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1678 éthanol (E85)


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Bonjour a tous,

Apres assemblage d'un moteur pour rouler 100% a l'E85 voici la configuration

cylindrée 88x69= 1678cc

Culasses origine 35.5/32 DA

RV 9.42 a 1

Deck: 0.80

Volume de chambre 45cc

AAC 2280 CB perf

Echappement cox d'origine

Pipe d'origine 1300 (réchauffeur en état + une chaussette électrique)

Carbu Brosol 30/31  Ral 70  Appoint de Ral 80  Principal 150

Filtre a air d'origine bain d'huile avec le volet d'aspiration d'air chaud bloqué sur chaud constamment 

Allumeur 009 +module élec calé a 12° d'avance au ralentie 

Bougies Bosch w8ac

Apres réflexion je me demande si le RV n'est pas trop élevé ? le ralentie a du mal a être stable et constant même a 1000trm, du coup ça cale souvent 

Des avis et ou des retours ? merci 

A part ça le moteur est très agréable sur un filet de gaz et répond super bien 

 

 

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Il y a 4 heures, Lionel.R a dit :

Bonjour a tous,

Apres assemblage d'un moteur pour rouler 100% a l'E85 voici la configuration

cylindrée 88x69= 1678cc

Culasses origine 35.5/32 DA

RV 9.42 a 1

Deck: 0.80

Volume de chambre 45cc

AAC 2280 CB perf

Echappement cox d'origine

Pipe d'origine 1300 (réchauffeur en état + une chaussette électrique)

Carbu Brosol 30/31  Ral 70  Appoint de Ral 80  Principal 150

Filtre a air d'origine bain d'huile avec le volet d'aspiration d'air chaud bloqué sur chaud constamment 

Allumeur 009 +module élec calé a 12° d'avance au ralentie 

Bougies Bosch w8ac

Apres réflexion je me demande si le RV n'est pas trop élevé ? le ralentie a du mal a être stable et constant même a 1000trm, du coup ça cale souvent 

Des avis et ou des retours ? merci 

A part ça le moteur est très agréable sur un filet de gaz et répond super bien 

 

 

Mets 2 rondelles de 1mm d'épaisseur entre l'étouffoir et carburateur (ou supprime l'étouffoir).

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Le 11/10/2022 à 18:40, carbman a dit :

Mets 2 rondelles de 1mm d'épaisseur entre l'étouffoir et carburateur (ou supprime l'étouffoir).

merci pour l'astuce carbman ,j'avais déja coupé le bout de l'étouffoir en fait, ça ressemble plutôt a une mauvaise émulsion ,j'aurai aimer avoir des retour de personnes qui ont fait fonctionner un carbu d'origine avec de l'éthanol en ayant réussi a avoir un ralenti stable ou si il est préférable de passer avec deux carbu genre idf 

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Ce n’est peut-être pas exactement le même contexte,  mais, pour info, mon 1600CT en configuration d’origine fonctionne 100% E85. le carburateur 34PICT4 est toujours équipé de l’étouffoir. Le ralenti est aussi stable qu’à l’essence.

Les réglages sont les suivants avance 12 degrés, gicleurs 55 et 160, alimentation 12V du starter débranchée pour une action plus longue et en hiver je force l’admission d’air chaud.

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 14 heures, Lionel.R a dit :

merci pour l'astuce carbman ,j'avais déja coupé le bout de l'étouffoir en fait, ça ressemble plutôt a une mauvaise émulsion ,j'aurai aimer avoir des retour de personnes qui ont fait fonctionner un carbu d'origine avec de l'éthanol en ayant réussi a avoir un ralenti stable ou si il est préférable de passer avec deux carbu genre idf 

Un ralenti instable est vite obtenu si le papillon ne ferme pas totalement. La vis de butée doit laisser un léger jeu (et le cable d'accélérateur pas trop tendu).

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Il y a 11 heures, zono a dit :

Ce n’est peut-être pas exactement le même contexte,  mais, pour info, mon 1600CT en configuration d’origine fonctionne 100% E85. le carburateur 34PICT4 est toujours équipé de l’étouffoir. Le ralenti est aussi stable qu’à l’essence.

Les réglages sont les suivants avance 12 degrés, gicleurs 55 et 160, alimentation 12V du starter débranchée pour une action plus longue et en hiver je force l’admission d’air chaud.

 

 

 

 

 

 

 

merci zono, ça m'aide bien, j'avoue être surpris et ne même pas avoir pensé a essayer avec le ralenti en 55 ? je vais tenter 

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il y a 18 minutes, carbman a dit :

Un ralenti instable est vite obtenu si le papillon ne ferme pas totalement. La vis de butée doit laisser un léger jeu (et le cable d'accélérateur pas trop tendu).

c'est tout bon ça, merci 

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    • comme le remplissage est moindre car le levée est limitée et le diagramme du c25 à une RFA - moment où la soupape d'admission se ferme pendant le cycle - relativement tardive tu peux monter assez haut en rapport volumétrique tout en ayant l'objectif de rouler avec l'euro-carburant E10 Ca ne gène pas d'utiliser 8.5:1 mais la priorité est de limiter le deck height donc la hauteur du piston au PMH par rapport à la chemise. tu peux sans risque utiliser 1 mm ce qui améliorera la qualité et donc le rendement de combustion c'est à dire qu'un peu plus d'énergie sera utilisée pour déplacer le piston et un peu moins chauffer les cylindres-culasses donc même en minimisant le deck height sans toucher le volume des chambres actuel si il est raisonnable (52cc maxi) tu auras déjà une amélioration substancielle en reprise, pollution, consommation et une plus grande facilité de réglage au niveau de la carburation qui réagira plus distinctement au ralenti et bas régime même si tu n'es qu'à 8:1 voir un peu plus. Si tu décides en plus d'usiner les culasses pour diminuer leur volume et retravailler les culasses ce sera tout bénéfice mais pas obligatoire. un moteur a deux carburateurs surtout si ce sont deux dellorto drla sera toujours plus performant en particulier à très bas régime (sous 2000 tr/mn) et le fait d'individualiser le réglage de richesse des cylindres rend l'ensemble plus précis quand au rejets polluant. deux carbus simple corps est une bonne idée également et ne devrait pas être éloigné de la puissance maxi/plein gaz  de 2 x drla sur cette configuration cependant l'agrément sous 1800 tr/mn sera légèrement inférieur car il ya aura toujours deux cylindres qui donneront mieux que les deux autres au ralenti et bas régime.
    • Salut, Faudrait surtout connaître la taille de la buse dedans. 27/28/29/30 ??? REPONSE VUE SUR LE COM PRECEDENT : 28MM C'est ce qui définiera le gicleurs principal directement en lien avec la buse. Le gicleur de ralenti est sur un réseau secondaire donc la buse n influe pas directement sur sa taille mais il faudra peut être ajuster lors des essais pour obtenir une bonne transition. Donc, taille de buse 28, ralenti d origine et 5 points de plus sur le principal, roulage et ajustement.      
    • La gâchette des poignées de cox n'est ondulée que depuis le millésime 72.  Les repros ne le sont souvent pas...
    • Le fly-cut consiste à raboter les puits de la culasse pour réduire le volume de chambre...  J'imagine que tu as des 040 autolinea d'en gros 52cc.  Les pros le diront mieux que moi mais faudrait viser un 8,3 de R-V, en gros 😅
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