Aller au contenu

Optimisation haut moteur type 4 2l CU


Recommended Posts

Bonjour,?

Je souhaite refaire mon haut moteur suite à la dégradation d'un siège de soupape?.

(soupape d'admission sous la pipe où était repiquée la dépression du servofrein.. lien de cause à effet?!) 

 

Bref j'ai d'ores et déjà commandé une paire de culasses AMC avec soupape d'admission 41mm?.

Mes compressions étaient de 8bars à chaud sur les 4 cyl mais avec une conso d'huile 1l/1000km donc quitte à démonter autant repartir sur du neuf... et pourquoi pas améliorer ?.

Je n'ai pas les moyens techniques ni financiers de demonter le bas moteur cette année. La course est d'origine (71mm) mais je ne sais pas quel aac est monté... peut-être auriez vous une astuces pour le savoir sans ouvrir? J'ai un doute sur l'aac car je dispose de poussoirs mécaniques et non hydrauliques comme à l'origine.

 

Concernant le haut moteur je vois en vente des kits 2056cc (pistons plats diamètre 96mm) AA Performance à priori montable sans besoin d'usiner la culasse?! ? 

L'un d'entre vous saurait-il me dire si en théorie les DH et RV sont ok sans utilisation de cale pour ce kit avec les culasse AMC et carter d'origine?

Merci!

 

A titre informatif, j'ai un allumage 009, 2 drla 36 busés 30 en admission et un échappement vintage speed sur boite de chauffage d'origine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je roule avec un 2L CJ amélioré depuis 2015. Avant, je roulais avec le moteur 2L CJ d'origine.

Mes carbus sont des Dellorto DRLA 36 busés en 30, je trouve que c'est bien assez grand. J'avais failli les buser en 28 pour favoriser le couple (Westfalia) mais je ne l'ai pas fait, étant pleinement satisfait de ma config.

Tu peux d'ailleurs voir le post dédié à ce travail :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Merci pour ton retour, mes drla36 sont également busés en 30! je me suis trompé (32 qd je les ai acheté)

Effectivement j'avais déjà fait un tour sur ton magnifique post, tes vortex me font rêver ?et je vais sûrement profiter du démontage pr en mettre en place également ! 

Après un nouveau tour sur ton post je vois que tu tournes également à l'éthanol!

Pour ma part gicleur ralenti 70 principal 175 et air 180, j'obtiens un lambda de 1.06 en cruising et 0.85 ds les tours. Par contre à l'éthanol à froid les gicleurs de reprise d'origine en 33 sont vraiment trop petits! A chaud ras cependant mais je vais tt de même passer en 50.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les buses de 32 cela m'étonnait ?

A l'E85 je suis en gicleurs de ralenti 75, principal 141

Je crois bien être en 180 en ajutage d'air. Je vérifierai à l'occasion. 

La différence des gicleurs principaux est énorme, je me demande comment c'est possible. Je dois me racheter une vraie sonde lambda, et pas ma sonde AFR qui indique la richesse pour le SP (98?)

D'ailleurs je me demande si je peux l'utiliser pour l'E85, le point lambda 1 devrait être au même endroit sur le cadran non ? Et pour les autres valeurs il doit y avoir moyen de trouver le coefficient multiplicateur ?? 

En tout cas le combi marche super bien avec les gicleurs 75/141! 

Étrange.... 

Pour les pompes de reprise j'ai vissé pas mal les pattes de commande ça marche bien mieux, mais je n'ai pas changé les gicleurs de reprise. 

Tu as calculé ta consommation à l'E85 ? 

J'ai acheté des résistances pour réchauffer les pipes d'admission, mais je ne les ai pas encore installées..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet étonnant, en Sp95-e10 j'utilisais des gicleurs de ralenti 57,5 et principal 145.

 

J'ai monté une sonde AEM et oui le Lambda est valables pour tous les comburants comme il mesure le taux de O2 donc exact 1 en SP = 1 en e85.

 

Après ce serait plutôt logique que les A.V.E.C permettent de rouler plus pauvre comme le comburant est mieux mélangé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RomVW72 a dit :

en effet étonnant, en Sp95-e10 j'utilisais des gicleurs fe ralenti 57,5 et principal 145.

 

J'ai monté une sonde AEM et oui le Lambda est valables pour tous les comburants comme il mesure le taux de Co2 donc exact 1 en SP = 1 en e85.

 

Après ce serait plutôt logique que les A.V.E.C permettent de rouler plus pauvre comme le comburant est mieux mélangé!

C'est exact pour la valeur lambda mais la sonde mesure le taux d'O².

En sortie de ralenti il faut parfois avoir un lambda inférieur à 1 (la P max est aux alentours de 0.88) pour un fonctionnement plus agréable à l'E85 sans augmenter exagérément les débits et vitesse d'injection des pompes de reprise, ce qui se traduit par des gicleurs de ralenti globalement assez gros.

Il est vrai que l'idée de monter des AVEC et de réchauffer l'air d'admission sont des bonnes options et dans tous les cas le moteur chauffe plutôt moins.

Un allumage performant avec des bougies NGK Iridium ou NGK Laser Platinum (ce qui est utilisé sur les véhicules flex-fuel d'origine constructeur) est utile et améliore le rendement. Attention à ne pas utiliser un indice trop froid (indice NGK 5 à 6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en 60 / 122 au SP95

Peut être du aux AVEC comme tu dis...? 

Je pense malgré tout acheter une sonde lambda, je m'en sers sur un autre véhicule aussi, quand j'ai besoin. En ce moment ma sonde AFR est sur le V6 de la 504, mais fait un truc bizarre je trouve : dans la zone 14,7 ou plus riche au début, puis dès que j'ouvre le papillon l'air s'engouffre, elle passe à 20++ (hors zone d'affichage) et n'y revient plus, or je sais qu'au ralenti au moins je suis riche ! Bizarre... Elle me fait ça depuis peu.  Elle a peut être besoin d'un nettoyage, elle n'a pas du aimer la façon dont le starter enrichit sur le SOLEX 34 TBIA 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Loic, oui d'ailleurs j'ai des bougies iridium que tu m'avais conseillées, et ce depuis plusieurs années ! RAS.... 

A noter aussi l'avance à l'allumage augmentée de quelques degrés. 

Ceci étant dit, je trouve la différence de gicleurs principaux énorme, j'ai du mal à admettre que cela soit possible. Où alors on oublie des paramètres. 

Comme par exemple l'emplacement de la sonde, la qualité de mesure, le vieillissement, la différence de mesure entre les deux sondes... 

Et aussi les différences de carbus, les tubes d'emulsion, les niveaux de cuve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rectification Loïc ! 

J'utilise en effet des BKR6EIX en suivant un de vos conseils données sur d'autres post, après nous comparons aussi un vieu moteur d'origine un peu rincé (le mien) à un moteur refait à neuf avec aac etc.. :) 

En tt cas ça ne me donne pas les DH et RV théorique du combo carter origine+kit 2056cc+ culasses AMC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des culasses AMC elles n'ont pas toutes le même volume.

Le deck height est intégré dans la chambre sur les culasses AMC car il y a une "marche" intégrée cependant elle est en diamètre interne 94mm et du coup ce n'est pas terrible avec un cylindre 96 mm, à moins d'usiner la culasse .

Sur une AMC pour moteur 1.8L les soupapes font de mémoire 39x33 au lieu de 41x34mm d'origine VW ( mais possible de monter en 40x34mm sur les sièges d'origine), sur les modèles 1.8L AMC il faut prévoir  de condamner les prises EGR qui sont usinées sur ce modèle et débouchent dans les 4 conduits d'échappement.

Avec ces culasses sur un T2 avec refroidissement stock autant monter des pistons plats en 94mm, et utiliser la "marche intégrée d'origine comme deck height ce qui sous entend de monter les pistons très proche de la surface d'appui des cylindres quand les pistons sont au PMH afin d'avoir au final un deck height de 1 à 1.5 mm comprenant la hauteur de la marche de la culasse.

Avec un arbre à cames d'origine ou avec peu de RFA (webcam 73 et dérivés par exemple) il convient de rester sur une valeur de 8:1 maxi raisonnablement quand on utilise un refroidissement d'origine sur un T2/T25 et une boite longue 4.57 (de moteur 2.0L d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, RomVW72 a dit :

Merci pour la rectification Loïc ! 

J'utilise en effet des BKR6EIX en suivant un de vos conseils données sur d'autres post, après nous comparons aussi un vieu moteur d'origine un peu rincé (le mien) à un moteur refait à neuf avec aac etc.. :) 

En tt cas ça ne me donne pas les DH et RV théorique du combo carter origine+kit 2056cc+ culasses AMC :)

Tu as raison. J'avais oublié ce "paramètre" ???

Mea culpa

Du coup tu dois consommer entre 17 et 20 litres non ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Loïc! Ok pas le choix si non répétabilité des usinages de la part d'AMC je vais faire quelques mesures à leur réception mais grâce à tes infos je me dirigerai sûrement vers une cylindrée origine de CU (71x94)mais avec piston plat!

En consommation, à l'éthanol je suis à 16L de moyenne. C'est un t3 westy rehausse souple en monte origine.  Sachant que j'ai le pieds très lourd (100 sur Nationales et 110 dès que je peux..) et assez chargé (mini 2t).

J'étais à 13,5L en SP (mais reglé plus riche lambda 0,95 sur le circuit de ralenti car j'avais l'impression de manquer de couple quand je tentais de viser 1.06 en cruising!

Après j'ai un allumeur 009 aussi, je pense qu'avec un allumeur double depression d'origine il y aurait moyen de consommer moins. De tte façon je crois que tout le monde s'accorde pour dire que les DRLA aiment bien des gros gicleurs de ralenti.. donc pas le plus optimum pour la conso!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culasses reçues ! 

il y a bien une marche d'1mm sur les culasses AMC de 2L. (la soupape d'admission fait effectivement 39mm soit plus petite de 0.3mm que celle d'origine dommage ?).

Je mesure 46cc de volume de chambre avec cette marche ? soit sur un kit 94x71 un rv de 11,7:1 ? Mais avec un piston possédant un creux de 15cc je serai à un rv d'env 9:1 pr l'éthanol nickel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...