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Aide diagnostique culasses


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Bonjour , je viens de récupérer une paire de culasses qui me semblent bien mal en point ...

Elles sont matées sur presque 180° sur une seul des deux chambres mais de manière symétriques sur le moteur ( par contre je sais pas si c'est 1et3 ou 2et4 ) .

Elles ne présentent aucune fissure .

Je ne crois pas en une erreur de serrage .

Qu'en dite vous ?

Merci

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Il y a 1 heure, AL40EX a dit :

Quand dite vous ?

Maintenant? ?

Mais ce que j'EN pense:

Un bon nettoyage, un rodage des soupapes, et un test d'étanchéité.
Le moteur n'a pas tourné avec des additifs , c'est déjà ça.

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il y a 19 minutes, lucas a dit :

Maintenant? ?

Sans pitié celui-là... Bon je l'ai mérité ?

Plus sérieusement, j'ai bien 5/10ème de profondeur, et même si j'ai pas contrôlé au marbre je suppose qu'elles sont bancales.

C'est un 2110cc quand même. 

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Un surfaçage de portées de cylindres dans les culasses suivi d'un contrôle/ajustage des volumes des chambres devrait leur sauver la vie !

Mais surtout contrôler que les cylindres soient tous alignés correctement dans leur partie haute avec éventuellement une rectification des portées sur les demi-carters suivi de la pose de cales pour retrouver un DH conforme .

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Sur un 2110 cc d'autant plus..

J'aurai vérifié que les 2 cylindres posés sur la culasse soient toujours alignés, dans le cas contraire il faut réusiner la portée des cylindres dans la culasse

Vu la cylindrée et la taille des soupapes il peut être une bonne chose d'en profiter pour passer les chambres en semi hémisphérique, sinon si le rapport volumétrique est franchement trop élevé en respectant un deck height de 1 à 1,5 mm il faudrait carrément l'augmenter franchement pour ne pas rester sur un deck height compris entre 1,6 et 3,8 mm environ qui est la valeur à éviter.

Comme pour toutes les culasses, il faut bien entendu vérifier l'usure des guides, celle des soupapes et en profiter pour rectifier les sièges (obligatoire suite au changement des guides) ou au moins faire un rodage de soupape si les guides actuels sont conservés.

Profite en pour monter ressorts et coupelles adaptés à la configuration du moteur.

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

 

J'aurai vérifié que les 2 cylindres posés sur la culasse soient toujours alignés

 

pour ne pas rester sur un deck height compris entre 1,6 et 3,8 mm environ qui est la valeur à éviter.

 

Je n'ai pas le bloc qui a servi a la prépa donc je ne peux pas vérifier si les cylindres étaient alignés .

J'ai récupéré le vilo en 82 , les bielles d'origines retaillées , seulement 2 des cylindres (LC MAHLE) l'AAC d'origine retaillé et ces culasses SA .

Je vais prendre une paire de vieux coussinets et monter ça a blanc sur un autre bloc pour voir le D-H qu'il y avait mais je pense avoir une surprise ...

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Il y a 14 heures, vwoldbeetle a dit :

Un surfaçage de portées de cylindres dans les culasses suivi d'un contrôle/ajustage des volumes des chambres devrait leur sauver la vie !

Mais surtout contrôler que les cylindres soient tous alignés correctement dans leur partie haute avec éventuellement une rectification des portées sur les demi-carters suivi de la pose de cales pour retrouver un DH conforme .

Dit comme ça , ça semble évident ... de toutes façons le bloc et les cylindres ne seront pas les mêmes .

Il faudra bien tout reprendre à zéro .

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Il y a 1 heure, AL40EX a dit :

Je n'ai pas le bloc qui a servi a la prépa donc je ne peux pas vérifier si les cylindres étaient alignés .

J'ai récupéré le vilo en 82 , les bielles d'origines retaillées , seulement 2 des cylindres (LC MAHLE) l'AAC d'origine retaillé et ces culasses SA .

Je vais prendre une paire de vieux coussinets et monter ça a blanc sur un autre bloc pour voir le D-H qu'il y avait mais je pense avoir une surprise ...

Il n'y a pas de rapport avec le "bloc": l'alignement  des cylindres est par rapport aux culasses vu les traces relevées.

Ca ne sert à rien de faire le montage sur un autre bloc pour voir le D.H.

Je pense aussi que tu vas avoir DES surprises ....

 

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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