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Aide diagnostique culasses


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Bonjour , je viens de récupérer une paire de culasses qui me semblent bien mal en point ...

Elles sont matées sur presque 180° sur une seul des deux chambres mais de manière symétriques sur le moteur ( par contre je sais pas si c'est 1et3 ou 2et4 ) .

Elles ne présentent aucune fissure .

Je ne crois pas en une erreur de serrage .

Qu'en dite vous ?

Merci

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il y a 19 minutes, lucas a dit :

Maintenant? 😉

Sans pitié celui-là... Bon je l'ai mérité 😋

Plus sérieusement, j'ai bien 5/10ème de profondeur, et même si j'ai pas contrôlé au marbre je suppose qu'elles sont bancales.

C'est un 2110cc quand même. 

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Un surfaçage de portées de cylindres dans les culasses suivi d'un contrôle/ajustage des volumes des chambres devrait leur sauver la vie !

Mais surtout contrôler que les cylindres soient tous alignés correctement dans leur partie haute avec éventuellement une rectification des portées sur les demi-carters suivi de la pose de cales pour retrouver un DH conforme .

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Sur un 2110 cc d'autant plus..

J'aurai vérifié que les 2 cylindres posés sur la culasse soient toujours alignés, dans le cas contraire il faut réusiner la portée des cylindres dans la culasse

Vu la cylindrée et la taille des soupapes il peut être une bonne chose d'en profiter pour passer les chambres en semi hémisphérique, sinon si le rapport volumétrique est franchement trop élevé en respectant un deck height de 1 à 1,5 mm il faudrait carrément l'augmenter franchement pour ne pas rester sur un deck height compris entre 1,6 et 3,8 mm environ qui est la valeur à éviter.

Comme pour toutes les culasses, il faut bien entendu vérifier l'usure des guides, celle des soupapes et en profiter pour rectifier les sièges (obligatoire suite au changement des guides) ou au moins faire un rodage de soupape si les guides actuels sont conservés.

Profite en pour monter ressorts et coupelles adaptés à la configuration du moteur.

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

 

J'aurai vérifié que les 2 cylindres posés sur la culasse soient toujours alignés

 

pour ne pas rester sur un deck height compris entre 1,6 et 3,8 mm environ qui est la valeur à éviter.

 

Je n'ai pas le bloc qui a servi a la prépa donc je ne peux pas vérifier si les cylindres étaient alignés .

J'ai récupéré le vilo en 82 , les bielles d'origines retaillées , seulement 2 des cylindres (LC MAHLE) l'AAC d'origine retaillé et ces culasses SA .

Je vais prendre une paire de vieux coussinets et monter ça a blanc sur un autre bloc pour voir le D-H qu'il y avait mais je pense avoir une surprise ...

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Il y a 14 heures, vwoldbeetle a dit :

Un surfaçage de portées de cylindres dans les culasses suivi d'un contrôle/ajustage des volumes des chambres devrait leur sauver la vie !

Mais surtout contrôler que les cylindres soient tous alignés correctement dans leur partie haute avec éventuellement une rectification des portées sur les demi-carters suivi de la pose de cales pour retrouver un DH conforme .

Dit comme ça , ça semble évident ... de toutes façons le bloc et les cylindres ne seront pas les mêmes .

Il faudra bien tout reprendre à zéro .

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Il y a 1 heure, AL40EX a dit :

Je n'ai pas le bloc qui a servi a la prépa donc je ne peux pas vérifier si les cylindres étaient alignés .

J'ai récupéré le vilo en 82 , les bielles d'origines retaillées , seulement 2 des cylindres (LC MAHLE) l'AAC d'origine retaillé et ces culasses SA .

Je vais prendre une paire de vieux coussinets et monter ça a blanc sur un autre bloc pour voir le D-H qu'il y avait mais je pense avoir une surprise ...

Il n'y a pas de rapport avec le "bloc": l'alignement  des cylindres est par rapport aux culasses vu les traces relevées.

Ca ne sert à rien de faire le montage sur un autre bloc pour voir le D.H.

Je pense aussi que tu vas avoir DES surprises ....

 

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    • +1.  Moi aussi j’ai du mal avec ce moteur de recherche 😔😔😠😠😞😞.
    • Merci pour ces réponses, on ne peut plus claire 🤗
    • Les doubles IDF ou DRLA bien réglés seront nettement moins gloutons que les Kadrons. La conception préhistorique du Kadron vient des 40 pbic des 356 Porsche de 1955 (vite abandonnés déjà à l'époque au profit des Zenith double corps). Les IDF et DRLA sont apparus au milieu des années 70 et depuis rien à été fait de mieux ( je ne parle pas des injections actuelles). Le Kadron est un carbu On/Off capable avec de grosses modif de délivrer des puissance respectables mais au détriment de la progressivité et de la consommation. La puissance maxi n'est qu'un chiffre ridicule sans l'agrément de conduite.
    • Merci pour la cire je vais commander en canette  Cest sûrement moins efficace mais je n’ai plus de compresseur, le mien était toujours posté sous mon escalier de garage . un jour il chargeait et je pense que le moteur a serré . De là je pense que les carters en plastique qui encerclent le moteur ont pris feu. Mon fils qui faisait de la balançoire dans le jardin est venue me voir dans la cuisine pour me dire que ça fumait dans le garage…. Je faisais à manger vite fait pendant ma pause « bricolage » J ai vite été voir er’t en rentrant je voyais plus à 5 cm. J ai vite chopé un extincteur et j ai par chance réussi à tout éteindre. Resultzt des courses j ai refait un escalier  plus d odorat pendant 2 mois et demi ( je mouchais tout noir) et aussi le pire une brûlure à la main gauche alors que je suis gaucher et compagnon…. Olus de sensation nerveuse dans trois doigts  Bref je vais acheter en canette😃😃😃 Mais merci v est super sympa de proposer et j aime l entraide de ce forum. En vrai je poste pas souvent car la plupart des infos ont déjà été traitées et c’est une mine d or. Par contre je dis ça sans critiquer sauf si ça peu être constructif mais je trouve le moteur de recherche mal fait. Tu cherches joint de pare brise le moteur te sort tout les articles avec le mot « de »🫣🫣
    • De rien,  c'est normal.  Moi aussi je suis bien content quand je pose des questions d'avoir des réponses pour continuer à avancer 
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