par contre je sais pas si c'est 1et3 ou 2et4 ) .

Elles ne présentent aucune fissure .

Je ne crois pas en une erreur de serrage .

Qu'en dite vous ?

Merci

IMG_20221020_192632_resized_20221020_073315562.jpg

 

IMG_20221020_192726_resized_20221020_073344079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AL40EX a dit :

Quand dite vous ?

Maintenant? ?

Mais ce que j'EN pense:

Un bon nettoyage, un rodage des soupapes, et un test d'étanchéité.
Le moteur n'a pas tourné avec des additifs , c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lucas a dit :

Maintenant? ?

Sans pitié celui-là... Bon je l'ai mérité ?

Plus sérieusement, j'ai bien 5/10ème de profondeur, et même si j'ai pas contrôlé au marbre je suppose qu'elles sont bancales.

C'est un 2110cc quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un surfaçage de portées de cylindres dans les culasses suivi d'un contrôle/ajustage des volumes des chambres devrait leur sauver la vie !

Mais surtout contrôler que les cylindres soient tous alignés correctement dans leur partie haute avec éventuellement une rectification des portées sur les demi-carters suivi de la pose de cales pour retrouver un DH conforme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 2110 cc d'autant plus..

J'aurai vérifié que les 2 cylindres posés sur la culasse soient toujours alignés, dans le cas contraire il faut réusiner la portée des cylindres dans la culasse

Vu la cylindrée et la taille des soupapes il peut être une bonne chose d'en profiter pour passer les chambres en semi hémisphérique, sinon si le rapport volumétrique est franchement trop élevé en respectant un deck height de 1 à 1,5 mm il faudrait carrément l'augmenter franchement pour ne pas rester sur un deck height compris entre 1,6 et 3,8 mm environ qui est la valeur à éviter.

Comme pour toutes les culasses, il faut bien entendu vérifier l'usure des guides, celle des soupapes et en profiter pour rectifier les sièges (obligatoire suite au changement des guides) ou au moins faire un rodage de soupape si les guides actuels sont conservés.

Profite en pour monter ressorts et coupelles adaptés à la configuration du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loic a dit :

 

J'aurai vérifié que les 2 cylindres posés sur la culasse soient toujours alignés

 

pour ne pas rester sur un deck height compris entre 1,6 et 3,8 mm environ qui est la valeur à éviter.

 

Je n'ai pas le bloc qui a servi a la prépa donc je ne peux pas vérifier si les cylindres étaient alignés .

J'ai récupéré le vilo en 82 , les bielles d'origines retaillées , seulement 2 des cylindres (LC MAHLE) l'AAC d'origine retaillé et ces culasses SA .

Je vais prendre une paire de vieux coussinets et monter ça a blanc sur un autre bloc pour voir le D-H qu'il y avait mais je pense avoir une surprise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vwoldbeetle a dit :

Un surfaçage de portées de cylindres dans les culasses suivi d'un contrôle/ajustage des volumes des chambres devrait leur sauver la vie !

Mais surtout contrôler que les cylindres soient tous alignés correctement dans leur partie haute avec éventuellement une rectification des portées sur les demi-carters suivi de la pose de cales pour retrouver un DH conforme .

Dit comme ça , ça semble évident ... de toutes façons le bloc et les cylindres ne seront pas les mêmes .

Il faudra bien tout reprendre à zéro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AL40EX a dit :

Je n'ai pas le bloc qui a servi a la prépa donc je ne peux pas vérifier si les cylindres étaient alignés .

J'ai récupéré le vilo en 82 , les bielles d'origines retaillées , seulement 2 des cylindres (LC MAHLE) l'AAC d'origine retaillé et ces culasses SA .

Je vais prendre une paire de vieux coussinets et monter ça a blanc sur un autre bloc pour voir le D-H qu'il y avait mais je pense avoir une surprise ...

Il n'y a pas de rapport avec le "bloc": l'alignement  des cylindres est par rapport aux culasses vu les traces relevées.

Ca ne sert à rien de faire le montage sur un autre bloc pour voir le D.H.

Je pense aussi que tu vas avoir DES surprises ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Initial Cox
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...