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Salut à tous,

Je me présente je m'appelle Julien, j'ai 33 ans et j'habite un village à côté de Saint Nazaire en Loire Atlantique.

Je suis récemment l'heureux propriétaire de ma première ancienne, une Cox 1303 de 73.

Je fais appel à vous et votre expertise, car en nettoyant le dessous de ma Cox j'ai découvert que les pates de fixation du carter (qui permet d'assembler les deux demi carter) étaient abîmées voire cassées.

Ma question, est ce grave ? Y a t'il une autre solution a part changer le carter complet ?

Merci pour votre aide 

Julien

 

 

IMG_20221011_213836.jpg

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il y a une heure, juju4460 a dit :

Ma question, est ce grave ? Y a t'il une autre solution a part changer le carter complet ?

Bonjour,

J'ai déjà vu du bricolage d'amateurs sur les cox, mais jamais ça.
Si le carter ne fuit pas, n'interviens pas.

Et quand tu déposeras le moteur pour un démontage/révision complète, il sera temps d'envisager.

Posted

Bonjour.

Belle corrosion!!!?

A mon avis, il est grand temps de penser à changer les 2 demis carters. Une solution de réparation temporaire, un bon nettoyage dégraissage et une tonne et demi de JB WELD (soudure époxy à froid), mais aucunes garanties. La solution pérenne reste un changement du bloc complet.

Posted

Bonjour

Merci pour vos réponses, en effet je pensais rester comme ça pour le moment et faire du provisoire comme tu dis.

Après il n'y a pas forcément de fuites qui viennent de la pour le moment.

Parce que j'ai regardé sur mecatechnic le carter c'est 1000e ? ...

A ce prix vaut mieux pas trouver un moteur d'occasion ?

 

 

 

Posted

Carter neuf ou carter VW d'occasion rectifié afin de remonter le matériel actuel après contrôle et changement des coussinets et joints.

C'est souvent le moment de faire une réfection des culasses, un contrôle du kit cylindrée, du vilebrequin, etc.. et repartir sur une base saine.

Posted

Merci a tous pour vos avis, parce que selon l'ancien propriétaire ça fait déjà 10 ans qui roulait comme ça, il l'avait déjà acheté comme ça...

Je ne sais pas si c'est de la corrosion ou ça a tapé et le proprio de l'époque a mit une espèce de pâte ou résine pour consolider.

Après ce ne sont pas les seules vis qui tiennent les demi carter mais bon ...

Posted

La voiture est elle rabaissée ? Ce qui expliquerait un tels état peut-être et encore ça me semble gros.. ou sinon un levage de l’arrière au crics par la 

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Il y a 4 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Selon vous, quelle est la cause d'une telle corrosion?
Je n'avais jamais vu cela auparavant.

Je l'ai vu plusieurs fois sur des moteurs posés à même le sol,... le fond dans l'humidité.

L'humidité importante et régulière  entraine une corrosion importante du magnésium oxydé, bien plus qu'un alliage d'aluminium classique.

Posted
Il y a 1 heure, Loic a dit :

Je l'ai vu plusieurs fois sur des moteurs posés à même le sol,... le fond dans l'humidité.

L'humidité importante et régulière  entraine une corrosion importante du magnésium oxydé, bien plus qu'un alliage d'aluminium classique.

Le carter joue le rôle de l'anode dans la pile électrique formée entre le magnésium et la vis acier baignant dans l'humidité, les ions arrachant la matière ?

 

Posted
Il y a 1 heure, le-alain a dit :

Le carter joue le rôle de l'anode dans la pile électrique formée entre le magnésium et la vis acier baignant dans l'humidité, les ions arrachant la matière ?

 

Cas classique de couple galvanique. 

Posted

Non pour moi elle n'est pas rabaissé, après je suis tout nouveau dans ce monde des Cox et des anciennes.

Mais pour vous y a t'il quelque chose de grave sachant que les demi carter sont tenu par 15 vus ? 

J'ai acheté la voiture il y a 15 jours et c'est en nettoyant le dessous que je suis tombé sur ça.

Je n'ai pas prévu de mettre plus de 1000e en plus de l'achat de la voiture.

Posted

L'important, ce sont les 6 écrous qui maintiennent le vilebrequin. De quelle taille? Je ne sais plus.
Les 15 autres, en m10, rendent les demi-carter étanches. Ils subissent moins de contrainte.

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    • Je n'ai pas de solution légale à proposer, mais une choses est certaine: La préfecture dont je connais le service concerné ne pourra rien faire. L'ANTS ne peut pas être contacté autrement que par le ministère de l'intérieur donc la préfecture ,mais ni l'in ni l'autre ne bougeront pour avoir une solution à ce soucis car ils n'en ont pas les moyens sans dérogation de la FFVE. Il me semble donc que l'éventuelle solution légale passe par le FFVE sachant qu'il est,sous certaines conditions, possible par leur intermédiaire d'obtenir un nouveau certificat d'immatriculation collection quand on achète un ancien véhicule qui n'a plus ses papiers d'origine, mais il faut cependant prouver l'achat et que le demandeur est bien l'actuel propriétaire.. je ne vois que cette piste à exploiter, mais ce n'est pas gagné. Légalement ça ne va pas être simple, sinon tu la vends en pièces ou tu trouves un chassis de 1302/1303 cab avec sa carte grise. Tu peux vendre l'auto avec CT en contre visite (évidemment elle ne vaut plus grand chose) et tu peux rouler  en passant le CT pour 2 mois d'utilisation. avec des défaillances majeures mais pas critiques... Le numéro de frappe à froid : un numéro manquant, introuvable, incomplet ou ne correspondant pas aux documents de votre voiture sera signalé comme une défaillance majeure 
    • J’espère que vous aimez la lecture…   J’ai acquis une voiture Volkswagen coccinelle cabriolet il y a 22 ans avec un contrôle technique positif ou il était juste mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans que ce soit un motif de contre-visite. J’ai passé cette voiture en «  véhicule de collection « puis effectué les contrôles techniques tous les 5 ans ou à chaque fois il était mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans autre information. Lorsque j’ai voulu repasser le contrôle technique en Mars 2023, on m’a indiqué qu’il fallait maintenant retrouver cette frappe à froid pour obtenir le contrôle. Après recherche, je l’ai finalement retrouvée sous plusieurs épaisseurs de peinture et, oh surprise, elle ne correspond pas à celle de la carte grise (je pense que vous vous en doutiez un peu). Du coup, après étude plus approfondie de cette carte grise, il apparaît les erreurs suivantes : 1)    Case E : Mauvais numéro de châssis. Celui de la carte grise commence par 11 ce qui correspond à une berline, alors que le châssis de la voiture commence par 15, ce qui correspond bien à un cabriolet. 2)    Case D2 : Il est marqué 11AB11 (type berline) au lieu de 15AB11 (type cabriolet) ou peut-être un autre suivant sa véritable année. 3)    Case J3 : Il est marqué CI (conduite intérieure berline) alors que ce devrait être CE (conduite extérieure cabriolet). 4)    Case B : Date de 1ère immatriculation 1972 alors que d’après mes recherches, ce serait plutôt un modèle de 1973. Vous comprendrez donc qu’il ne s’agit pas de la carte grise qui correspond au véhicule et donc je ne peux plus obtenir un contrôle technique. Sincèrement, je n’y avais jamais fait attention car les différents CT passaient sans problème.   J’ai donc contacté la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) qui ne peut régler mon problème car la carte grise n’est pas celle du véhicule et m’a proposé de contacter la DREAL. J’ai donc contacté la DREAL qui ne s’occupe plus des véhicules de plus de 30 ans et m’a dit de contacter la FFVE !!! J’ai contacté le service d’homologation de Volkswagen qui ne peut donner suite puisque rien de la carte grise ne correspond au véhicule. J’ai contacté la préfecture qui m’a dit de corriger les erreurs avec l’ANTS. Évidemment l’ANTS me demande un certificat de conformité et le dernier CT (alors que je leur ai bien expliqué que c’était justement mon problème de pouvoir le passer !!!). Bien sûr, il aurait été plus simple de retrouver miraculeusement le numéro de châssis de la carte grise (donc d’une berline) sur le châssis, mais pas sur que l’assurance apprécie en cas de problème et ce ne serait que déplacer le problème à l’acheteur suivant (ce qui me retomberai dessus)   Je ne sais plus comment faire et aucun service n’a pu m’aider.  Je ne connaîs pas l’historique ce cette voiture mais il est clair qu’il y a eu inversion de papiers à un moment donné (hum ! hum !). Bien entendu je ne retrouve plus l’ancien propriétaire (qui certainement n’était pas au courant et est peut-être décédé). Je ne dois pas être le seul à être confronter à ce problème quand même ! Je souhaite juste légaliser parfaitement ce véhicule.   Compte tenu des casse-têtes administratifs que j’ai pu lire ici, peut-être que quelqu’un pourra me sortir de cette histoire qui dure depuis 2 ans. Sans compter sur le fait qu’ai j’ai roulé pendant 20 ans dans la complète illégalité avec surement une assurance qui n’aurait pas fonctionné en cas d’accident. Allez, annoncez moi une bonne nouvelle pleeeeease !!!  
    • Salut, Percer, retarauder à la taille du dessus, si assez de matière. Recharger en matière, repercer et tarauder. Pose d'un petit insert. https://www.amazon.fr/Réparation-Filetage-Autotaraudeur-dInsertion-Inoxydable/dp/B0C1C4C3K6
    • Bonjour, J'ai 2 filetages sur 3 qui ne sont plus opérationnels du coté du support du starter ! Comment procéder pour réparer cela ? Placer des inserts ? De même du coté du carburateur ! Un filetage sur 5. D'avance merci pour vos suggestions et bel après-midi.
    • avec des culasses S/A stock en 35.5x32 mm, des weber ICT, un échappement 4 en 1 de petit diamètre peut être 70 ch
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