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Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.


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il y a 43 minutes, carbman a dit :

As tu l'origine de ce dernier ?

Salut Pierre.

Oui c'est un modèle général motors, si tu tape "capteur flexfuel general motors" sur un moteur de recherche tu trouveras des modèles similaires, il doit avoir plusieurs équipementiers qui en ont fabriqué.

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Le 23/10/2022 à 10:10, carbman a dit :

Et la connectique avec ton ECU (ou d'autres type speeduino) ?

La connectique est livrée avec, c'est un connecteur étanche à verrouillage. Je n'ai pas le type. J'ai pris le faisceau semi fini avec pour pas m'ennuyer et il est plutôt bien fait. Très complet, j'ai eu que quelques épissures à faire. Les capteurs vitaux trigger phase et lambda sont blindés, bref c'est ok pour moi, on verra dans le temps.

faisceau-maxxecu-street.jpg

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Bonjour tout le monde.

Ensuite le moment de passer le faisceau arrive. De le préparer, le séparer, le protéger, et aiguiller les passages.

Comme conseillé, tous les actuateurs et capteurs prennent leurs alimentations et masses sur l'ecu, j'ai dû donc faire quelques épissures, mais rien de compliqué. A l'avant j'avais 3 fils pour le capteur e85, le pilotage du relais de pompe à essence, le + APC pour l'ecu, le pilotage du compte tours, et j'ai mis une entrée libre au cas où je veuille piloter un truc plus tard. Tout le reste du faisceau est parti vers le moteur, j'ai coupé proprement les quelques fils dont j'étais sût de ne pas me servir, isolé, gaine thermo, etc. Je vous laisse entrevoir le petit démêlage... pour moi ça à été un vrai plaisir, c'est pas une blague j'adore ça.

Ensuite c'est le moment de se pencher plus sérieusement sur quoi va où!!!

Ah oui j'oubliais, j'avais déjà une douille de sonde lambda sur mon échappement, c'était un truc de plus en moins à faire.

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Avec le "qui va où comment et pourquoi", viens les premiers rajouts. Le premier élément de compatibilité que j'ai raté, c'est le pilotage des bobines. Le kit cb perf est fait pour leur ecu, et utilise des bobines sans amplificateur, puisque c'est l'ecu qui le fait. Du coup recherche, commande, j'ai pris un mtr04 mais en beru. Puis fabriqué un support dissipateur.

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Ca y est, on attaque dans le hasardeux.

Mise en place de la bobine, un peu pénible car tout prends beaucoup de place, doit pouvoir être débranché facilement, et ne doit pas gêner la tringlerie et les éléments d'origine. J'en ai profité pour poser une boite à fusible et relayer certains éléments (feux de recul, ventilateurs, ...) et c'est le moment de faire les premières prises.

D'ailleurs à ce sujet, je trouves les fabricants d'ecu assez pingre la dessus. Bien sûr il existe plein de modèles différents, mais à savoir que les prises de capteurs sont à commander à part, et à chaque fois il n'y a pas de broche en rabe. Donc soit tu fais avec des fast on en 2.8mm soit tu prends plein de prises en plus au cas où...

Le câblage des injecteurs ne pose pas de soucis, et en passant les fils et des recherches je me suis rendu compte qu'une sonde de température d'air ne vaut que quelques euros, j'en ai donc intégré une à une platine porte filtre. (deuxième rajout).

Ensuite, en lisant bien le manuel, il est formellement conseillé de ne jamais utiliser une masse carrosserie ou autre pour les sondes. J'avais pensé utiliser une sonde de température d'huile sortie d'un kit equus sur lequel j'avais noté les valeurs puisque l'on peut mettre des capteurs "maison" avec des valeurs paramétrables, mais là, il n'y a qu'un fil, la masse repart par le moteur. Changement de plan, et troisième rajout. Je trouve dans mon garage une sonde neuve de liquide de refroidissement bosch (stock de mes 306), et c'est parti, Re vidange, et coup de chance le filetage correspond à des trous que j'avais prévu à une époque dans mon carter supplémentaire. puis remise comme avant de la plaque type3 pour ma sonde de température (mano).

Ensuite arrive la première mise sous tension même avec pas mal de branchements provisoires. Toujours un moment de stress, On prépare toujours le maximum pour ce moment-là, on est impatient, mais quand c'est le moment, la main tremble... 

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Oui idem, je suis ce post avec grand intérêt. Les vrais posts documentés reviennent. C'est bon ca !! Merci de partager et de prendre du temps. Je n'ai encore jamais osé toucher à ca. Mais c'est tentant.

J'ai toujours une blackbox CB à mettre sur un moteur... je vais peut être m'y mettre cet hiver du coup :D

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Il y a 10 heures, ematoic a dit :

Oui idem, je suis ce post avec grand intérêt. Les vrais posts documentés reviennent. C'est bon ca !! Merci de partager et de prendre du temps. Je n'ai encore jamais osé toucher à ca. Mais c'est tentant.

J'ai toujours une blackbox CB à mettre sur un moteur... je vais peut être m'y mettre cet hiver du coup :D

D'autant que pour un suralimenté de surcroit flex fuel c'est l'idéal d'être en injection et que le modèle présenté par Max est avec 2 double papillons au format IDF/DRLA

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Bonjour @Max P,

Je suis ton post avec intérêt pour glaner quelques informations et idée de montage.

 

Je suis en pleine étude (et assemblage) sur l'injection aussi, j'ai opté de mon côté pour un speeduino.

 

J'aurai voulu savoir quel était le diamètre de ta trigger wheel stp ? C'est le seul élément que je n'ai pas encore sous la main.

 

Juste histoire de me rendre conte ce que ça peu donner, on dirait une 145mm sur tes photos mais je ne suis pas sur.

Je vois du 170 et du 145 sur les montages de nos flat 4 généralement.

Merci.

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Bonjour tout le monde.

Tout d'abord merci pour vos commentaires, cela me fait très plaisir. 

Petit retour de roulage cette après-midi. Les ajustements de réglages se font petit à petit. J'ai roulé pour aller faire des courses, résultat sur 30km, j'ai dû faire la moitié en zone 30 puis camions, travaux, dos d'ânes etc... Aucun problème d'à-coup, quelques ajustements à finir, surtout quand j'aurai fait le montage de la valve de ralenti. Mais alors, ce roulage, 15km d'enfer!!! Pourquoi donc? Et bien le moteur est tellement stable et réactif, que déjà avec les carbus j'avais mal aux muscles vers le tibia à force de relever le pieds, là c'est que je vais devoir rajouter des ressorts sous la pédale!!!

Sinon à part ça, c'est top ça roule vraiment impec, à voir la conso car j'ai bien la sensation que la jauge bouge vraiment moins vite qu'avant, et les réglages de démarrage à froids, et ralenti.

Le diamètre de la trigger wheel est d'environ 125mm. Mais il y a d'autres montages que le cb, j'ai choisi celui-là pour l'accessibilité, et le fait que la poulie soit un "rajout" avec un emboitage genre clavette direct sur la poulie d'origine, du coup pas besoin de percer ta poulie et tu peux conserver pour mon cas une poulie sand seal.  Le speeduino je ne connaissais pas, ça m'a l'air sympa aussi.

Les boitiers papillons ont des sortes de joint spi sur les extimités d'axes, donc mêmes s'ils ne sont peut-être pas parfait pour un montage turbo (à voir), ils doivent pas être compliqués à rendre vraiment étanche.

J'essaie de rédiger la suite de l'article rapidement.

Bonne journée à tous et toutes.

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Bonsoir tout le monde.

Concernant le budget, dans les grandes lignes, l'ecu avec sonde lambda et faisceau faut compter 1000 balles maintenant, les boitiers papillons 200/250, les injecteurs 280, pompe régulateur 80, kit roue + bobine cb 250 mais maintenant faut voir le port et la douane, le mtr04 environ 30 balles avec tout ça t'as déjà de quoi commencer. Ensuite j'ai rajouté quelques sondes  et il faut compter les raccords et les prises, mais ça je ne peux pas te donner de tarif, car entre les erreurs, doublons et autre, c'est vague.

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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