Aller au contenu

Injection, Maxxecu, Retour d'expérience.


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes.

Cela faisait bien longtemps maintenant, depuis le retour d'expérience de la crémaillère, que je n'étais pas intervenu. Je reviens donc avec un montage que je viens de réaliser. Je vais petit à petit vous poster le montage, le 1er démarrage, les essais, mais avant tout, voici la config de départ, et le projet que j'avais en tête.

Cela fait plusieurs années que je roule avec ma cox avec un bon petit 2054cc bien pêchu, (74x94, 86b, culasses de chez Loïc, csp super comp, et 40 drla) Ma cox est en boite 5 et est typée route. Depuis quelques années je roulais à l'E85 et comme j'habite dans une région ou les changements de températures, pression et altitudes sont permanents, avoir le meilleur réglage carbu tout le temps n'était pas évident. J'ai réchauffé mon air, et fait plein de tentatives. Globalement ça se passait bien, mais suite à une immobilisation prolongée, l'e85 à "gélifié" dans les carbus. Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps.

Idée de base: utiliser un maximum de pièces spécifiques de mon moteur comme les pipes d'admission qui sont usinées pour mes culasses, des filtres à air, tringlerie, etc, faire un vrai flexfuel, faire bien moins cher que cb perf et plus personnalisable, et utiliser un maximum de pièces que j'ai accumulé avec le temps, Et bien sûr, avoir un comportement moteur, au moins aussi bon qu'à l'essence et mes 2 drla...

Voici la liste de départ du matos que j'avais prévu et utilisé (bien sûr, il en manquait):

kit trigger wheel et bobine jumostatique cb perf, boitiers papillons porte injecteurs + tps FAJS chinois, pompe à essence 044 chinoise, régulateur de pression chinois, capteur d'e85, pas mal de coudes et de connectique dash pour le circuit d'essence, et un raccord sortie de réservoir cb perf, de la connectique pneumatique pour le circuit de prise de dépression, des injecteurs siemens, et un ecu maxxecu street avec sonde lambda et faisceau pré construit.

Dans mes prochains post je mettrai les différents montages, et changements les galères et solutions.

La prochaine évolution sera une valve de contrôle de ralenti, et d'ici quelques temps une refonte de mon moteur mais ce sera une autre histoire.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, je vous raconte la suite dès que possible.

Max

 

DSC06719-min.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Dans un premier temps, comme je suis parti d'une installation fonctionnelle, il m'a fallu démonter quelques éléments, carbus, tôles, et le réservoir.

Voici le 1er truc à prévoir, et pas des moindres, le circuit d'essence. Avec mes carbus, j'avais déjà une pompe électrique carter de chez cb perf avec un capteur de choc. Et à une époque j'avais un radiateur d'huile au niveau du train avant, j'ai pu donc reprendre les tuyaux cuivre de ce montage.

 

DSC07101-min.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, vidange du réservoir, démontage de la goulotte de remplissage et c'est parti. j'ai pris un raccord re réservoir AN8 de chez cb perf (par contre pas moyen de garder la crépine d'origine de l'ancien raccord, je l'ai tuée), sur lequel j'ai mis un T Par la droite de la voiture j'ai monté la pompe à essence sur un support alu. Entre les deux j'ai mis un mini filtre vissable, le tout en AN8. Puis sortie de pompe je pars sur des tuyaux cuivre en 10/12 sur lesquels je brase des raccords laiton cannelés. (Je mettrai plus tard une tuyauterie nylon rigide avec des raccords rapides SAE mais pour l'instant ça fonctionne.) Mes tuyaux cuivre passent sur les côtés sur le retour de plancher juste sous le marchepieds, c'est plutôt bien protégé pour la route. Ensuite ils passent par-dessus le radiateur cagéro, pour longer la tôle de dessus de boite de vitesse en durite souple, et aller directement à mon 1er boitier papillon, une durite qui va au deuxième, puis au régulateur, et retour par le même chemin mais côté gauche de la cox. Juste avant de venir me raccorder au T de dessous de réservoir, je passe par mon capteur d'E85, qui se retrouve ainsi sans contrainte de pression, ni de chaleur(si je l'avais mis vers la boite de vitesse), je l'ai fixé sur la tôle devant le pédalier au-dessus du maître-cylindre.

DSC07097-min.JPG

DSC07110-min.JPG

DSC07109-min.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce circuit est fonctionnel, mais pas top. en effet dès le début j'ai dû modifier quelques bricoles. J'ai utilisé une pompe type bosch 044 chinoise, qui fait vraiment bien le taf, mais par contre un bruit!!!!! J'ai donc utilisé des silent bloc en plus du caoutchouc de maintien du support, mais rien à faire. J'ai fini par la changer par une walbro, moins grosse, et là c'est bon. Aussi, le mini filtre était trop restrictif. J'ai gardé le corps, viré le filtre, et fabriqué une crépine à la place, avec le grillage d'une vieille crépine d'huile. J'ai donc mis un filtre à essence type injection juste avant les rails d'injecteurs, fixé vers la boite de vitesse.

 

DSC07104-min.JPG

DSC07108-min.JPG

DSC07107-min.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose à prévoir, la section des câbles d'alimentation de la pompe. Autant ça allait bien en 0.75 pour la pompe pour carbus, que là, à 3 bars c'est 8 ampères, et +10 à 4 bars. Donc j'ai refait le bout de faisceau. prévoir le relai de pompe aussi, piloté par l'ECU, ce relai est aussi piloté par mon contact à choc. Prévoir le câblage du capteur d'E85 aussi. Mais je parlerai du faisceau plus tard.

Voilà pour ce soir, la suite arrive bientôt

Bonne lecture.

Max

Ps, Pierre, merci pour l'intérêt que tu portes à ma réalisation

Pps, White Lady, oui farine n'y est pas pour rien mais il m'a fallu un moment pour me décider car je ne pourrai jamais avoir autant de désinvolture, c'est même l'opposé. J'ai hésité avec les megasquirt qui ont l'avantage d'avoir plein de personnes qui peuvent te filer une map de démarrage, mais au moment de l'achat, plus aucune n'était en stock. Et puis le défi de tout faire, pour mon 1er montage injection, j'ai pas pu résister. Les avantages et inconvénients que je trouve sur cet ECU je les détailleraient au moment de parler du démarrage et des programmations.

DSC07109-min.JPG

DSC07103-min.JPG

DSC07098-min.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désinvolte certes mais il faut lui reconnaître un certain "talent" a ce farine. 

Lors de la restau de ma Cox j ai de suite modifié le circuit d essence, nouvelle ligne en inox diamètre 8mm et je m étais que je ferais le retour via l ancienne ligne en cuivre, grosse erreur j aurais prévoir plus gros pour le retour. 

J envisage très sérieusement de passer en ligne nylon comme tu le mentionne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farine? Désinvolte oui, c'est un faible mot, le déni aussi c'est un truc dont je ne suis pas capable, tout comme son respect de la mécanique... (cf lambert) mais oui, il a un talent, c'est sur. En tout cas il me fascine, et fait bien rire aussi. Bref je ne rate pas une de ses vidéos.

La ligne en diamètre 8 sera ok, mais presque juste pour ton 2.4, Loïc m'a recommandé de passer en 10mm interne. Bon, je verrai ce que je trouve en SAE, c'est un poil compliqué, On trouve bien toutes les tailles, mais c'est les coudes non démontable que j'ai du mal à trouver, ainsi que les adaptateurs pour passer du SAE à la durite. Je vais trouver, il me faut juste un peu de temps. La je suis plus sur le circuit de régulation de ralenti en ce moment.  Mais tu as eu raison de prévoir de suite le passage. AU pire tu peux passer une 10 pour l'aller, et garder ta 8mm pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, dans mon cas première version du moteur: 2,4 "soft" injection e85 140cv max car accouplé a une boîte 5 901/07 de 1968 ( les 140cv max afin de la ménager). Une fois que ce moteur sera fonctionnel je repars sur un type 4 2l probablement mais cette fois turbo mais avec une boîte plus appropriée. 

J arrête de brouiller ton post et j attend la suite. 

Merci pour le partage en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proximité entre sortie réservoir et poutre. Pas de soucis ? J'ai également une sortie dash8 de CB performance avec ensuite un connecteur coudé 90° et j'ai ajouté un joint mousse sous le réservoir pour gagner 4-5 mm. 

Retour au réservoir. D'après ton montage le retour se fait au niveau du T sous réservoir. Donc l'essence non injectée repart pour un tour. Risque de chauffe à force de passer par la rampe d'injection ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fusca66 a dit :

Proximité entre sortie réservoir et poutre. Pas de soucis ? J'ai également une sortie dash8 de CB performance avec ensuite un connecteur coudé 90° et j'ai ajouté un joint mousse sous le réservoir pour gagner 4-5 mm. 

Retour au réservoir. D'après ton montage le retour se fait au niveau du T sous réservoir. Donc l'essence non injectée repart pour un tour. Risque de chauffe à force de passer par la rampe d'injection ?

 

Pas de soucis avec ce système qui est prévu effectivement pour ne pas trop chauffer le carburant avant l'injection mais aussi pour éliminer les éventuelles bulles du circuit, mais inutile de repasser par le réservoir pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Pour commencer, j'ai roulé une bonne cinquantaine de kilomètres de petites routes aujourd'hui pour faire des essais, et j'ai mis la main sur mes tuyaux d'essence, c'est à peine tiède. Genre 25/30° au toucher, donc oui ça ne chauffe pas trop. Pour les bulles, quand le circuit est vide, il suffit d'actionner plusieurs fois la pompe les bulles remontent dans le réservoir sans problème.

Petit hors sujet, pour des raisons de place et de facilité de lecture, j'ai changé mes sondes et manos de température et pression d'huile FAE par des equus. Tout allait bien jusque ces jours, ou j'ai du déplacer mon filtre à huile car il gênait le nouvel échappement. D'un coup pas moyen de dépasser 3 bars à froid, et 2 à chaud, alors que la pression au ralenti chaud froid était bonne!!! La frousse. Du coup j'ai testé avec un mano mécanique, c'est la sonde du mano equus qui déconne. J'ai remis le FAE, tout va bien, si je les change, je mettrai des VDO...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du roman...

Une fois le circuit d'essence monté j'ai mis provisoirement les porte injecteurs, et j'ai tout branché, j'ai alimenté la pompe, pour vérifier l'étanchéité dans un premier temps, faire un pré-reglage du régulateur de pression, mais aussi prendre les consommations de la pompe suivant la pression demandée, pour calibrer fusible et câblage. Pour mon cas j'ai mis un fusible de 16 Ampères, et du 2mm² en câbles.

Ensuite est venu le moment de placer l'ECU. Choix difficile. Le mettre trop bas sur le plancher sous la banquette, le risque est qu'il prenne l'eau un jour de malchance, et le mettre sur la cloison par-feu, le passage du faisceau me chagrinait. Je ne voulais pas percer la tôle, et faire passer le faisceau coincé vers le dossier, passer par l'habillage carton pour rejoindre le passage d'origine ne m'allait pas non plus. Du coup j'ai opté pour l'emplacement sous la banquette, j'ai fabriqué et fixé une platine alu. Cela permet d'avoir l'ecu assez haute, et me laisse de la place pour qu'il ne chauffe pas, et avoir un peu de place de rangement.

DSC071051-min.JPG

DSC071081-min.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même temps, j'ai fait un montage à blanc des boitiers papillons des FAJS chinois, et j'avais 2 choses à adapter. D'abords, c'est pas des 42mm comme indiqué  mais des 45, et puis il y a une encoche à faire dans les pipes pour l'injecteur. Comme mes pipes étaient des csp en 40mm, j'ai attaqué à la fraise... Malgré tout vu le tarif de ces boitiers, ça vaut vraiment le coup, d'autant qu'ils sont livrés avec des cornets, des leviers, et surtout le capteur TPS et son connecteur.

Je me rends compte que je n'ai pas pris de photos des pipes.

Deuxième chose bizarre, les platines filtres à air ne se montent pas dessus, l'angle est décalé, du coup j'ai pris une grosse plaque d'alu qui me fait entretoise. J'en ai profité pour coller dedans les cornets. 

DSC07102-min.JPG

DSC07105-min.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Feller Service

    Slide Performance

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...