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Salut à tous,

Je me présente je m'appelle Julien, j'ai 33 ans et j'habite un village à côté de Saint Nazaire en Loire Atlantique.

Je suis récemment l'heureux propriétaire de ma première ancienne, une Cox 1303 de 73.

Je fais appel à vous et votre expertise, car en nettoyant le dessous de ma Cox j'ai découvert que les pates de fixation du carter (qui permet d'assembler les deux demi carter) étaient abîmées voire cassées.

Ma question, est ce grave ? Y a t'il une autre solution a part changer le carter complet ?

Merci pour votre aide 

Julien

 

 

IMG_20221011_213836.jpg

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il y a une heure, juju4460 a dit :

Ma question, est ce grave ? Y a t'il une autre solution a part changer le carter complet ?

Bonjour,

J'ai déjà vu du bricolage d'amateurs sur les cox, mais jamais ça.
Si le carter ne fuit pas, n'interviens pas.

Et quand tu déposeras le moteur pour un démontage/révision complète, il sera temps d'envisager.

Posted

Bonjour.

Belle corrosion!!!?

A mon avis, il est grand temps de penser à changer les 2 demis carters. Une solution de réparation temporaire, un bon nettoyage dégraissage et une tonne et demi de JB WELD (soudure époxy à froid), mais aucunes garanties. La solution pérenne reste un changement du bloc complet.

Posted

Bonjour

Merci pour vos réponses, en effet je pensais rester comme ça pour le moment et faire du provisoire comme tu dis.

Après il n'y a pas forcément de fuites qui viennent de la pour le moment.

Parce que j'ai regardé sur mecatechnic le carter c'est 1000e ? ...

A ce prix vaut mieux pas trouver un moteur d'occasion ?

 

 

 

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Carter neuf ou carter VW d'occasion rectifié afin de remonter le matériel actuel après contrôle et changement des coussinets et joints.

C'est souvent le moment de faire une réfection des culasses, un contrôle du kit cylindrée, du vilebrequin, etc.. et repartir sur une base saine.

Posted

Merci a tous pour vos avis, parce que selon l'ancien propriétaire ça fait déjà 10 ans qui roulait comme ça, il l'avait déjà acheté comme ça...

Je ne sais pas si c'est de la corrosion ou ça a tapé et le proprio de l'époque a mit une espèce de pâte ou résine pour consolider.

Après ce ne sont pas les seules vis qui tiennent les demi carter mais bon ...

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La voiture est elle rabaissée ? Ce qui expliquerait un tels état peut-être et encore ça me semble gros.. ou sinon un levage de l’arrière au crics par la 

Posted
Il y a 4 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Selon vous, quelle est la cause d'une telle corrosion?
Je n'avais jamais vu cela auparavant.

Je l'ai vu plusieurs fois sur des moteurs posés à même le sol,... le fond dans l'humidité.

L'humidité importante et régulière  entraine une corrosion importante du magnésium oxydé, bien plus qu'un alliage d'aluminium classique.

Posted
Il y a 1 heure, Loic a dit :

Je l'ai vu plusieurs fois sur des moteurs posés à même le sol,... le fond dans l'humidité.

L'humidité importante et régulière  entraine une corrosion importante du magnésium oxydé, bien plus qu'un alliage d'aluminium classique.

Le carter joue le rôle de l'anode dans la pile électrique formée entre le magnésium et la vis acier baignant dans l'humidité, les ions arrachant la matière ?

 

Posted
Il y a 1 heure, le-alain a dit :

Le carter joue le rôle de l'anode dans la pile électrique formée entre le magnésium et la vis acier baignant dans l'humidité, les ions arrachant la matière ?

 

Cas classique de couple galvanique. 

Posted

Non pour moi elle n'est pas rabaissé, après je suis tout nouveau dans ce monde des Cox et des anciennes.

Mais pour vous y a t'il quelque chose de grave sachant que les demi carter sont tenu par 15 vus ? 

J'ai acheté la voiture il y a 15 jours et c'est en nettoyant le dessous que je suis tombé sur ça.

Je n'ai pas prévu de mettre plus de 1000e en plus de l'achat de la voiture.

Posted

L'important, ce sont les 6 écrous qui maintiennent le vilebrequin. De quelle taille? Je ne sais plus.
Les 15 autres, en m10, rendent les demi-carter étanches. Ils subissent moins de contrainte.

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    • Ces références semblent introuvables, effectivement.  Le mieux serait de se rapprocher des spécialistes de trike et de ces moteurs (bien peu répandus dans les berlines) pour connaitre les équivalences. Tu pourrais également poser la question à un "Point Bosch Classic" afin de voir ce qu'ils peuvent proposer
    • Connection ordi (pc ,mac,linux) avec l'application Arduino IDE classique. En usage routier il n'y a rien à programmer (Avec beaucoup de temps et d'essais routier j'ai défini la courbe la plus performante et la plus sécuritaire, à mon goût) Le module de l'alfa est costaud grâce à son radiateur alu surdimensionné. Celui de mon boitier ne fait que 20 fois la surface du transistor et ça suffit vraiment.  
    • Non @lucas. C'est peut-être rigolo ou grisant pour un Belge d'écrire (voire de penser) ceci mais la raison est bien plus simple : C'est tout simplement parce que le développement pour les deux dimensions est quasiment identique, et en tous cas avec une différence de circonférence (développement) inférieure à la tolérance de 3%. Ah qu'il fait bon vivre en France !!! Quant au sujet de la marque de pneus, l'offre s'est largement étoffée ces dernières années avec des marques exotiques fraichement venues de Corée du Sud, de Singapour, de Chine, d'Inde, de Croatie, de Bielorussie ... je reste circonspect, sans doute un peu prisonnier de mes références et habitudes. J'ai découvert que le sud coréen Nexen équipe les Cayenne et Cayman en première monte. Oui, les temps changent .... Pensez aussi à faire monter vos pneus chez un prestataire qui dont l'équilibreuse possède un adaptateur à goujons pour les 4 ou 5 trous de nos jantes .... le centreur conique contemporain a ses limites !
    • salut Pierre moi aussi ras le bol des modules qui claquent je suis revenu à l'allumeur d'alfa qui depuis 3 ans ne m'a JAMAIS fait faux bon (accouplé au multijet😉). ton module est il aussi costaud que celui de l'alfa ou est il complètement différent? en ce qui concerne ta programmation, tu l'as fais via quoi? une connexion via un ordi? une appli?  merci et bravo pour l'investissement vw.
    • avec de l'essence direct dans l'admission, ça doit démarrer calage allumage ? allumage 1,4,3,2, et bien sur le 1 et non le 3 ?
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