Aller au contenu

Optimisation haut moteur type 4 2l CU


Recommended Posts

Le 17/10/2022 à 21:41, RomVW72 a dit :

Culasses reçues ! 

il y a bien une marche d'1mm sur les culasses AMC de 2L. (la soupape d'admission fait effectivement 39mm soit plus petite de 0.3mm que celle d'origine dommage ?).

Je mesure 46cc de volume de chambre avec cette marche ? soit sur un kit 94x71 un rv de 11,7:1 ? Mais avec un piston possédant un creux de 15cc je serai à un rv d'env 9:1 pr l'éthanol nickel!

oui les culasses 2.0L sont prévues pour les moteurs à pistons creux.

Avec des pistons plats en 94mm il faut opter pour des modèles AMC pour 1.8L, qui montent directement sur les cylindres des kits 94mm mais qui ont un plus gros volume de chambres de combustion, toujours en soupapes 39x33 mm par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

aie les news ne sont pas bonnes!

Copeaux de coussinet en vidangeant le moteur afin de le sortir...

Du coup pas le choix, ouverture du bas moteur obligatoire ! N'étant pas équipé pour la métrologie je vais sûrement sous traiter la réfection du bas moteur (recherche d'un pro entre Caen et Le Mans). J'ai compris que l'aac Web cam 73 73/73+5° 104°LC était top pour un bus en cylindrée origine, mais je ne le trouve nul part ?!

Bruno, où aviez vous trouvez votre web-cam 73 109°LC?

 

merci encore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomVW72 a dit :

aie les news ne sont pas bonnes!

Copeaux de coussinet en vidangeant le moteur afin de le sortir...

Du coup pas le choix, ouverture du bas moteur obligatoire ! N'étant pas équipé pour la métrologie je vais sûrement sous traiter la réfection du bas moteur (recherche d'un pro entre Caen et Le Mans). J'ai compris que l'aac Web cam 73 73/73+5° 104°LC était top pour un bus en cylindrée origine, mais je ne le trouve nul part ?!

Bruno, où aviez vous trouvez votre web-cam 73 109°LC?

 

merci encore!

 

Un pro ta Loic ça tombe pil poil dans ton périmètre! ?

je dit cela je dis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous, impatient de savoir d'où venait les copeaux retrouvés lors de la vidange je n'ai pu m'empécher de démonter... Voici le résultat en photo. Coussinet d'AAC mort mais n'ont pas tournée donc je suis plutôt confiant sur la ligne.

Par contre je ne suis tjr à la recherche de la cause, je ne comprends pas non plus pourquoi les coussinets ne sont pas rayés mais sont parti en miettes ! 

 

dans tous les cas, aac à changer. J'ai regardé sur le site webcam le 73/62 est-il le 00-472 (0.426 / 262° 222°)? Ils demandent un paypal américain pour régler donc pas évident. Le site allemand CSP semble les vendre aussi, je vais voir avec eux les délais.

IMG20221106203813.jpg

IMG20221106201822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je sais bien que je suis vraiment très loin d’être qualifié pour participer à ce genre du sujet super pointu, mais comme je suis avec grand intérêt ce genre de post (pour apprendre des trucs au passage) ton histoire de coussinet qui s’altère en surface sans présenter de rayures ça m’intrigue… 

Comme au début de ton sujet tu dis que tu ne connais pas l’origine de ton arbre a cames, et comme je sais pas si ce genre de pièce est en fonte trempée à l’origine (au pif je dirais oui?) ou si il a été remplacé par un aac en acier cémenté, est-ce que par exemple, ton problème ne pourrait-il pas être dû à un recuit/détrempage des surfaces en contact avec les coussinets? Est-ce que les coussinets sont abîmés sur une seule surface d’appui ou sur les 3? Parce que, si c’est c’est sur une seule, peut-être un problème de conduit de lubrification bouché, et donc surchauffe de cette zone, et la trempe serait recuite et n’aurait plus les mêmes caractéristiques mécaniques en surface, donc ça glisserait plus correctement, friction trop importante, et donc ça aurait abîmé tes coussinets? 

…ou alors l’aac serait un peu tordu ou ovalisé (aucune idée de comment ça pourrait se produire) donc la friction sur les coussinets ne serait pas régulière ? 
 

Parce que si il n’y a pas de rayures sur les coussinets, ça ne peut pas être un corps étranger qui est venu se mettre là-dedans, j’imagine…

Bon je suggère ça, mon avis de touriste de la mécanique ne vaut sans doute pas grand chose, mais si ça peut servir dans tes investigations (ou juste te faire marrer, même si j’imagine que tu dois pas trop rigoler avec un bloc ouvert et ce genre de problème sous les yeux…) 

Bon je vous laisse tranquilles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis. Ce que je peux dire c'est que mon moteur CU était monté en poussoir mécanique, avec des tiges de longueur 271 mm. si ça se trouve l'arbre à cames est celui d'origine prévu pour des poussoirs hydrauliques, peut-être est-ce une possible cause ? Sinon, oui les trois paliers aac sont abîmés de la même façon donc une usure plutôt régulière quelle qu'elle soit. RAS sur les paliers du vilo. les trous de lubrification ne sont pas bouchés, je dois par contre vérifier le radiateur parce qu'il suintait alors que les joints étaient neuf (10000 km) mais peut-être que des copeaux de coussinet on un pu l'obstruer (pression huile au mano ok tjr 1bar mini à chaud au ralenti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème une fois lors du démontage d'un 2.4L sur base cu. Je n'ai jamais compris pourquoi et comment cela a pu arriver. Je ne vois qu'une seule raison, c'est une huile non adaptée, ou un additif ajouté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Bonjour à tous!

quelques nouvelles, métrologies des carters et vilo+bielle ok mais vilo un peu rayé.. donc vilo+bielle partent chez l'usineur pour passage en cote réparation.

j'allais commander l'aac Webcam73 et vient la question des poussoirs..

On peut imaginer que des poussoirs de même marque donc Webcam sont à privilégier? Mais je vois des Scats qui possèdent un trou de lubrification central (intérêt probant?) 2 fois moins cher que les Webcams !

Donc c'est qd même tentant... qu'en pensez vous ?

 

merci à vous 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...